Critique de umezzu

umezzu
22 septembre 2017
Jean-François Parot, ancien diplomate, a du se régaler avec cet épisode des aventures du commissaire Nicolas le Floch. En 1782, la France reçoit la visite incognito de Paul, le fils du tsar. Un anonymat très artificiel, tout le monde est au courant : les espions s'agitent et les ministres du Roi veulent s'assurer que ce déplacement sera favorable aux intérêts de la monarchie. Pour ce faire, quoi de mieux que de faire accompagner le tsarévitch par le marquis de Ranreuil.
Entre un noble russe assassiné, une pseudo princesse escroc et des meurtres de catin, l'environnement du voyage du prince russe devient mouvant et dangereux.
Parot aime livrer des intrigues tortueuses, où chaque personnage n'est pas exactement ce qu'il prétend être, et où les amitiés sont évolutives. Ce tome de ce point de vue atteint des sommets. La densité des affaires entremêlées rend d'ailleurs parfois la lecture difficile à suivre sur la longueur. Mais les personnages restent sympathiques et la restitution du XVIII éme siècle remarquable.