AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 279 notes
Les enquêtes de Nicolas le Floch sont très inégales. Celle-ci est sans doute, à mon sens, à placer dans ses meilleures.

Nicolas est dépêché sur les lieux d'un crime. La victime est un ancien détenteur de secrets d'Etat qui sont susceptibles de nuire à Sartine, lui qui n'est déjà en odeur de sainteté. L'enquête se complexifie, demandant toutes les astuces et le flair de notre commissaire au Châtelet.

Cela a été pour moi une enquête très bien menée, sans trop de longueurs et bien dosée, avec juste ce qu'il fallait de pauses là où il fallait. En arriver à la 9e aventure, c'est considérer les personnages comme de vieux amis qu'on est heureux de retrouver. Ces moments de pause sont donc très appréciables. D'autant que l'auteur en profite pour nous rappeler le temps qui passe, qui n'est pas sans rattraper Nicolas et ses amis avant lui.

Les charmes de ces enquêtes sont multiples. Lire un Parot, cela revient à une narration très XVIIIe s, avec un langage soutenu qu'il est agréable de lire et découvrir, même si cela demande par moments quelques efforts de concentration. C'est également saliver avec ces énumérations de recettes. C'est sourire avec le persifflage de la Cour. C'est cerner cette inéluctabilité que semble être la Révolution française.
Là où le bât blesse très souvent, c'est la complexité de l'enquête qui peut nous perdre. Ici, on est bien accroché. Quant à cette fin... Rien ne me charme tant qu'une fin réussie. Rien n'est à mes yeux une fin aussi réussie qu'une fin surprenante.

En résumé ce genre de tome est la raison pour laquelle je persiste à découvrir les uns après les autres les enquêtes de Nicolas le Floch, faisant fi de ceux qui me semblent en-deçà.

Challenge Trivial Reading X
Challenge Multi-défis 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Cluedo littéraire V
Commenter  J’apprécie          347
Neuvième aventure du commissaire au Chatelet Nicolas le Floch, le héros créé par Jean-François Parot, voici « L'honneur de Sartine ».
Comme d'habitude, j'ai retrouvé avec plaisir le marquis de Ranreuil qui préfère se faire connaitre sous son nom d'usage ce qui lui simplifie la tache quand il est lancé dans une de ses enquêtes.
Lui et son équipe sont appelés à enquêter sur le décès peut être pas si accidentel que cela d'un ancien contrôleur général de la marine, Edme de Chamberlin. La victime semblait faire partie d'une famille un rien compliquée, d'autant plus qu'il apparait que certains semblent bien intéressés par l'héritage qui se profile maintenant.
Cependant, les anciennes activités de monsieur de Chamberlin ont peut-être aussi un lien avec son décès qui s'avère effectivement être un meurtre. de là à ce que Sartine, qui n'est plus le supérieur hiérarchique de Nicolas le Floch, mais ministre de la Marine, s'en mêle, il n'y a qu'un pas. Quel personnage d'ailleurs que Sartine. Ancien lieutenant général de police, ancien membre du Secret de Louis XV, il est à présent à la tête de la Marine. Il essaye d'en faire une Marine digne de ce nom. Cependant, pour parvenir à redorer le blason de ce ministère, Sartine est loin d'être populaire car ses dépenses sont plutôt dispendieuses. Évidemment, il va vouloir être au premier rang pour apprendre les avancées de l'enquête, car la victime pouvait fort bien être en possession de documents compromettants qui ne doivent pas tomber entre toutes les mains. Et si c'est bien le cas, ou sont-ils ces documents ?
Les suspects foisonnent, et il faudra toute la sagacité de le Floch et de son équipe pour mener à bien cette enquête, qui est, il faut le dire, un peu compliquée.
Heureusement, retrouver l'entourage de le Floch, ce qui est un des points forts de la série permet de passer outre la qualité de la dite enquête. de plus, la restitution de la France de cette période prérévolutionnaire est excellente et Jean-François Parot y excelle.


Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          320

Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil, commissaire au Châtelet chargé des affaires extraordinaires continue ses enquêtes souvent destinées à protéger le trône.
Cette fois il s'agit de la mort accidentelle en apparence de monsieur de Chamberlin, ancien contrôleur général de la Marine. Or sa fonction le fait détenteur de papiers intéressant l'Etat. Nicolas est donc chargé de trier la documentation du défunt et de soustraire ce qui concernait sa charge. Sartine sous les ordres duquel le Floch a commencé sa carrière est justement secrétaire d'État de la Marine et en ces temps de guerre aux côtés des insurgents contre les Anglais, celle-ci négligée sous Louis XV est essentielle.


Les relations au sein de la famille Bouvard de Ravilois dont faisait partie par alliance le vieux Chamberlin et chez laquelle il résidait, sont difficiles, ce qui permet de douter que le ciel de lit qui l'a étouffé soit tombé sans aide. Il apparaît par ailleurs que des papiers privés, probablement un testament, ont disparu ainsi que des céladons.
Le commissaire et l'inspecteur Bourdeau doivent donc enquêter sur cette famille et sa domesticité, aidé ou surveillé par Sartine dont la position est fragile face à Necker directeur général du Trésor soutenu par la Reine. Ils sont assistés par Semacgus ex-chirurgien de marine, Naganda chef des Micmacs de retour du Canada et Pluton ex pensionnaire de la louveterie royale et depuis quelques temps hôte de monsieur de Noblecourt.


Comme dans toutes les aventures de cette série, les réalités du XVIIIe siècle sont très présentes, par les évènements, la langue, les costumes, les transformations de Paris et par les recettes régulièrement données. Avant de traiter l'affaire de Chamberlin, le Floch doit se rendre rue de la Lingerie où l'effondrement d'un morceau du mur du cimetière des Innocent répand la pestilence et des visions d'horreur dans les caves des habitants. Là, il rencontre Louis-Sébastien Mercier auteur de L'an 2440, et bientôt de le Tableau de Paris. Tandis que prestance et son réel respect du peuple lui permettent d'apaiser la foule et d'éviter une “émotion populaire”. Il y a depuis quelques titres de fréquentes références aux violences possibles de la part de la population. Préparation, je présume, aux troubles de la Révolution. La première enquête L'énigme des Blancs-Manteaux se situe en 1761, celle-ci la neuvième, en 1780, et la treizième L'inconnu du pont Notre-Dame en 1786, monsieur Parot nous mènera t il jusqu'à la chute de la royauté ? Je l'espère, j'aimerai continuer à suivre les évènements de cette seconde moitié du XVIIIe aussi loin que possible.


Le personnage de Nicolas, le Floch à la ville et marquis de Ranreuil à la Cour évolue aussi. gé de 40 ans, il s'interroge sur sa vie, ses amours avec Aimée d'Arranet, et sur ses origines. En effet s'il a appris de la bouche du défunt roi qu'il est fils du marquis de Ranreuil depuis décédé, il ignore qui est sa mère et désire et redoute tout à la fois de le savoir. En effet la convocation au couvent du Carmel de Saint Denis par mère Thérèse de Saint Augustin, dernière fille de Louis XV, qui lui remet de la part d'une autre religieuse un brevet de lieutenant pour son fils Louis, page à Versailles lui confirme que quelqu'un de puissant veille sur lui et sa descendance.


Un policier historique de qualité.
Commenter  J’apprécie          210
S'il fallait ajouter une critique je dirai .Merci M.PAROT. J'ai pris du plaisir à me plonger dans l'histoire (la petite et la grande), la description de Paris au XVIIIe siècle, l'humour, la vie quotidienne des Parisiens, la langue du XVIIIe.
Les préoccupations de l'époque nous ramènent aux nôtres.

