EAN : 9782264062024
10-18 (02/01/2014)
  Existe en édition audio
3.89/5   179 notes
1783, l'éruption gigantesque d'un volcan en Islande provoque d'importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes... affaiblissent tous les pays d'Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident.
Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d'enquêter sur la mort violente d un de ses proches : le Vicomte de Trabou. L'homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Marcellina
  28 février 2019
J'adore !
J'aime le style authentique de maître Parot, son sens profond de l'Histoire, ses personnages si humains et profondément attachants, ses promenades culturelles dans le Paris du XVIIIème siècle si bien documentées, ses intrigues toujours si proches de la vérité historique et ses interrogations qui dans le cas de ce roman rejoignent celles de notre époque où le peuple gronde quand la sphère politique se complaît dans sa bulle.
Chaque rencontre avec cet auteur est un véritable coup de coeur. le choix d'écrire en vieux français m'enchante, les mots sont alors tellement plus vivants, plus gourmands, plus riants que ceux que l'on usent de nos jours. L'humour omniprésent est un plus qui me fait rire aux moments les plus critiques parfois. Et ses personnages, que l'on retrouve à chaque fois avec grand plaisir, sont pétris de l'amour que l'auteur leur porte et cela transparaît d'une si belle manière tout au long des différents romans.
C'est, en prime, un véritable régal pour qui aime les bonnes recettes de terroir  :-) Ainsi, juste pour vous faire saliver une petite mijotée de légumes qui m'a fait de l'oeil :
« Nicolas la regarda, intéressé, préparer de petites pommes de terre, racine qu'elle lui avait fait connaître et qui commençait à se populariser, des carottes, des navets et des oignons. Elle jeta un peu de saindoux dans un poêlon, y fit légèrement prendre couleur les légumes, y coupa de longs morceaux de lard, les fit revenir et assaisonna le tout. Peu après elle y ajouta une laitue entière soigneusement lavée et couvrit le tout des petits pois. Enfin, une légère jetée de sucre acheva la préparation. Trois quarts d'heure de petit feu sur le potager et Nicolas s'attablait et se délectait du plat, sous le regard ému de Catherine. »
Cerise sur le gâteau, la toile de fond ! Une ambiance lourde de brouillards secs et teintés qui ne se dissipent pas, d'orages foudroyants qui se multiplient et tuent. Ambiance encore épaissie par cette odeur soufrée, pestilentielle, collante et mortelle pour les plus faibles qu'aucun courant d'air n'arrive à éliminer. Ambiance de fin du monde, de fin d'un monde ; annonce apocalyptique d'une société de plus en plus pressurée, annonce d'une révolution attendue…
Et pourtant, rien que de plus naturel ici, juste l'entrée en éruption d'une chaîne volcanique, le Lakagigar le 8 juin 1783 en Islande. Éruption qui va durer jusqu'en février 1784 et qui va provoquer l'étouffement d'une partie de l'Europe dont la France ; asphyxie liée aux nuages de cendres et aux 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre émis dans l'atmosphère. Cette situation entraînera non seulement une surmortalité animale et humaine mais sera suivie d'une mini aire glaciaire qui aura raison des récoltes et provoquera de ce fait une période de famine, famine qui pour certains sera le déclencheur de la révolution française.
Je n'ai pas encore épuisé mes ressources, il me reste quelques enquêtes de Nicolas le Floch à découvrir et j'en salive déjà ;-)
Cath36
  16 avril 2013
Un noble se fait piétiner par son cheval, lequel appelé Bucéphale n'avait point eu peur de son ombre mais de pétards ; ce qui avait l'air d'un accident se révèle un meurtre sur fond de fausse monnaie et de trafic immobilier.
La reine se trouverait-elle -ô crime de lèse-majesté ! - mêlée à tout cela ?
Voici une nouvelle enquête de Nicolas le Floch qui l'enverra jusqu'en Angleterre, enquête toujours aussi bien construite et dans ce langage savoureux du XVIII que j'apprécie toujours autant.
