AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,82

sur 19 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Maria est enseignante dans un centre de formation pour adultes à Naples. A 42 ans, elle vit sa première grossesse. Bien avant le terme, elle accouche d'une petite fille qui est placée en service néonatal pour "grands prématurés".

Je pensais aimer ce livre...
Je voulais savoir comment Maria allait vivre ces heures et ces jours d'attente. Quels allaient être ses ressentis, comment devient-on "mère" quand son bébé est relié à des machines et qu'on le voit à travers le hublot de la couveuse?

J'ai eu l'impression de n'avoir pas eu assez d'éléments et surtout je n'y ai pas trouvé de sensibilité. L'auteure nous parle beaucoup du travail de Maria, de son enfance... et je n'ai pas compris pourquoi. A noter : la quatrième de couverture est très prometteuse ...
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Roman de Valeria Parrella.

Maria a accouché d'une petite fille. Grande prématurée, Irène entre le monde par le biais des couveuses et des tuyaux. Maria, suspendue aux lignes des moniteurs médicaux, devenue experte dans la lecture des chiffres clignotants, navigue entre les autres mamans qui hantent le service des prématurés, entre les infirmières, entre les médecins. Ailleurs, il y a le centre de formation pour adultes, où elle est professeur de grammaire et de littérature, avec passion et acharnement, dévouée à ses élèves issus des es populaires de Naples. Mère en sursis, femme chancelante, elle attend pendant deux mois l'issue d'une grossesse achevée trop tôt.

Le sujet est bouleversant, comme tous ceux qui traitent d'enfant en détresse et de mater dolorosa. Mais il y manque de la délicatesse, un petit quelque chose qui m'aurait rendu cette femme attachante.

Le temps est entre parenthèses, même dans la narration. Les paragraphes s'enchaînent au gré d'analepses maladroites et de retours au présent trop violents.

Les quelques déambulations dans Naples, et toutes les évocations propres à cette ville, sont intéressantes sans être pertinentes.

Le roman se déroule, selon moi, trop mollement, sans sentiment, sans passion. Dommage, car ce livre aurait pu être un bon souvenir.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Valeria Parrella (2) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}