Critique de Crazynath

Le cadavre anglais est la septième enquête de Nicolas le Floch commissaire au Chatelet, héros récurent de Jean-François Parot..
Un mystérieux prisonnier est retrouvé mort devant la prison ou il séjournait. Cependant, même si aux premiers abords il semble qu'il soit mort lors d'une tentative d'évasion, les indices laissent plutôt entendre qu'il a été assassiné lors de sa fuite. Rien de tel pour que Nicolas le Floch se lance dans une nouvelle enquête.
Je vais avouer tout de net que c'est la première fois que j'ai eu de la peine à rentrer dans une des enquêtes de Nicolas le Floch. Les éléments me semblaient un peu dispersés et j'avais de la peine à les rassembler pour bien comprendre les tenants et aboutissants. de plus, le marquis de Ranreuil va être chargé par la reine Marie-Antoinette d'une mission un peu délicate. En effet, la reine a accordé sa confiance un peu trop rapidement à une intrigante. Donc, oui, je le reconnais, j'ai eu un peu de peine à suivre car j'ai trouvé tout cela un peu trop emberlificoté.
La plongée dans cette période a cependant été un enchantement un fois de plus grâce à la plume de Jean-François Parot. Cet auteur a clairement un don pour restituer avec talent cette période de l'histoire et sait habillement mélanger les personnages de fiction avec ceux qui ont réellement existé.
Le petit monde qui environne notre héros est toujours aussi plaisant à retrouver. J'adore la famille que Nicolas a su rassembler autour de lui. Je n'en rajouterais pas plus comme certains passages obligés comme par exemple l'énumération de certaines spécialités culinaires qui réveillent les papilles des plus gourmands.

Challenge A travers l'histoire
Challenge Séries 2019