Critique de LePamplemousse

Plus qu'un roman policier "La tombe était vide" est un véritable roman noir, sombre, aux senteurs viciées. L'ambiance y est glacée, humide, venteuse, comme l'atmosphère qui règne dans cet ancien hôpital psychiatrique abandonné et voué à la destruction.
L'histoire démarre avec la découverte d'une tombe vide alors qu'elle était censée abriter le corps d'une jeune femme morte au sein de cet ancien asile.
Parce que tout le site va être démoli, les familles sont censées récupérer les dépouilles de leurs proches et c'est ainsi que la tombe vide va faire naître des tas d'interrogations sur ce qu'il se passait vraiment dans ces lieux hors du monde normal.
A partir de ce fait, le personnage principal, un détective privé, va enquêter sur les conditions de vie qui étaient celles des pensionnaires de l'hôpital et découvrir quelles atrocités étaient commises au nom de la médecine aux Etats-Unis dans les années 50-60.
Ce roman est une plongée dans l'univers psychiatrique, univers clos, oppressant, un véritable nid de souffrance, de silence et de hurlements mêlés.