AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782264063625
672 pages
10-18 (02/01/2015)
3.88/5   13 notes
Résumé :
Giordano Bruno, philosophe hérétique devenu espion à la cour des Tudors, se rend à Plymouth en compagnie de son ami Sir Philip Sidney pour rencontrer le commandant Francis Drake, qui prépare une expédition contre les Espagnols. Sidney envisage alors de s'embarquer comme passager clandestin dans la flotte de Drake pour revenir au pays en héros, entraînant avec lui Bruno vers le Nouveau Monde. Mais quand un meurtre se produit à bord du navire de Drake, la peur et la s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Isambour
  27 août 2015
Je viens de dévorer ce roman.
Le rythme est assez bien mené, et il y a de multiples rebondissements, voire trop, en un sens.
Les personnages sont assez complexes pour qu'on veuille les accuser du crime tour à tour.
Quant à la plume, cela se lit avec beaucoup de facilité et d'aisance, rien d'extraordinaire ici. de mémoire, il est dans la même veine que les précédents. Bien dans son genre.
Mais malgré tout, même si je l'ai lu très rapidement, je pense que 100 à 200 pages de moins n'auraient rien ôté à l'intrigue, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          40
Menie8
  04 février 2022
J'adore cette série, malheureusement les dernier tomes ne sont pas traduits en français. Qu'à cela ne tienne, je pratique mon anglais!
La plongée dans le XVIe siècle anglais et français et ses tensions religieuses est passionnante. Les complots que tente de déjouer Giordano Bruno, un érudit, moine défroqué et excommunié qui enquête pour le compte de la royauté nous ramènent à cette époque que j'ai toujours adorée.
Un anti-héros qui doute, succombe à la tentation, s'emporte, se trompe, tombe et se relève et qui est plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   06 novembre 2020
— Pour la plupart, les marins sont des gens simples, poursuit-il, ils n’ont pas reçu la même éducation que vous et moi. Je ne doute pas que chez eux, ils se conduisent en bons chrétiens comme la loi l’exige, mais ces hommes nés dans des campagnes profondes, loin de Londres, ne parviennent pas toujours à renoncer aux vieilles croyances. Leurs superstitions sont vivaces. Une fois en mer et loin de tout, nombreux sont ceux qui cherchent du réconfort dans la foi de leurs ancêtres. Quand le navire est ballotté par la tempête, ou qu’un galion espagnol leur tire dessus, comment voulez-vous leur expliquer qu’ils ne doivent pas supplier Notre-Dame de la mer ou saint Brendan le Navigateur ou l’Ancien de les secourir parce que nous sommes anglais et que la reine l’interdit ?

Chapitre 9
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibriAuroraeLibri   07 novembre 2020
Je lui récite un poème que j’ai composé il y a des années de cela. Je ferme les yeux et, tandis que les vers me reviennent en mémoire, ils me ramènent à des sommets neigeux se détachant sur un ciel violet, à des cols étroits, des nuits glacées, à la faim et l’épuisement, à la crainte d’avancer tout en sachant qu’il est impossible de revenir en arrière. Quand j’ai fini, elle pousse un profond soupir. (...)

Cela s’adresse à un moineau solitaire. Je le conjure de s’envoler vers une destinée plus noble et de renaître ailleurs.

Chapitre 18
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibriAuroraeLibri   07 novembre 2020
Les coudes sur la table, les yeux bouffis, je me passe la main dans les cheveux en relisant mon texte. Soixante feuillets qui pourraient détruire l’Église chrétienne, anéantir la doctrine du salut. Seize siècles d’ouvrages religieux succédant aux Évangiles balayés d’un seul coup. J’ai la vision de toutes ces pages d’écriture disparaissant, se défaisant, remontant dans les encriers et ne laissant pour finir que des feuilles vierges, prêtes à recevoir une nouvelle théologie. Je caresse le manuscrit de Judas avec révérence. Ce doit être un apocryphe, me souffle la voix de la sagesse. Mais alors, pourquoi le Vatican l’a-t-il fait mettre sous clé dans sa bibliothèque ? Pourquoi le jeune jésuite l’a-t-il volé et a-t-il tenté de l’emporter à l’autre bout du monde ? La raison en est simple : parce qu’ils le jugeaient dévastateur. Et si le manuscrit est authentique, ils n’avaient pas tort.

Chapitre 18
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AuroraeLibriAuroraeLibri   07 novembre 2020
Quand je repose la plume et me frotte les yeux, l’aube pointe à l’horizon. Judas Iscariote – ou celui qui se prétend tel – clôt son Évangile par un témoignage direct sur les amis et disciples du Christ sortant le corps du sépulcre à la faveur de la nuit. Ils vont l’enterrer dans une tombe anonyme, de crainte qu’elle ne soit profanée par ses ennemis. C’est cette absence de tombe qui aurait donné naissance au mythe du Christ vainqueur de la mort et dont l’enveloppe corporelle aurait quitté le sépulcre. Une légende que ses fidèles n’auraient été que trop heureux d’entretenir, chacun racontant ses rencontres et ses conversations avec le défunt. Et cette légende a persisté au cours des siècles, étayée par des centaines de milliers de fidèles.

Chapitre 18
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AuroraeLibriAuroraeLibri   07 novembre 2020
Quelle merveilleuse invention ce serait de fabriquer une lentille comme celles utilisées par les vieillards pour lire les petits caractères imprimés ! Cela permettrait de voir à distance. Je suis certain que les Arabes ont déjà mis au point ce genre d’instrument. On aurait peut-être des traces d’un tel dispositif si les chrétiens, indifférents à la science, n’avaient détruit tant de connaissances fabuleuses. Dans toute son histoire, l’Église chrétienne a-t-elle apporté autre chose que la guerre et des bains de sang à ses fidèles et à ses détracteurs ? Cette pensée me conduit tout droit au manuscrit renfermé dans la cabine de Drake.

Chapitre 14
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de S. J. Parris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de S. J. Parris
Rencontre avec SJ PARRIS : Le prix de l'hérésie
autres livres classés : giordano brunoVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2448 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre