Critique de MissSherlock

Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, se voit confier une mission d'importance par le lieutenant général de police Sartine : enquêter sur les raisons qui ont provoqué la mort d'un millier de personnes le soir d'un feu d'artifice. Dans le même temps, le fougueux commissaire découvre qu'une jeune fille a été assassinée le soir même de la tragédie.

Pour cette troisième aventure, Jean-François Parot nous fait faire un bond dans le temps. Dix ans ont passé depuis sa seconde enquête et Nicolas n'est plus un jeune homme naïf mais un policier aguerri, diplomate et proche du Roi. J'ai été décontenancée par cette ellipse mais pas autant que par l'intervention du surnaturel à mi-parcours.

Décontenancée mais pas déçue car cette aventure est une fois de plus passionnante, les personnages prennent de l'épaisseur et l'écriture de Jean-François Parot est un régal.
La conclusion est cependant un peu trop rapide à mon goût - d'autant que je m'étais totalement fourvoyée quant à l'éventuel coupable.