Éditeur : Métailié (05/03/2015)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Après trente ans d'exil à Paris, Andrés revient au Chili. Madeleine, sa compagne parisienne, lui a offert son billet en l'informant qu'elle le quitte pour un joueur de bandonéon, excellent danseur de tango.
Au paradis chilien il est accueilli avec un barbecue succulent et du pisco, il va manger à satiété pour soigner sa nostalgie mais va mal digérer ce que lui révèle l'histoire de la famille, reflet de la nouvelle société chilienne. Témoin impassible de l'im... >Voir plus

narias
  16 janvier 2016
Andres revient au Chili après 30 ans d'exil. C'est sa compagne Madeleine qui lui a offert le voyage, lui signifiant ainsi la fin de leur histoire. Bien qu'il soit accueilli avec faste par sa famille, il se rend compte que le pays a changé. Pour les chiliens il n'est qu'un "retornado", qui n'a pas vécu toutes les années de dictature et ils ne peuvent ou ne veulent pas comprendre ce que peut être la vie d'un exilé. Il se rend compte également que les anciens bourreaux sont toujours présents, qu'on peut les cotoyer. Il ne restera pas dans ce pays qui pour lui a perdu son âme. Ni chilien, ni français, il décide de retourner à Paris.
missmolko1missmolko1   08 septembre 2015
LARGUÉ!

Madeleine, cette femme qui a rempli ma vie un certain temps, a joué le rôle du juge et du bourreau. Sans difficulté : elle n'a rencontré aucune résistance. Je ne l'ai peut-être jamais aimée. Je l'ai seulement laissée remplir ma vie. Habituée a former de jeunes anarcho-débutants dans sa cellule gauchiste, son caractère viril et énergique l'a aidée a prendre rapidement des décisions. De plus, elle était Karatéka, ceinture noire, je l'ai vue de mes yeux casser des briques du tranchants de la main droite. Le sujet de sa conférence préférée destinée a instruire ses militants consistait a leur expliquer comment préparer, cacher et lancer un cocktail Molotov. C'est exactement ce qu'elle a fait avec moi. Pour mettre les choses au clair, je m'explique : je comprends sa réaction de femme lassée des amours sans surprise que je lui offrais. Elle m'a précipité a grand renfort de coups de pied et de bourrades symboliques dans l'immense abîme de ce voyage sans m'offrir d'alternative.
La rencontre entre Cupidon et son petit cœur a eu pour résultat cette prise de décision a ma place.
Une mesure parfaitement arbitraire selon moi. On aurait pu discuter des modalités de notre séparation mais cela ne s'est pas passé comme ça. Elle m'a expédié par DHL pour se débarrasser de moi et pouvoir vivre librement sa nouvelle passion. Avec Norberto, le bandonéoniste, elle découvrira l'univers maléfique du tango, dans toutes ses dimensions.
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2015
Temps perdu. Le temps c’est de l’argent. Pour moi le fait de le laisser passer sans hâte est devenu un rituel que je pratique régulièrement à Paris. C’est ma manière d’imiter les poètes. Comme eux j’ai toujours sur moi du papier et un crayon. Depuis mon époque d’écrivain de la gauche d’abord victorieuse puis vaincue, je n’ai jamais plus écrit une ligne.
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2015
L’amour à petites doses m’a nourri à cette époque. Et c’est sans aucun doute ce qui m’est arrivé de plus important pendant ces années-là. J’ai appris à découvrir la tendresse et une forme de relation différente avec les femmes européennes. Une expérience fantastique. Ce n’est pas moi qu’elles aimaient mais ce Chili lointain et éprouvé.
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2015
Les premières années de mon exil parisien m’ont servi d’école primaire et secondaire de la vie. Je suis devenu un expert en matière de ce que je m’étais imposé : nier ce que j’avais vécu, oublier le passé.
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2015
Je suis né avec ce qu’on appelle communément des pieds plats. C’est ce défaut physique qui a déchaîné la tempête entre elle et moi. La déformation de mes extrémités inférieures m’empêche d’apprendre à danser correctement le tango.