Sarbacane (03/09/2014)
4.16/5   19 notes
Matteo a subi une agression violente, dans le bus qu'il conduisait. Depuis il boit plus qu'il ne faut et détruit ce qui compte le plus pour lui : l'amour de sa femme et de sa petite fille. Il reçoit une lettre qui lui annonce la mort imminente de sa tante Flora. Il décide de partir lui faire ses adieux, en Italie, sur les traces de son enfance.
Que lire après Zia FloraVoir plus
Matteo a rencontré sa tante Flora pour la première fois à huit ans. Il ne la connaissait que par ses courriers : « A son anniversaire, à la Noël, parfois sans raison particulière, Zia Flora lui adressait des lettres et des cartes dont sa mère lui faisait la lecture. Il écoutait, le souffle court, ces paroles rédigées pour lui seul, caressantes, câlines, et qui chuchotaient à l'oreille. »
Cette tante a toujours enveloppé Matteo d'une douceur et d'un amour d'autant plus précieux pour l'enfant qu'il était rudoyé chez lui par son père.
Aujourd'hui, Matteo a quarante ans. Il va mal depuis qu'il s'est fait agresser par un inconnu : « Ce déchaînement de violence faisait soudain resurgir la brutalité qui avait baigné son enfance. Jusqu'à l'étouffer ». Matteo boit, de plus en plus, l'alcool aggrave les choses, la famille se disloque, il perd sa femme et sa fille. Zia Flora est mourante et l'appelle à son chevet. Matteo se sent minable, inutile, à quoi bon y aller...

Rebutée par les couleurs ternes et le trait flou, j'ai commencé cet album sans y croire. Je l'avais emprunté au hasard, sans en avoir entendu parler, les planches sur la boxe ont failli me faire renoncer rapidement. J'ai découvert une superbe histoire et j'ai été surprise d'être aussi émue alors que les sujets évoqués semblent si rebattus - famille, non-dits, regard des autres, confiance en soi. Les auteurs parviennent à rendre leurs personnages touchants et proches grâce à des regards, des paroles, et des portraits contrastés. le texte et l'histoire m'ont fait oublier mes réticences sur le graphisme.
Matteo reçoit une lettre qui l'invite, le convoque même, au chevet de Zia Flora, qui se meurt en Italie.
Ce voyage à venir renvoie notre protagoniste à ses souvenirs d'enfance.
Les souvenirs heureux sont ceux de l'Italie et des retrouvailles avec sa bien aimée tante Flora. Les souvenirs sombres sont associés à ses parents et à la violence plus ou moins contenue de son père.

Il y a peu de dialogues dans cet album. Les émotions, la fragilité de Mattéo, sa nostalgie transpirent à travers le dessin et ses teintes pastels qui se réchauffent à mesure qu'approche le sud.

Les personnages sont attachants, dépeints avec un certain réalisme et une grande justesse. L'auteur fais sans cesse des ponts entre maintenant et avant. Bien sûr, la fin nous réserve une surprise qui vient éclairer le reste de l'album.

J'ai trouvé cet album plein de poésie : il m'a emportée loin de moi le temps de sa lecture... Très jolie découverte que ce "Zia Flora".
Matteo est à la dérive, il boit, reprend la boxe mais ne sait plus trop où il en est. Il aime sa femme, sa petite fille mais ne sait plus comment leur montrer. Sa vie a été marquée par un père, brutal, méprisant, violent. Lorsqu'il apprend que sa tante Flora est gravement malade, il part en Italie la rejoindre.

Que va-t-il découvrir sur son passé et ses origines ?

J'ai eu un peu de mal au début avec les illustrations mais peu à peu j'ai été prise par le texte de Paronuzzi, auteur aussi de beaux textes pour ados comme Mon père est américain sur la peine de mort aux Etats-Unis.

Une belle histoire d'amour mère et fils.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une bd toute en sobriété et pudeur, touchante et Belle.

Le père rentrait du chantier, au mieux maussade, parfois plus mauvais que la gale. Il détaillait les cheveux longs [de son fils de huit ans], sa poitrine maigre, ses traits délicats. Certains soirs, un rien suffisait pour que jaillisse le mot, vieux poignard aiguisé avec soin :
« FEMMINUCCIA ! Tu veux en faire quoi de ce gamin ? Tu veux en faire quoi, au juste ? Hein ? Une femmelette, c'est ça ? »
La mère, elle, se taisait, comme si elle avait honte de l'aimer devant l'autre.
Jamais elle ne prenait sa défense.
[...] Quand il regagnait l'appartement, la mère l'attendait. Agitée et coupable. Toujours agitée et coupable, après.
« Ton père est si fatigué, Matteo, mais il t'aime tu sais... Et moi aussi je t'aime. »
C'était pas ça, aimer. Aimer, c'était pas seulement quand ça arrangeait, pas seulement quand c'était facile.