Oniria, tome 1 : le royaume des rêves.
Premièrement, je tiens à préciser que ce livre a été une de mes déceptions du mois d'Avril. Peut-être que j'entretenais trop d'attentes envers ce roman, j'ai été déçue de réaliser que l'histoire n'était pas aussi poignante que je croyais.
Le concept est très bien. On raconte le monde d'Oniria, le monde des rêves. Se cotoie rêves et cauchemars créer par les Mages et par les (le) Créateurs. le résumé m'a enchantée, je pensais depuis longtemps à lire ce livre, je m'attendais à mieux. Certes, Oniria est très bien décrit et nous permet de nous faire rêver (Quel jeu de mot!) Mais, l'histoire n'est pas accrocheuse. Eliott doit trouver le Marchand de Sable dans le monde d'Oniria pour que ce dernier l'aide à sauver son père, endormi dans un mystérieux coma depuis plusieurs mois. Ça peut paraître bon, mais ça prend beaucoup trop de temps et de tentatives échouées avant que l'on parvienne à un résultat, à un dénouement. Les personnages sont mal expliqués ; je ne sais pas qui est Eliott, même après avoir lu un roman de 330 pages dont il est le personnage principal. Tout ce que je sais, c'est qu'Eliott a douze ans et qu'il est prêt à tout pour sauver son père. Un seul aspect de sa personalité. L'auteur l'a mal élaboré. Et ça, c'est sans parler de la princesse Aanor dont j'ignore tout d'elle ! Est-elle une traitresse ou non ? Même après avoir tourné la dernière page, je conserve un doute désagréable dans mon esprit. Puis Mamilou, elle ? Elle semblait fonceuse et courageuse, mais finalement, elle est lâche. Les personnages sont ennuyants, j'aurai préféré que B.F Parry les améliore un peu.
L'histoire est également ennuyante. Au début, j'ai accrochée, j'aimais les voyages d'Eliott à Oniria, j'aimais connaître le monde où je me rends chaque nuit. Mais plus les chapitres défilaient, plus j'ai compris que ce bouquin ne me plaisait pas. Ce n'est pas dans mon habitude de sauter des pages mais avec le Royaume Des Rêves, j'ai bien été obligé de le faire. J'ai pratiquement sautée la moitié du roman tellement ce qui s'y passait ne me tenait pas en haleine. La finale m'a aussi déçue, j'aurai préféré quelque chose de meilleur, une scène qui m'aurait fait pousser des cris de stupeur. Ça n'as pas été le cas donc honnêtement, je ne songe pas à me procurer le second tome.