AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 56 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Giordano Bruno a hanté ma jeunesse puisque je demeurais dans une rue perpendiculaire à celle du nom de cet homme. Alors, forcément ma curiosité naturelle m'aura permis de prendre connaissance de son pédigrée ainsi que sa funeste fin.
L'ouvrage en question, duquel j'établis cet avis, m'a alpagué lors d'une balade dans les rayonnages de ma bibliothèque villageoise.
C'était une bonne idée que de l'emprunter.
L'intrigue amène Bruno à s'occuper d'un crime commis dans l'enceinte de l'université d'Oxford. Il faut dire que ce dernier a beaucoup erré un peu partout dans l'Europe de l'époque et qu'il est effectivement resté 2/3 ans à Oxford où il fut chahuté pour ne pas dire plus.
L'histoire contée par l'autrice est prenante et bien faite, nous avançons dans les couloirs de l'université et l'écriture amène le lecteur (moi) à parfaitement visualiser les lieux empruntés par les uns et les autres. C'est toujours un bonheur de se sentir bien dans une intrigue.
Madame Parris n'hésite pas à décrire lieux et paysages, entrées, passages, bâtisses et salles.
Cette époque, où le climat est délétère, la délation sport national et l'atmosphère enfumé des bûchers jamais totalement refroidis, est propice aux coups fourrés là où la Sainte Inquisition oeuvre à tous les coins de rue, est rendue de main de maître par la narratrice.
Bruno, homme curieux et honnête chercheur de vérité, avance, à la manière d'un Cadfaël, avec pugnacité, vers la résolution de l'affaire avec une certaine simplicité.
A noter une dispute à l'ancienne, maître contre élèves, de bon aloi, bien contée, démontre, s'il le fallait encore, que la contradiction expliquée et argumentée est une figure de style non pugilistique.
Bref, j'ai apprécié cette lecture que je conseille aux friands de romans policiers historiques.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          440
L'époque Elizabethaine est fort peu publiée en France - et c'est bien dommage ! Un polar historique portant sur cette époque est donc toujours digne d'intérêt.
L'enquête ici est bien menée et les personnages attachants. Dans cette période troublée de l'histoire, on se rend vite compte que tout n'est pas simple et notre héros aura fort à faire pour dénouer l'énigme à laquelle il est confronté.
Pour ma part, j'ai apprécié cet ouvrage et je rappelle qu'il s'agit d'une fiction en non d'un livre d'histoire.
J'avoue que j'ignorais tout jusque là de Giordano Bruno. Mais je vais donc profiter de cette lecture pour me pencher maintenant sur la vie "réelle" du personnage. Si ce livre, en plus de me divertir, peut me permettre également d'enrichir mes connaissances, il aura au moins réussit son pari !
Commenter  J’apprécie          60
Alors moi j'ai bien aimé. Je l'ai lu avec intérêt et j'avais toujours l'envie de tourner la page et d'avancer. Même si je reconnais avoir décelé le bout du nez d'une platitude, elle reste plus que discrète et j'ai beaucoup apprécié le mélange entre le roman historique, d'aventure et policier.
Bref, personnellement, j'ai vraiment plongé dans l'histoire et me suis vraiment retrouvée dans les couloirs de l'université d'Oxford.

De plus, ce roman lève un rideau sur l'atmosphère étouffante et dangereuse de l'époque ou finalement tout le monde est l'hérétique de quelqu'un. Quel monde angoissant...

L'auteur réussit à nous faire passer ce sentiment, toucher du doigt cette ambiance inquiétante et c'est ce qui compte. Je pense que trop approfondir les thèses et les faits historiques aurait été un écueil, car la complexité aurait sans doute alourdi la narration.

Après si on souhaite en apprendre plus : libre à nous d'ouvrir un vrai livre d'histoire.

C'est vrai que l'issue du mystère est peut être plus simple qu'on ne pouvait l'espérer. En attendant, j'ai beaucoup aimé le héros, le passage sur la dispute qui me fait rêver. En effet, de mes cours d'histoire de l'éducation, c'est vraiment quelque chose que j'aurais aimé connaitre et que je regrette de nos jours : la dispute ou l'art de mener un échange contradictoire entre deux idées sur "un ring". Cela devait être passionnant ! Surtout à l'époque de ces grandes questions et ces grandes remises en cause qui pouvaient couter la vie !
Bref moi j'aime ce héros avide d'apprendre et dont la curiosité va le pousser à mener une enquête sur des crimes dans le cadre de la grande université d'Oxford. C'est un homme qui aime la vérité et qui la cherche.

Je trouve que ce livre relate parfaitement l'ambiance, les décors, la tension, l'étroitesse de liberté de l'époque, et la bravoure de ceux qui tentent de penser par eux mêmes ou tout simplement de réfléchir.

J'ai passé vraiment un bon moment. Et l'issue est finalement secondaire par rapport au plaisir d'avoir suivi Giordano dans les couloirs, les bibliothèques, les rues de la ville, les chemins, avoir humé les vieux manuscrits et gouté le vin et le pain en ce 16eme siècle tourmenté en Angleterre aux cotés des maitres de l'époque.
Commenter  J’apprécie          50
D'un personnage ayant réellement existé, S. J. Parris, de son vrai nom Stephanie Merrit, fait un espion aux opinions bien tranchées et à la curiosité démesurée, et un personnage vraiment attachant. Giordano Bruno détonne dans une époque traversée par les conflits religieux et les persécutions, lui qui veut placer l'Homme au-dessus de Dieu, théorie plutôt dangereuse pour son auteur à cette époque.

Pour ceux qui aiment les romans historiques, l'auteure décrit parfaitement la ville d'Oxford au XVI° siècle. Il ne s'agit pas simplement du décor mais aussi des personnages et de leurs attitudes, des opinions qu'ils professent et qui sont réellement typiques de cette époque.
Les amateurs de romans d'espionnage se plairont au milieu de ce jeu de dupes où on ne sait plus à qui se fier, où chacun peut jouer un autre rôle et où les masques sont légion. En cette époque de schisme religieux en Angleterre, au début du règne de celle que certains considèrent encore comme un bâtarde hérétique, les catholiques se cachent, les complots ne manquent pas et les amis d'aujourd'hui peuvent devenir les ennemis de demain.
Enfin – et surtout –, les fans de romans policiers aimeront cette enquête atypique autour des meurtres plus horribles les uns que les autres se produisant à l'université d'Oxford. Cela commence par un chien de chasse enragé et un homme enfermés ensemble et cela ne s'arrête pas. Alors que l'université fait tout pour que l'affaire ne s'ébruite pas, difficile pour un étranger d'enquêter quand on lui fait clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.

J'avais longtemps hésité avant de me lancer dans une nouvelle série (encore une !) mais une fois que j'ai commencé, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier volume (et en anglais, s'il vous plaît). le début est un peu lent et les romans à la première personne ne sont pas mes préférés, mais j'ai apssé un excellent moment entre les pages de ce livre. Je n'ai plus qu'à me lancer dans la suite des aventures de cet homme peu ordinaire…
Commenter  J’apprécie          40
Le Prix de l'Hérésie, publié en 2010 sous le titre Heresy, dont la traduction française est parue en 2011, est un thriller ésotérico-historique mettant en scène le moine philosophe italien ayant vécu au 16 ème siècle, Giordano Bruno; en effet, toute l'oeuvre reposant entièrement sur son personnage,  le roman est écrit à la première personne. Etant donné que L Histoire en a retenu sa fin tragique puisqu'il a été brûlé vif pour hérésie en 1600, et que le présent récit se déroule en Angleterre, le lien avec le contexte religieux de l'époque se fait aisément, notamment avec des mots tels que Inquisition, Catholiques, Protestants...

Le Prix de l'Hérésie propose une intrigue assez classique, avec les rebondissements d'usage pour ce genre de thrillers: poursuites nocturnes dans les rues; messages secrets; livres cachés; chambres fouillées; identités usurpées;tortures, etc. 
En 1576, Giordano Bruno, âgé de 28 ans, surpris à lire les Paraphrases d'Erasme, ouvrage mis à l'index par l'Eglise alors toute puissante, est contraint, afin d'échapper à l'Inquisition, de fuir son monastère et son pays natal.
En 1583, huit années plus tard, on le retrouve à Londres, devenu espion de sa majesté la reine Elisabeth 1 ère. Il profite du cortège royal pour se rendre à Oxford à la recherche d'un livre perdu du sage égyptien Hermès Trismégiste qui lui permettrait de consolider ses théories quant à l'infini de l'univers. Mais, une fois arrivé sur place, le moine italien se trouve plongé au coeur des conspirations papistes, l'empêchant de mener tranquillement ses recherches. Surtout que dès le lendemain, un crime horrible est commis dans l'enceinte même de l'université. Suivi bientôt par un second meurtre tout aussi épouvantable semant le trouble et le désordre. Giordano Bruno se voit confier l'enquête afin de démasquer le ou les auteurs de ces meurtres commis en prenant pour modèle les martyrs de Saint Ignace et de Saint Sébastien. Mais sa tâche est loin d'être facile...



Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20
Une agréable surprise, je suis fan des enquêtes de Matthew shardlake et ça me fait plaisir de continuer dans cette période anglaise qui est chronologiquement juste après les romans de Sansom.
Contrairement aux autres j'ai pris plus de plaisir dans le début de la lecture et les passages sans enquête car intéressante et permettant de bien decrire le contexte.
L'enquête est sympa mais assez classique et la fin est a la hauteur.
Pour un premier essai, c'est réussi, hâte de lire la suite qui est déjà commandée.
Commenter  J’apprécie          10
Une série de meurtres sur fond de conflits religieux, un érudit qui se charge de démasquer le coupable, une galerie de personnages inquiétants... le héros, Giordano Bruno, déambule dans un Oxford inquiétant et brumeux et mène l'enquête au péril de sa propre vie, tout en cherchant à sauver une charmante créature d'un péril imminent, sur fond d'Inquisition...

Cela vous rappelle quelque chose ? Ne cherchez plus, il s'agit d'un bon remake du "Nom de la Rose". L'intrigue est captivante, les personnages intéressants, et l'auteur nous dispense des longueurs propres au roman d'Umberto Eco, sans pour autant nous priver de détails historiques... Voici donc de quoi passer un excellent moment. La bonne nouvelle ? C'est qu'il y a un deuxième tome : Prophecy, dont la traduction ne saurait tarder...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}