Editions du Rouergue (14/09/2016)
4.25/5   2 notes
Ce matin, Mirolioubov se lève avant d’avoir fini sa nuit, il garde un peu de sommeil pour plus tard. Il a bien raison car une grande journée l’attend en une série de situations absurdes. Mirolioubov voit le monde à sa manière avec une façon très particulière d’interpréter les événements, un peu en dépit du bon sens. On y retrouve, en creux, toute la poésie de José Parrondo qui nous offre un autre angle de vue sur le monde, si proche de celui des enfants.
Que lire après MirolioubovVoir plus
Mirolioubov est un bonhomme patate au nom difficilement prononçable. Sa vie est remplie de discussions philosophiques avec lui-même.

Afin de lutter contre la solitude, il s'invente en quelque sorte un double inversé à qui parler et avec qui partager ses interrogations.

Car Mirolioubov a une existence à la fois simple et étonnante. Il cherche parmi les petits actes du quotidien à retrouver des repères et aussi du sens.

Où est l'extérieur et l'intérieur ? Peut-on tout à la fois partir et arriver ? Il nous montre en définitive qu'il est tout à fait possible d'avoir sa journée remplie de rien.

Sans aller jusqu'à l'absurde, le personnage nous entraîne dans des aventures souvent loufoques et réflexives.

Mirolioubov n'est en réalité plus seul car il est avec le lecteur qui s'amuse à essayer de répondre aux mystérieuses questions de ce petit être.

L'illustration joue avec les couleurs, les pleins et les vides, les courbes et les traits pour nous permettre un aperçu de ce qui se pense dans la tête de Mirolioubov, à moins que cela ne soit dans la nôtre ?

Qui n'a pas était triste de voir disparaître les sucres dans sa tasse chaude ? Alors, partons découvrir le monde merveilleux de Mirolioubov !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (2)
Actualitte
09 mars 2017
Sans tomber dans la facilité consistant à sortir l’artillerie des grands noms, on peut dire ceci avec une quasi-certitude : si Samuel Beckett avait fait des livres pour les enfants, il se serait appelé José Parrondo.
Ricochet
06 mars 2017
Selon le goût que l’on a pour les histoires loufoques, on restera de marbre, ou, au contraire, sensible à l’humour et la poésie, ce Mirolioubov déclenchera une franche hilarité !