ISBN : 2364742072
Éditeur : Thierry Magnier (11/01/2013)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 15 notes)
En 3 300 secondes, des vies entières peuvent totalement basculer. Durant les 55 minutes que dure ce récit, cela va être le cas pour celles de Léa, Ilyes, Clément et Océane, quatre lycéens qui se croisent quotidiennement sans se connaître autrement que de vue.

Clément, le jeune en échec scolaire, à la vie de famille qui se délite, trouve sa voie sur les conseils d’un prof : il sera batelier et cela sonne comme une révélation !

Ilyes est... >Voir plus

murielan
  19 avril 2013
Là où je vais nous raconte l'histoire de 4 lycéens qui ne se connaissent pas et qui, pourtant, vont vivre en même temps un moment charnière de leur vie. 55 minutes pendant lesquelles l'une assumera son premier amour, un autre fera un choix d'orientation, un troisième s'ouvrira enfin aux autres et une dernière avouera un secret difficile à porter...
Un roman que j'ai beaucoup apprécié car il nous brosse un portrait tout en justesse de l'adolescence avec les doutes et les préoccupations sur son orientation sexuelle et sur son avenir professionnel, les conséquences des excès souvent présents à cette période de la vie.
Il met aussi en avant l'importance de la parole comme issue possible à beaucoup de problèmes que l'on ne peut résoudre seul.
Un roman à 4 voix à découvrir !
orbe
  12 mars 2013
Quatre lycéens, quatre moments forts où la parole va libérer le champ de possibles. Clément ne se remet pas du décès de sa soeur, Léa est amoureuse de Julie, Océane a subit un viol, Iliès est confronté à la souffrance d'un de ses copains... Les récits s'entremêlent et dévoilent, peu à peu, la souffrance mais aussi l'espoir de ces jeunes adolescents.
Le texte est court, difficile. le seul point commun entre les personnages est le lieu du récit, le lycée. Ce manque d'unité créé un effritement de l'histoire. le début du livre désoriente le lecteur. Reste quatre témoignages sur la blessure et la résilience. le message reste très positif, la reconstruction est toujours possible dès lors qu'il y a écoute bienveillante de la part d'un tiers.

Lien : http://0z.fr/gb587
zazimuth
  07 février 2014
Sur une heure de temps dans un lycée, il alterne les histoires de plusieurs adolescents.
Léa est amoureuse de Julie, une fille de sa classe a qui elle a envoyé la veille une déclaration sur Facebook et dont elle guette les réactions. Ilyes se rend à une répétition de théâtre et se remémore son arrivée en France quelques années auparavant alors qu'il ne parlait pas français. Océane, détruite par ce qui lui est arrivé lors de la soirée précédente cherche vers qui tourner ses pas. Clément, dont la soeur est morte il y a quelques mois, ne trouve plus de goût à la vie.
Pendant que certains de leurs camarades vont en cours, d'autres sont convoqués soit chez le Conseiller d'Orientation, soit chez la CPE mais cette heure va apporter un tournant dans la vie de chacun.
Une écriture juste et sensible pour évoquer des instants cruciaux.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
cathe
  20 août 2015
Une journée comme les autres au lycée, pourtant, pour quatre élèves, ces heures seront inoubliables. Ils vont ce jour-là être aidés par quelqu'un, se débarrasser d'un poids, avouer l'inavouable ou changer de vie...
Un livre très fort qui pointe des situations d'adolescents en grande souffrance. Mais sa grand force est de donner de l'espoir...
Je suis décidément une inconditionnelle de cet auteur depuis "Mon père est américain" et "Un cargo pour Berlin" !
LetterBee
  28 mars 2013
Une chronique non réfléchie, jetée sur le papier à la fin de ma lecture, pour un roman qui m'a énormément touchée...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Ricochet   07 mars 2013
Fred Paronuzzi cerne avec justesse cet univers collégien, microcosme de crises existentielles sincères et poignantes.
orbeorbe   12 mars 2013
- Moi...
J'ignore encore ce qui va sortir de ma bouche, mais ce premier mot est celui qui me convient. Car, pour la première fois sans doute, je m'apprête à parler de moi. De mon "vrai moi", pas de la façade que j'ai peiné à construire pendant des années. Je vais dire qui je suis vraiment et la raison pour laquelle je me sens si mal aujourd'hui.
zazimuthzazimuth   07 février 2014
L'avant-avant-dernière. L'antépénultième, on dit. J'aime bien ce genre de mots. Un peu rares. Un peu tarabiscotés. Sur la langue, ils ont une saveur particulière.  (p.9)