J'ai hâte de lire les suivants

(j'espère voir l'évolution du Marquis de Ranreuil pendant la révolution)
Commenter  J’apprécie          190
Neuvième tome des aventures et enquêtes du marquis de Ranreuil, aka Nicolas le Floch. Nous sommes en juin 1780 et cela fait maintenant vingt ans que Nicolas est commissaire aux affaires extraordinaires.
Le roman s'ouvre sur un problème très matériel : trop de cadavres s'entassent au cimetière des Innocents et envahissent les caves des riverains, d'où une odeur pestilentielle et des miasmes qui entraînent des problèmes de santé. Anecdote typique des romans de Jean-François Parot qui nous plonge dans le quotidien du Paris du XVIIIe siècle, toujours aussi documenté et précis dans ses descriptions.
L'enquête à proprement parler commence avec la mort de M. de Chamberlin, auparavant au service de la trésorerie générale de la Marine, très instruit des secrets des finances de la guerre avec l'Angleterre, que l'on retrouve étouffé après la chute suspecte du ciel de son lit.
Il avait justement rédigé, le soir même, un nouveau testament en faveur de son petit-neveu Charles … Se sentait-il menacé par un membre de sa famille ? En voulait-on à sa vie à cause des secrets qu'il détenait ? N'oublions pas que les services anglais du renseignement, menés par Lord Aschbury, déjà croisé par Nicolas dans une précédente aventure, rôdent dans l'ombre … Voudraient-ils récupérer un document compromettant pour Sartine, ministre de la Marine et ancien parrain de Nicolas ?
On retrouve encore une fois le goût de Parot pour la bonne chair : les personnages se délectent de strouille à l'italienne, terrine de galantine de veau en gelée accompagnée d'une salade d'herbes ou encore potage froid aux moules … Moults détails qui nous donnent l'eau à la bouche !
En bref, encore un bon moment passé au XVIIIe siècle !
Commenter  J’apprécie          160
Paris 1780 : Nicolas le Floch a 40 ans, il est toujours commissaire de police au Châtelet et maintenant chargé des affaires extraordinaires ! Son mentor et parrain Sartine est maintenant ministre de la Marine et son nouveau chef hiérarchique est le Noir : lieutenant général de police ! Des nouveautés par rapport aux 2 premiers tomes, en particulier : c'est Louis XVI qui est roi et Marie Antoinette son épouse, Nicolas a un fils : Louis de Ranreuil page à la Grand Ecurie..Aux anciens personnages se sont ajoutés des noms nouveaux mais la situation à Paris se détériore car le peuple gronde, en effet la France est aux cotés des insurgents US et, la guerre maritime contre l'Angleterre s'intensifie !
Nicolas est appelé pour enquêter sur la mort suspecte de Mr de Chamberlin ancien contrôleur général de la Marine.. En fait : les montants du ciel de son lit ont été sciés et recollés, et ont été trouvés des agates, des débris de vases précieux en céladon plus un exemplaire du nouveau testament en faveur de sa nièce Charlotte de Ravillois ! La famille Bougard de Ravillois est représentée par le père endetté, volage et leurs 2 enfants : l'aîné Armand et Charles le cadet handicapé. Mais, ce qui préoccupe Nicolas et Sartine : c'est la disparition de documents qui pourraient mettre l'Etat, les relations avec l'Angleterre en danger ! Necker est directeur des finances et, il est le protégé de la reine, par contre Sartine sait qu'il est en disgrâce et, c'est avec Nicolas qu'ils vont tenter de récupérer ces contrats vitaux pour le royaume !
Nicolas, aidé du fidèle Bourdeau, du chef " mic-mac " Naganda, de Semacgus, de Sanson, de son ami de Noblecourt qui l'avait accueilli à son arrivée à Paris, va dénouer les pièges, les embûches, les cabales et les menaces qui le guette dans une ville ou la grogne, la misère du peuple est de plus en plus forte, la spéculation commence à s'affirmer et le règne de Louis XVI présente les faiblesses qui conduiront à sa perte.
Une mention spéciale pour les descriptions de la société pré-révolutionnaire plus les détails ( parfois un peu longs ) des repas, des libations chez Aimé de Noblecourt !
Jean-François Parot nous régale encore avec la visite de Paris, de Versailles au siècle des Lumières, et la ténacité, la perspicacité de son héros : Nicolas le Floch de Ranreuil !
L.C thématique de novembre 2022 : vider la PAL ( 3 ).
