Citations sur La Pyramide de Glace (35)

nadiouchka
nadiouchka   24 mai 2018
Désabusement
"Il n'est point de vérité absolue, et les hommes se trompent bien moins, faute d'entrevoir la vérité, que faute d'en apercevoir les limites".
Sénac de Meilhan
P..410
🌟🌟🌟🌟
stefmet   28 décembre 2014
Les réformes commencent toujours mal. Les débuts sont difficiles et le Français est rétif à toute nouveauté, bien qu'emporté régulièrement par des modes successives.
Fortuna
Fortuna   29 décembre 2016
Ainsi surgissaient, pénétrant le commun de stupeur effarée, une foule de prodiges et d'apparents mystères. Deux mondes basculaient l'un sur l'autre ; le nouveau, empruntant à l'ancien ses arcanes, usait de ce que la science lui prodiguait pour en redoubler l'efficience. Le tout constituait une chaîne entravant le libre jugement des crédules qui se laissaient séduire.
Crazynath
Crazynath   12 novembre 2019
Ce dur hiver a pétri les esprits au point de les rendre malléables à merci et ouverts aux plus irréelles folies.
stefmet   15 décembre 2014
Nos parisiens sont comme les mouches qu'une ordure attire. Ils sont avides du moindre drame et plus celui-ci est sanglant, plus ils accourent en nombre.
Cormorobin
Cormorobin   25 février 2019
- A cela s'ajoute aussi que l'enlèvement des neiges et des glaces n'est guère respecté. L'audience de police du Châtelet, nous le savons, ne cesse de condamner des récalcitrants. On a même tenté de former des compagnies de balayeurs de la cité.
- Et, répondit Nicolas, tu sais que le remède a été pire que le mal. Elle a persuadé le bourgeois que le balayage n'était plus une obligation. Il paraît s'en laver les mains puisque la police se chargerait de tout.
Crazynath
Crazynath   06 novembre 2019
- Hum ! Je me méfie lorsque vous êtes aussi urbain avec moi. Cette politesse est un miroir sur lequel l'alouette vient se heurter. Vous ne m'avez pas toujours traité ainsi.
stefmet   27 décembre 2014
Flatteur ! Mon apparence t'a mis, j'le croyons, la Russe à l'oreille...
Herve-Lionel
Herve-Lionel   10 avril 2015
Sachez, Nicolas, que dans les loges il y a ceux qui travaillent au progrès de l'humanité et ceux qui œuvrent pour eux-mêmes.
1966GT
1966GT   14 janvier 2020
Que plus les Lumières éclairaient le siècle et plus les crédules devenaient des proies faciles.