On sent comme une atmosphère de fin de monde ou tout au moins de fin de siècle dans cette histoire : vapeurs méphitiques d'un volcan lointain, climat de cour delétère, reine frivole et souverain faible, abus de l'Eglise, règne des aventuriers (Cagliostro et la soi-disante comtesse de la Motte-Valois) et trafiquants en tous genres. Parot décrit une fois de plus les circonstances et le climat qui a conduit à la fin de la monarchie de droit divin, mais cette fois avec une rare intensité. Même le bon monsieur de Noblecourt, ami et protecteur de Nicolas semble inquiet, voire aigri et beaucoup moins bon vivant que de coutume.
Jean-François Parot a l'art d'agrémenter son récit de petites phrases qui font mouche, aussi bien dans l'art de décrire et d'analyser une époque que dans celui d'énoncer des vérités générales dans une sorte de sagesse grand siècle. C'est épatant pour les citations et pour la mémoire. Je me suis une fois de plus régalée à ces aventures de Nicolas, pris en étau entre le peuple et les grands et qui, en honnête homme, essaie de trouver la vérité, en dépit des pressions de toutes sortes qu'il subit.
Crazynath
  28 octobre 2019
Et voilà, encore une enquête de Nicolas le Floch menée de main de maitre. D'ailleurs il s'agit précisément de la onzième de notre commissaire au Chatelet.
Nous sommes en 1783 et l'Europe subit de curieux phénomènes climatiques. En effet, un volcan est rentré en éruption en Islande et les conséquences ne sont pas des moindres puisqu'un halo continuel empêche que le ciel soit véritablement dégagé. Il n'y aura que certains scientifiques (dont notre éminent chirurgien Secmagus) qui seront capables de faire les liens entre cette météo fort bizarre et l'éruption du volcan, n'oublions pas que le réseau d'information prenait un peu plus de temps à l'époque que de nos jours.
Nicolas le Floch va être mandaté par la reine Marie-Antoinette pour enquêter sur le décès un rien mystérieux d'un de ses proches. En effet, ce noble est mort piétiné par son cheval sans aucun témoin.
Il faudra peu de temps à notre marquis de Ranreuil pour decouvrir qu'il s'agit d'un meurtre et que le cheval n'en a été que l'instrument.
L'enquête va très vite s'épaissir et les suspects foisonnent. Quels sont les liens avec la fausse monnaie qui circule en ce moment ? Et est-ce que la reine ne serait pas plus mêlée à cette histoire qu'elle ne le laissait entendre ?
Nicolas va croiser certains personnages comme Cagliostro et la comtesse de la Motte-Valois qui va bientôt se faire connaitre dans une affaire on ne peut plus célèbre.
Il devra aller jusqu'en Angleterre pour pouvoir avancer dans son enquête qui est , il faut le dire fort compliquée ( ce qui est souvent le cas chez Jean-François Parot )
Une fois de plus j'ai aimé la plume de l'auteur qui nous emmène avec beaucoup de talent dans cette France de la fin du dix-huitième siècle. On sent parfaitement les prémisses de la révolution qui aura lieu dans six ans…
Et j'avoue que retrouver l'entourage de Nicolas est toujours un plaisir renouvelé.

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'histoire 2019
beauscoop
  10 septembre 2021
Très bon roman historique avec l'enquêteur Nicolas le Floch. Il est utile d'avoir déjà lu des épisodes précédents, surtout les premiers pour apprécier les relations entre les très nombreux personnages. le Paris et la vie en France durant la fin du règne de Louis XVI y sont décrits avec la bonne plume de l'auteur JF Parot. L'enquête à partir du premier meurtre va se compliquer avec plusieurs aboutissants pouvant mettre en péril le roi, la reine, la France. Des personnages réels de l'époque sont en scène avec ceux du roman, et, comme toujours, des repas bien goûteux qui donnent l'eau à la bouche sont décrits avec force détails.
Fortuna
  11 janvier 2015
Nous sommes en juillet 1783, sous le règne de Louis XVI, quelques années avant la Révolution française.
