Citations sur Bienvenue au paradis (10)

missmolko1
missmolko1   08 septembre 2015
LARGUÉ!

Madeleine, cette femme qui a rempli ma vie un certain temps, a joué le rôle du juge et du bourreau. Sans difficulté : elle n'a rencontré aucune résistance. Je ne l'ai peut-être jamais aimée. Je l'ai seulement laissée remplir ma vie. Habituée a former de jeunes anarcho-débutants dans sa cellule gauchiste, son caractère viril et énergique l'a aidée a prendre rapidement des décisions. De plus, elle était Karatéka, ceinture noire, je l'ai vue de mes yeux casser des briques du tranchants de la main droite. Le sujet de sa conférence préférée destinée a instruire ses militants consistait a leur expliquer comment préparer, cacher et lancer un cocktail Molotov. C'est exactement ce qu'elle a fait avec moi. Pour mettre les choses au clair, je m'explique : je comprends sa réaction de femme lassée des amours sans surprise que je lui offrais. Elle m'a précipité a grand renfort de coups de pied et de bourrades symboliques dans l'immense abîme de ce voyage sans m'offrir d'alternative.
La rencontre entre Cupidon et son petit cœur a eu pour résultat cette prise de décision a ma place.
Une mesure parfaitement arbitraire selon moi. On aurait pu discuter des modalités de notre séparation mais cela ne s'est pas passé comme ça. Elle m'a expédié par DHL pour se débarrasser de moi et pouvoir vivre librement sa nouvelle passion. Avec Norberto, le bandonéoniste, elle découvrira l'univers maléfique du tango, dans toutes ses dimensions.
rkhettaoui   23 septembre 2015
Les premières années de mon exil parisien m’ont servi d’école primaire et secondaire de la vie. Je suis devenu un expert en matière de ce que je m’étais imposé : nier ce que j’avais vécu, oublier le passé.
rkhettaoui   23 septembre 2015
Il vaut mieux être seule que mal accompagnée.
rkhettaoui   23 septembre 2015
Je suis né avec ce qu’on appelle communément des pieds plats. C’est ce défaut physique qui a déchaîné la tempête entre elle et moi. La déformation de mes extrémités inférieures m’empêche d’apprendre à danser correctement le tango.
rkhettaoui   23 septembre 2015
L’imagination est la liberté de l’esprit. Savoir mesurer et apprécier les événements, “sentir le vent”, comme on dit aujourd’hui. Mais ici, les cons dans mon genre, on les repère et on les sent de loin, voilà le problème.
rkhettaoui   23 septembre 2015
Temps perdu. Le temps c’est de l’argent. Pour moi le fait de le laisser passer sans hâte est devenu un rituel que je pratique régulièrement à Paris. C’est ma manière d’imiter les poètes. Comme eux j’ai toujours sur moi du papier et un crayon. Depuis mon époque d’écrivain de la gauche d’abord victorieuse puis vaincue, je n’ai jamais plus écrit une ligne.
rkhettaoui   23 septembre 2015
L’amour à petites doses m’a nourri à cette époque. Et c’est sans aucun doute ce qui m’est arrivé de plus important pendant ces années-là. J’ai appris à découvrir la tendresse et une forme de relation différente avec les femmes européennes. Une expérience fantastique. Ce n’est pas moi qu’elles aimaient mais ce Chili lointain et éprouvé.
lucasv7
lucasv7   07 novembre 2016
Je retrouve un Chili transformé en un espace social mondain de carton-pâte.
rkhettaoui   23 septembre 2015
Les êtres humains ont besoin de savoir ce que le destin leur réserve.
rkhettaoui   23 septembre 2015
Ne pas arriver les mains vides est une coutume qui date de l’époque des conquistadors espagnols. Ils apportaient des petits miroirs, des peignes et toutes sortes de babioles.