Critique de Natacha79

L'intrigue se déroule entre février et décembre 1778 (quand Marie-Antoinette met au monde sa fille). Lors d'une soirée à l'opéra, la reine se fait voler un pendentif offert par le roi qui est aussi un passe-partout pour accéder à ses appartements. Tout d'abord l'enquête est confiée par la reine à l'inspecteur Renard, mari de sa lingère car la reine ne souhaite pas que le roi soit mis au courant de la perte du bijou.
Nicolas le Floch est quant à lui envoyé par le roi sur le navire français bataillant contre les anglais à Ouessant afin de surveiller son cousin, l'intrigant duc de Chartres. A son retour, Nicolas doit enquêter sur la mort du valet du duc de Chartres découvert noyé dans le grand canal de Versailles.
Une quantité d'intrigues vont s'entrecroiser, de nombreux personnages assez loufoques aussi (notamment un castrat de la chapelle royale, le peintre nouvelliste Gabriel de Saint-Aubin). Comme d'habitude, de nombreuses pauses culinaires (délicieusement décrites) et amoureuses avec Aimée d'Aranet - qui est enlevée dans cet épisode - (même si les moments amoureux ne sont pas les passages les plus réussis par JF Parot). Une intrigue un peu difficile à suivre tant les ramifications sont nombreuses, mais la qualité de l'écriture et la description des scènes de la vie à la cour et à Paris au 18è font oublier que le suspens n'est pas toujours bien entretenu.