Critique de mjaubrycoin

Lors de la séance d'ouverture d'un congrès de psychiatrie à Toulouse,l'un des participants est assassiné.Il s'agit d'un célèbre acteur canadien qui s'est illustré dans une publicité pour le café et qui est victime de troubles bipolaires.
Avec le psychiatre qui l'a soigné, il a consigné un livre par lequel il raconte comment il a triomphé de la maladie.
La mise en scène macabre est soulignée par l'envoi à Anne Faure , ex-épouse du psychiatre Antoine LE TELLIER héros récurrent de Patricia Parry, d'un manuscrit écrit par Jacob Bloch ami de Freud à l'époque où ce dernier était venu à Paris pour suivre les cours de Charcot à La Salpêtrière.
Ce manuscrit relate une série de crimes qui se sont déroulés à la fin du 19ème siècle et dont les victimes étaient toutes proches de Charcot.
Le meurtrier parait revenir d'entre les morts pour poursuivre au XXIème siècle sa sinistre besogne.
Antoine LE TELLIER et Anne, aidés de leur ami le psychiatre Sami, enquêtent sur le manuscrit de Jacob Bloch alors que la plus proche collaboratrice du psychiatre BERGER est tuée à son tour.
Tout accuse de ce forfait le psychiatre NAVARRE atteint de troubles bipolaires lui aussi !
Son arrestation n'empêche pas le mystérieux meurtrier de poursuivre son parcours calqué sur les étapes d'un chemin de croix peint sur les murs d'une église du 16ème siècle de la campagne toulousaine.
Alors qu'Anne échappe de peu à la mort, les trois amis continuent leur enquête auprès de Maurice BERGER qui fut le mentor d'Antoine LE TELLIER pendant ses études et qui se consacre à une monographie sur le séjour parisien de Freud au cours duquel il a noué une solide amitié avec Bloch l'auteur du manuscrit. Mais qui est réellement Jacob Bloch ?
Ce roman policier est particulièrement passionnant tant par son intrigue originale que par sa profonde connaissance du milieu de la psychiatrie et de la psychanalyse ainsi que de son contexte historique.
Patricia Parry était vraiment une extraordinaire conteuse à la plume érudite et sa disparition plonge ses lecteurs dans l'affliction. Psychiatre elle même et exerçant en service hospitalier à Toulouse, elle connaissait particulièrement bien le milieu qu'elle décrivait. Ce devait être un excellent médecin et en plus, une femme charmante. J'espère que cette critique lui rend suffisamment hommage pour donner à d'autres lecteurs l'envie de se plonger dans ses romans qui sont tous excellents.