EAN : 9782070121625
Gallimard (09/10/2008)
Ce volume sur les Etrusques et l'Italie avant Rome constitue le premier volet de la grande trilogie de Ranuccio Bianchi Bandinelli sur l'art de l'Italie antique. En parcourant l'Italie préromaine au Ier millénaire avant notre ère, le célèbre historien. attaché à une histoire sociale de l'art, pouvait ainsi mettre en évidence les racines de ce qu'il a appelé le courant "plébéien" de l'art romain. L'art de la civilisation étrusque, analysé d'un point de vue historique... >Voir plus
Que lire après Les Etrusques et l' Italie avant Rome. Univers des formesVoir plus
Ce premier des trois livres de Ranuccio Bianchi Bandinelli manque d'unité dans ses sujets, en un sens : comme l'Italie avant Rome est tout, sauf une unité de civilisation, on passera des cultures préhistoriques aux Celtes, puis aux Etrusques, puis aux Grecs, sans parler d'autres cultures italiques minoritaires. Cependant cette variété même de l'ouvrage fait son charme principal, et l'iconographie de ce livre (réédité dans un format maniable) est proprement splendide. le texte de l'historien se passe de recommandation.

Le peintre Campigli, chez qui on trouvait (sans grande raison) une inspiration étrusque, répondit que le mot "étrusque" avait tant de charme qu'on l'employait pour tout ce qui se comprend mal. C'est très juste. En effet, il subsiste autour des Etrusques un halo de mystère soigneusement entretenu.

p. 147