Critique de levri

levri
01 février 2019
Daniel a toujours vécu à Philadelphie, il est le petit dernier d'une famille de garagistes qui ne sont intéressés que par la mécanique et les sports de balles avec une bière à la main. Depuis l'enfance ses grands frères lui mènent la vie dure, pensez, un intello dans la famille ! et un pédé en plus !
À force d'obstination et de petits boulots après des années il arrive au doctorat et il doit trouver un poste d'enseignement universitaire pour le valider. Une petite université située dans la cambrousse du Michigan lui offre un poste, lui citadin convaincu se retrouve dans une petite ville où il n'y a vraiment pas grand chose … sauf un ours gigantesque et doux qu'il rencontre de manière inattendue …

Le rythme du roman est lent, il s'étale pour nous faire ressentir l'atmosphère, nous découvrons petit à petit la complexité des personnages, leurs vécus, leurs souffrances, leurs contradictions, leurs efforts pour se confronter à leurs environnements.
Toute sa vie Daniel a lutté seul contre tous, il a du faire face à sa famille et aux homophobes en tous genres, et ceci avec le seul soutien de sa seule amie qui depuis l'adolescence le pousse à se réaliser. Comme tout le récit est fait à travers Daniel peu de personnages sont développés, mais petit à petit ils sont étoffés et très crédibles. L'environnement de vie des personnages est, lui aussi bien rendu, ce qui fait qu'au final nous obtenons un roman réaliste, ancré dans notre siècle et assez prenant, les petites choses de tous les jours sont en fait celles qui sont importantes, le reste n'étant souvent que ce qui est perçu de l'extérieur.

Une belle écriture, fluide et prenante qui incite à lire d'une traite, beaucoup de sujets sont abordés au fil des pages, plutôt sérieux, mais faciles à assimiler, mêlés qu'ils sont à la vie du quotidien, les quelques passages sexuels sont bien intégrés et réalistes sans être crus. Un bon roman quels que soient ses goûts littéraires, qui peut ouvrir les yeux à d'autres modes de vie.