Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : L'inconnu du pont Not.. (39)

Le peuple, Madame, est versatile par nature, un jour il chante, un jour il rit, un jour il pleure et un jour il acclame.
Il se rendit compte que, venant de la ville, la campagne s'offrait à lui comme une sorte de paradis bucolique, un pays idyllique à la Rousseau. Et pourtant, les villages et les bourgs traversés, pour riant que fût leur aspect, révélaient, à bien y regarder, les mêmes misères, mendiants et pauvres enfants en haillons, pieds nus dans la poussière.
La Bruyère disait bien que la jalousie tenait plus à la vanité qu'à l'amour.
Dans sa voiture, Nicolas éprouvait la lassitude de ces perpétuels déplacements semblables à ceux d'une araignée que les nécessités de sa chasse obligent à se mouvoir sur l'ensemble de sa toile.
Nicolas accomplit ce qu'il appelait le grand tour en marcheur obstiné qu'il était, une manière de rentrer en lui-même . Il avait observé combien cette rumination mentale et ces pensées inconscientes l'avaient parfois conduit à des solutions. Cette décantation laissait de côté le superflu pour révéler l'essentiel.
Il décida de s'abandonner au courant qui l'emportait ; il ne servait à rien d'y résister et d'aller à l'encontre d'événements que la vie vous imposait.
L'obscurité tombait peu à peu sur le champ de bataille au fur et à mesure que s'éloignaient en grésillant torches, chandelles et bougies. De ce théâtre d'ombres montaient des odeurs composites, fruits écrasés, parfums mêlés de remugles des corps agités. Cette débâcle était-elle le symbole éloquent d'une vieille monarchie qui tremblait de plus en plus sur ses bases? Ce fumier répandu figurait-il l'image d'un royaume où un cardinal corrompu attendait son jugement dans un cachot de la Bastille ? Que présageait le grondement sourd d'un peuple excédé, que la gloire et la grandeur de ses souverains pouvait un temps subjuguer, mais que la moindre faute incitait désormais au mépris et, peut-être, à la révolte ?
Assailli par tant de passions, apprenez à les dompter . Faites retour sur vous-mêmes et songez que l'orgueil vous accable et vous trompe.
Quant à moi, je comprends que je dois piquer des deux à Saint-Denis sous peine de disgrâce, qui n'est rien, mais au risque d'essuyer la sainte colère de Madame, ce qui est pire.
Ce chat est un personnage dans cette maison. Lâché la nuit, il est chargé de courir les rats et les souris qui comme partout abondent. Sert-il à quelque chose ? Au matin, il a la malignité de nous apporter quelques-uns de ses trophées, et cela avec un air vainqueur. Mais je vois bien que pour trois bestioles estourbies, des centaines continuent à se pavaner en toute sécurité.