Critique de FleurdesPois

FleurdesPois
  07 avril 2018
Les enquêtes de Nicolas le Floch ont cela de fantastique qu'elles nous plongent littéralement au coeur du XVIIIe siècle. le style lui-même imite celui des grands auteurs des Lumières et les personnages fictifs évoluent en compagnie des célébrités du temps avec un naturel si désarmant qu'on en viendrait presque à douter du fait qu'elles sortent de l'imagination fertile de l'auteur. Et quel plaisir de retrouver l'intrépide commissaire le Floch, toujours aussi à l'aise dans les mondes qui sont les siens : celui de la police du roi et celui des grandes sphères de l'Etat.
L'intrigue est, une nouvelle fois, très bien ficelée : les indices se suivent, ne se ressemblent pas et tendent à nous faire courir dans des directions pour le moins contradictoires. Et la résolution de l'énigme ce fait, comme à l'ordinaire, dans une belle démonstration d'intelligence et de réflexion, même si on pourra regretter que les différents fils suivis par les personnages se perdent dans des digressions et développements qui n'ont guère de rapport avec l'enquête. Cela prête parfois d'autant plus à la confusion que l'énigme est très complexe.
Néanmoins, ces digressions, si elles n'ont pas de rapport avec l'enquête, creusent encore davantage l'arrière-plan historique de ce roman, en particulier les bouleversements qu'occasionnent le passage d'un règne à un autre (et c'est particulièrement visible dans fluctuations professionnelles que traverse Nicolas, mais aussi certains de ses amis). La reconstitution du XVIIIe siècle français est saisissante de vérité : les habitudes du temps, les questions politiques, les relations tendues à l'étranger, mais aussi les détails sordides d'une époque encore obscure sur bien des points sont restitués avec un tel souci de vraisemblance et une telle passion qu'on ne peut que se lancer emporter.
En résumé, une lecture intéressante, une nouvelle fois, pour la passionnée d'histoire que je suis, mais qui a légèrement laissée sur sa faim l'amatrice de roman policier.