Le pays est en crise. de plus en plus de miséreux quittent leurs provinces pour tenter de trouver du travail à Paris où ils s'entassent dans des quartiers insalubres. Une chape d'un brouillard malodorant, venu d'un volcan islandais, brouille le ciel d'été et rend encore plus insupportable la chaleur caniculaire qui écrase la France. le temps est à l'orage, au propre comme au figuré.
Dans l'entourage de la Reine Marie-Antoinette, intrigues et complots se nouent. Les rumeurs vont bon train.
Un matin, Nicolas le Floch appelé par cette dernière, se rend en urgence à Versailles. Un des courtisans de la reine, le vicomte de Trabard vient de mourir violement piétiné par son propre cheval…L'enquête sur les circonstances de cette mort mystérieuse – un crime déguisé en accident – va conduire notre commissaire à de biens troublantes découvertes, dont la fabrication de fausse monnaie, un automate joueur d'échec trafiqué, des moines pas très catholiques, une veuve pas très éplorée, un enfant vivant avec des rats…
Par ailleurs, il va à nouveau être envoyé à Londres pour mettre fin à la publication de libelles qui mettent en péril la stabilité du gouvernement français, déjà bien menacé par la corruption qui règne dans le royaume, et son propre fils, par la révélation de ses origines, incompatibles avec ses fonctions dans l'armée.
Au cours de ses pérégrinations, Nicolas le Floch va risquer par deux fois sa vie, rencontrer le comte de Cagliostro, franc-maçon, alchimiste, magicien et une intrigante, madame de la Motte Valois, qui se fera connaître plus tard pour son rôle très actif dans la célèbre affaire du collier de la reine…Nous sommes régalés au passage de quelques recettes de l'époque pour finir par nous envoler dans la première montgolfière…
Comme dans tous les livres de la série, Jean-François Parot s'attache à une reconstitution historique qui ne néglige aucun détail ni le style littéraire de l'époque. Même si cette affaire n'est pas la plus passionnante de celles que j'ai lues, ce fut une lecture agréable et intéressante. A suivre…

Cath36Cath36   16 avril 2013
Remettre en cause une justice imparfaite, c'était reconnaître qu'elle manquait son but et que, chargée de régler la société, elle en aggravait les travers.
FortunaFortuna   10 janvier 2015
Une fois de plus, et avec une sensibilité que sa maturité aiguisait, la cité lui apparaissait comme un Moloch destructeur d’existences, divinité dont le brillant faux-semblant dissimulait de bien ténébreux et redoutables mystères. Sans doute sa récente retraite dans sa Bretagne natale, dont pourtant la misère paysanne n’était pas absente, mais où elle revêtait des aspects moins effroyables, accentuait-elle encore ce sentiment.
DomichelDomichel   23 janvier 2015
La Paulet leur tournait le dos, masse énorme comme accroupie devant son miroir. Leurs regards butaient sur l’édifice pyramidal d’une sorte de houppelande de satin rougeâtre ornée de fleurs blanches. Son extrémité supportait une tête mafflue d’où pendaient flasques, bajoues et fanons. Ils pouvaient voir son reflet alors qu’armée d’une petite truelle, elle s’appliquait à parer son visage d’une épaisse couche de céruse qui, en séchant, se craquelait avant même que le rouge fût mis.
- Elle a encore épaissi ! souffla Bourdeau. Regarde ses pieds, le cuir de ses mules a été tranché pour permettre aux membres de s’y insinuer.
Les ayant entendus, elle s’empara d’un geste vif de la perruque blonde aux flots bouclés qu’elle enfonça d’un coup de poing rageur sur sa tête chauve protégée d’une coiffe de dentelle.
DomichelDomichel   29 janvier 2015
Le visage du ministre s’adoucit soudain ; le masque de l’homme de pouvoir laissa paraître un sentiment étrange que Nicolas devina. C’était sans doute une sorte de retour sur lui-même, un attendrissement de l’homme que la vieillesse et la maladie battaient comme la falaise les vagues quotidiennes de la marée. Peut-être aussi la volonté non avouée d’exprimer à Nicolas une sympathie que ses fonctions et la nature de son être l’empêchaient de manifester de plus évidente manière.