Commenter  J’apprécie          130
Encore un épisode bien compliqué des aventures de Nicolas le Floc'h, marquis de Ranreuil.
En 1780, la France s'est engagée aux côtés des Insurgents américains, le cimetière des Innocents déborde, causant d'importants risques sanitaires, Nicolas vieillit, s'interroge sur la destinée qui l'a mené commissaire au Châtelet chargé des affaires extraordinaires, au contact direct du Roi.
Sartine, lui, à force de finasser, de mener via ses agents des doubles – triples jeux avec l'éternel ennemi britannique, se place en porte à faux. Après tout, il n'est plus l'homme qui contrôlait Paris, mais le ministre de la marine. Et on craint que certains documents confidentiels n'aient disparus avec le décès de monsieur de Chamberlin, ancien contrôleur général de la marine.
Ce Parot là m'a un peu ennuyé. La qualité d'écriture est toujours présente, mais j'avoue une certaine lassitude face à ces intrigues si complexes, partant dans tous les sens, et qui méritent une grande attention si on ne veut pas perdre une bonne part de l'histoire.
Parot pour l'Histoire, oui. Parot pour ses histoires et ses intrigues enchevêtrées, je suis moins enthousiaste.
Commenter  J’apprécie          130
An 2000 parution de " L'ÉNIGME DES BLANCS MANTEAUX".... cela fait donc 11 ans que je suis avec plaisir les aventures de Nicolas LE FLOCH, marquis de Ranreuil.
C'est donc avec un certain bonheur que j'ai lu la 9eme aventure de ce héros, même si parfois le mélange de plusieurs énigmes rend un peu confus le déroulement de l'histoire.
On s'attache à la vie des différents personnages, non seulement à Nicolas mais également à tous les seconds rôles aussi bien le vieux monsieur de Noblecourt, que Bourdeau,Semacgus,Catherine...il est difficile de les citer tous, et sans oublier les animaux Mouchette, Pluton , Sémillante. Pour les personnages historiques, c'est un peu plus difficile car mes connaissances sur ces personnages sont trop succinctes pour ,peut-être, apprécier totalement leur rôle dans les aventures de Nicolas.
Nicolas dans cette dernière aventure apparait nostalgique devant le temps qui passe....peut-être qu'aussi à 9 ans de la révolution, l'époque se prêtait déjà moins au bonheur et à la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          100
Quelques années avant la révolution française, Nicolas le Floch, breton d'origine, commissaire au Châtelet de son état, et marquis de Ranreuil à l'occasion, se voit confier par les plus grands personnages de son époque des affaires de meurtres dont certains confinent au secret d' Etat. C'est le Paris du XVIIIe siècle que nous décrit Jean-François Parot, un Paris bien vivant, avec ses lieux à la mode, ses tailleurs renommés, sa gastronomie réputée (Parot diplomate mais aussi semble-t-il excellent cuisinier livre d'ailleurs quelques recettes à vous donner de subites envies de voyager dans le temps), et sa convivialité, ce fameux plaisir de vivre cher à Talleyrand. Chaque livre traite d'un sujet particulier (les apprentis dans "le sang des farines", les castrats dans " le noyé du grand canal" etc). Beaucoup de descriptions et de détails qui font de ces livres une véritable histoire de Paris sous Louis XV et Louis XVI, mais aussi beaucoup d'humour, de suspense, et l'évolution d'un héros qui, de provincial naïf devient peu à peu parisien accompli. Ce dernier millésime est à nouveau un grand cru
Commenter  J’apprécie          100
Quand un bois de lit fait des siennes.
Plus je progresse dans cette série et plus je me régale, dans ce neuvième opus les références au précédent « le noyé du grand canal » sont très nombreuses, ici les intrigues de cours se mêlent au drame familial, le mélange en est une réussite bien qu' un peu tiré par les cheveux sur les bords. On y retrouve avec bonheur tout l' allant des premiers volumes, l'auteur prend de plus en plus le temps de préparer les bouleversements à venir, c'est une « pré-science » parfois un peu maladroite mais plus on approche de la Révolution plus l' exercice d' équilibriste va devenir difficile.
Une série que j'ai hâte de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (760) Voir plus



Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..