Critique de Diabolau

On nous présente ici l'histoire de Nantes en plusieurs chapitres, du haut-empire romain jusqu'à la fin de la guerre de 100 ans, avec comme fil conducteur une petite statuette passant de main en main au fil des siècles, et dont la signification évolue au fur et à mesure.
Cette BD a le mérite d'éviter l'écueil trop fréquent dans les ouvrages de vulgarisation, qui est de céder aux sirènes des sources apocryphes et des hagiographies, et de reprendre à leur compte les légendes. Ici, au contraire, les auteurs font attention à garder leurs distances avec les mythes et les récits un peu suspects.
Le principal défaut du livre est à chercher, selon moi, dans la qualité inégale des illustrations d'un chapitre à l'autre, puisqu'il s'agit d'un ouvrage collectif. Certaines pages, notamment vers le milieu du livre, font un peu "baclées."
Cela reste néanmoins un bon ouvrage, avec une documentation de qualité, qui permettra à ceux qui ont envie de découvrir la longue histoire de Nantes sans non plus éplucher de trop gros grimoires, de le faire à peu de frais, de façon attrayante et visuelle.