(…)
Par ce propos de traverse, Vergennes n’exprimait-il pas sa propre émotion ? Il (Nicolas) sut gré au ministre de cette espèce de faveur qu’il lui offrait.
CrazynathCrazynath   28 octobre 2019
La mort est une attente. C’est un chemin difficile sur lequel on avance à reculons. La distance qui nous en sépare est toujours trop courte. Il faut s'y résigner.

Videos de Jean-François Parot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Parot
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/laurent-joffrin-le-cadavre-du-palais-royal-53076.html Attention, grande nouvelle pour les amateurs de polars historiques, Nicolas le Floch est de retour. Imaginé dès 2000 par le romancier Jean-François Parot, décédé en 2018, Nicolas le Floch fit aussi les beaux soirs de France Télévision avec la série éponyme.
Jean-François Parot avait fait vivre quatorze aventures à son héros, commissaire au Châtelet. de 1761 à 1787, le fringant policier breton, sous les ordres du ministre Sartine, allait vite devenir indispensable à Louis XV puis Louis XVI pour faire respecter la justice royale. La force de cette saga historico policière était de proposer des intrigues bien ficelées avec un héros récurrent attachant malgré ses paradoxes, le tout dans un décor historique parfaitement reconstitué avec une écriture plaisante, élégante, très littéraire.
La disparition prématurée de Jean-François Parot laissait Nicolas le Floch orphelin et les lecteurs inconsolables.
Mais les ayants droits du romancier ont donné leur accord et l'intrépide le Floch revient sur le devant de la scène. C'est à Laurent Joffrin que revient le privilège de prendre le flambeau et le pari réussi !
Laurent Joffrin, on le connait bien sûr en tant que journaliste, polémiste, chroniqueur. Directeur de rédaction à Libération puis au Nouvel Observateur, il intervient régulièrement sur des sujets politiques et sociétaux. Engagé politiquement, il a créé son propre mouvement social-démocrate en 2020.
Mais Laurent Joffrin est aussi écrivain. On lui doit bien sûr de nombreux essais sur la vie politique française mais aussi une belle biographie de Noor Inayat Khan dans « La princesse oubliée » en 2002. Il est aussi romancier, racontant la jeunesse de 1968 dans « C'était nous », paru en 2004. Laurent Joffrin ne cache pas son goût pour l'Histoire. Il le prouve en publiant « le roman de l'Histoire de France, de Vercingétorix à Mirabeau » ou encore « Les batailles de Napoléon ». Cet intérêt se manifeste aussi dans sa série romanesque « Donatien Lachance, espion de Napoléon » que Laurent Joffrin inaugure en 2010 avec « L'énigme de la rue St Nicaise ». Entre le Consulat et les premières années de l'Empire, déjouant intrigues et complots mettant en scène les plus hauts personnages de l'Etat, Donatien Lachance est depuis revenu régulièrement en librairie et a encore sans doute d'autres aventures à partager.
Ainsi donc, c'est tout naturellement, et presque comme une évidence que Laurent Joffrin a repris le personnage de Nicolas le Floch, s'inspirant du style Parot tout en apportant sa touche personnelle. Avec cette nouvelle aventure, nous sommes à l'automne 1789, dans les premiers mois de la Révolution. le peuple de Paris a pris la Bastille et le commissaire du Châtelet doit enquêter sur un cadavre dont il ne sait rien si ce n'est qu'il fait suite à l'enlèvement d'un couple au Palais-Royal. Bien vite, ce qui aurait pu n'être qu'un crime crapuleux se révèle être une affaire d'état. Mais qui est derrière. le duc d'Orléans, qui manigance depuis des années contre son cousin le roi ou bien Monsieur, le propre frère de Louis XVI ? Nicolas le Floch a du pain sur la planche d'autant que la menace gronde, que le monde change et que les propres certitudes de le Floch, jusque là fidèle à la Couronne, commencent à vaciller.
Régalez vous avec ce nouvel opus des aventures de Nicolas le Floch. Les amateurs des aventures de Nicolas le Floch apprécieront et ceux qui ne le connaissent pas encore seront séduits.
« le cadavre du Palais-Royal » de Laurent Joffrin est publié chez Buchet-Chastel.