AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Edward Gorey (Illustrateur) Oskar (II) (Traducteur)
EAN : 9782917084083
72 pages
Éditeur : Attila (19/03/2009)
4.25/5   16 notes
Résumé :
Ouvrage publié en français sous le titre "Théophile a rétréci", puis sous le titre "Le rapetissement de Treehorn".

Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1977, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Treehorn est un garçon sans histoires, jusqu'au jour où il commence à rapetisser.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jumax
  04 mai 2012
Si vous aussi vous avez grandi avec ce livre ou que tout simplement vous l'ADOREZ, vous êtes désespérés car vous ne trouvez plus dans le commerce... séchez vos larmes ce superbe livre a été réédité sous un autre titre, autre couverture et nouvelle traduction mais toujours la même histoire drôle et ironique. Foncez donc sur le livre le Rapetissement de Treehorn. Et en bonus il y a 2 autres tomes aux aventures du fameux Treehorn (connu par les plus vieux sous le nom de Théophile)
Alors qu'attendez-vous ?
Commenter  J’apprécie          250
Fifibrinda
  21 février 2014
Paru aux Etats-Unis en 1971, ce récit insolent fait basculer dans le fantastique un petit garçon sans histoires. Un jour Treehorn se rend compte qu'il n'est plus assez grand pour atteindre l'étagère à friandises. Il tente alors de faire comprendre à son entourage qu'il rapetisse et aimerait qu'on le rassure. En vain … Treehorn commence par se tourner vers sa mère : elle ne l'écoute pas, tracassée par son gâteau qui ne gonfle pas comme celui de sa voisine. A table, ses parents le réprimandent, persuadés qu'il ne veut pas respecter les bonnes manières. Il a beau expliquer qu'il rapetisse, on maintient qu'un enfant doit bien se tenir à table ! Incapables d'entendre réellement leur fils, les parents mènent avec lui des dialogues d'un humour inconscient et dévastateur. le petit garçon demeure dans son décor habituel tout en glissant, comme Alice, dans une autre dimension. Il s'y débrouille tout seul. Ainsi livré à lui-même, il doit expliquer sa métamorphose, trouver une solution, tenter de passer inaperçu pour ne pas troubler ses proches… Edward Gorey, illustrateur génial, qui travailla pour le New-Yorker, mais aussi le cinéma ou la télévision, et inspira Tim Burton, confère à un décor banal une dimension surréaliste. Dans leurs cadres finement tracés, ses dessins minutieux à la plume campent, en noir et blanc, des adultes élégants et guindés. La présence enfantine, comme celle des jeux et des animaux, diffuse une fraîcheur insolente. Comme, aussi, ces feuilles d'automne qui viennent planer sur certaines pages …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jumax
  17 février 2012
je suis tellement contente que ce livre soit réédité! Quand j'étais petite je ne me lassé pas de lire "Thérophile à rétréci", cette nouvelle réédition est en plus très belle et colle bien mieux aux texte américain.
J'adore!!! Il y a 2 autres tomes des aventures de Treehorn à lire IMPERATIVEMENT!!!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
PascalOlivier
  18 juin 2018
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Voici enfin la traduction française d'un très grand succès de la littérature enfantine américaine (paru pour la première fois en 1971) tout droit sorti de l'imagination de la prolifique Florence Parry Heide et du talentueux Edward Gorey. Treehorn se réveille un matin en se rendant compte qu'il rapetisse. Il tente d'avertir ses parents de cet étrange phénomène, mais ces derniers semblent trop absorbés par la cuisson de leur gâteau ou par les émissions télévisées pour se soucier de ce problème. Treehorn tente alors d'alerter le chauffeur de bus, qui le prend pour son petit frère, ou encore le proviseur, qui lui fait toute une leçon de morale sur le « vivre ensemble ». Personne ne semble réellement prêter attention à cette transformation...
Un livre terriblement drôle et mélancoliquement absurde sur le désintérêt qu'ont parfois les adultes pour les problématiques et les angoisses enfantines. Les illustrations de Gorey donnent une puissance à la fois comique et inquiétante à ce conte qu'on lira et relira à tout âge, tant ses significations symboliques sont multiples. Il faut souligner enfin la belle facture de l'ouvrage dont la sobre mise en page est valorisée par la qualité du papier. Marianne Joly
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JumaxJumax   17 février 2012
"Si tu as envie de rapetisser, tu peux, mais pas lorsque tu es à table."
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Florence Parry Heide (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Parry Heide
Le trésor de Treehorn
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17327 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre