Oniria est le nom donné au monde des rêves. Univers onirique où nous voyageons et nous créons des personnages et des lieux sans en avoir conscience. Notre imagination se déplace à Oniria tandis que nous dormons tranquillement dans notre lit. Cependant, un nombre très limité de personnes arrive, grâce à un sablier, à garder totalement le contrôle d'eux-mêmes : avoir conscience d'être à Oniria, garder en mémoire les événements vécus là-bas et comprendre tous les pouvoirs qu'ils possèdent dans cet univers. On les appelle les Créateurs.

Eliott, jeune collégien de douze ans vit avec sa grincheuse belle-mère, ses deux petites soeurs et sa grand-mère, Mamilou, qu'il aime par-dessus tout. Tous les samedis, la famille se rend à l'hôpital pour rendre visite au père des enfants plongé dans un coma inexplicable et sujet à des délires très violents. Mamilou cache de nombreux secrets et partagera une partie de son histoire avec son petit-fils qui par la même occasion découvrira l'existence d'Oniria. Son père serait en fait prisonnier du monde des rêves et c'est à Eliott, en héritant du sablier de Mamilou, de trouver une solution et de découvrir ses nouveaux pouvoirs de créateurs. Première étape ? Rencontrer le marchand de sable.

Oniria est un univers très complet où cohabitent les rêves et les cauchemars. Les Oniriens sont des êtres créés chaque nuit par les rêveurs. Bien que le roman soit destiné aux plus jeunes, l'auteure a su nous proposer un univers très complet et complexe par certains aspects. L'univers répond à une logique et à des règles strictes que nous découvrons par petite touche au fil des chapitres.

Eliott est un jeune adolescent de seulement douze ans auquel je me suis très vite attachée. Plutôt lambda, il est très facile de s'identifier à lui. Il reste très mature pour son âge et ses réactions restent crédibles. Eliott rencontrera d'autres personnages lors de son exploration d'Oniria. Haut en couleur, ses personnages secondaires ne laissent pas indifférents et apportent une petite touche d'humour très agréable.

Bien que le roman s'adresse à un très jeune public (enfants ou jeunes adolescents), il n'en reste pas moins très agréable à lire pour peu que l''on ait gardé son âme d'enfants. Loin d'être simpliste, ce premier tome nous ouvre sur un monde à la mythologie très complète et passionnante. Je me suis complètement laissée porter par ce premier tome et c'est donc avec plaisir que je continuerai ma visite d'Oniria.
Eliott est à la recherche de Jov'. Lui seul peut lui divulguer le lieu secret de Oza-Gora, là même où réside le Marchand de sable.
Le marchand de sable n'existe que dans les histoires pour enfants pourtant Louise « Mamilou », la grand-mère de Eliott, lui assure que ce personnage existe ou du moins certaines personnes peuvent aller dans le monde des rêves de manière consciente grâce à un sablier magique.
Non, Mamilou ne perd pas la raison et Jov' est semblerait-il son meilleur ami.
Eliott constata par lui-même que ce voyage dans les songes d'Oniria est possible et que contrairement à d'autres, en tant que Créateur, il peut imaginer et faire apparaître tout ce qu'il souhaite. Une aubaine non négligeable pour la reine Dithilde qui l'implore de lui créer une armée afin de repousser les attaques de Cauchemars. Mais Eliott n'a que douze ans et cette demande ne l'enchante guère. de plus, le jeune garçon tente de conserver sa mission première à Oniria. Trouver ce fameux Jov' qui lui apprendra où se cache le Marchand de Sable, le seul à pouvoir tirer son père du sommeil éternel.

: de prime abord, Oniria n'est pas sans rappeler a à la lecture des premiers chapitres L Histoire sans Fin de Michael Ende et le Magicien d'Oz de L. Frank Baum. Puis, en avançant dans les chapitres, le royaume s'affranchit de ce qui existe pour offrir les trésors d'imagination de l'auteure B.F. Parry.
L'auteure a développé tout un univers autour des rêves et des cauchemars et y a plongé un gamin lambda qui pourrait s'apparenter aux lecteurs et lectrices. Eliott a une vie presque classique, un père journaliste qui voyage, une belle-mère parodiant les marâtres de contes, deux demi-soeurs casse-pieds et une Mamilou adorable. La maladie de son père et la décision radicale de sa belle-mère de déménager l'oblige à trouver une voie urgente pour tirer son père de son « coma » et d'éviter l'éclatement de la famille. Sa grand-mère, qui l'avait baigné très tôt enfant dans les légendes d'Oniria, lui révèle que la clé du sommeil éternel de son père se trouve là-bas. Déjà formé à son insu pour y entrer et subvenir à ses besoins par sa grand-mère, Eliott jongle jour après jour entre sa scolarité chamboulée par ses événements personnels et sa mission à Oniria.
Les choses pourraient être simples mais au fur et à mesure, elles se jalonnent d'étapes qui éloignent d'autant la possibilité de réveiller son père. Aanor la douce princesse, la reine Dithilde au caractère impénétrable, Katsia l'aventurière au mauvais caractère, Farjo le singe métamorphe, la galerie de personnage est nombreuse mais chacun fait son entrée progressivement, laissant aux lecteurs la possibilité d'assimiler qui est qui de faire agréablement connaissance. Ils sauront donc qu'ils sont selon les lois d'Oniria des Mages et qu'ils sont les pères de cet univers éclectiquement nourri de l'imaginaire de tous. Les choses prennent une tournure moins idyllique lorsque Eliott apprend de sa grand-mère que, par ses rapports, Oniria ne vit plus dans l'harmonie. En effet, les cauchemars tolérés jusqu'alors, commencent à effrayer les habitants des rêves et sont finalement cantonnés injustement dans un lieu sous surveillance, Ephialtis. Ils réussissent malgré tout, appelés par les rêveurs à s'en évader, au grand damne de la reine. Pour le coup, le statut monstrueux du cauchemar est revu et ses personnages disgracieux se montrent au contraire sympathique, à l'identique de ce que lui avait raconté sa grand-mère Louise. Les choses vont donc delà se compliquer pour Eliott pour qui les heures et les jours sont comptés et pourrait se montrer un atout précieux pour la reine Dithilde et sa CRAMO( cellule de renseignement, d'attrapade et du maintien de l'ordre) qui souhaite maintenir la séparation pour toujours. Il y a dans tout cela de nouveau une histoire d'élu comme dans les romans du genre, plaçant un caractère exceptionnel dans le personnage du héros.
Ainsi commence la saga d'Oniria. Si l'univers d'Oniria se prête à un jeune public de pré-ado, l'auteure les prépare par son propos aux lectures ado' à succès aux univers dystopiques. L'écriture est douce, le pays enchanteur et adapté pour un public d'une dizaine d'année, le ton ne pouvait en être autrement avec le pays des rêves. La touche française se ressent et cette univers magique fantaisiste est à rapprocher de celui d'Oksa Pollock de Anne Plichota et Cendrine Wolf. Si cette saga ne fera pas oublier les Harry Potter et Cie, elle reste à découvrir pour son originalité et sa part d'aventure.
Ce livre est magnifique aussi bien du point de vue de l'objet que du texte en lui-même;

Tout d'abord, j'ai découvert un univers plein de magie, de féerie et cela j'adore. Ce style d'atmosphère me plaît énormément et ici je me suis laissée porter par l'imagination de l'auteur avec un immense plaisir. le monde d'Oniria est tout simplement grandiose avec ces personnages tous plus singuliers les uns que les autres et ces décors incroyables. le Royaume des Rêves, que rêver de mieux ?

Ensuite, j'ai bien aimé les héros de l'histoire notamment Eliott car il évolue bien je trouve. Au début, on découvre un petit garçon de douze ans comme les autres qui ne sait pas bien comment faire face aux difficiles épreuves que la vie lui fait vivre. Après, au fil des pages, cet enfant va prendre de l'assurance et va se révéler très courageux. J'ai aussi apprécié Farjo pour son humour et Katsia, même si j'attends d'en découvrir plus à son sujet car elle me semble bien mystérieuse.

Enfin, L'écriture de l'auteur est vraiment bien et m'a permis de rentrer directement dans cette belle histoire. il n'y a pas de répétitions, ni de temps mort. Ca avance à la bonne cadence et cela permet de bien découvrir ce superbe univers.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'attends avec grande impatience la suite car là je reste sur ma faim car il faut dire que l'épilogue a le don de donner envie de lire la suite directement. Je veux savoir ce qu'il se passe après, moi ! :) Je n'ai plus qu'une chose à dire : alors les amoureux des mondes magiques et féeriques, qu'attendez-vous pour lire ce livre ?

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
J'étais curieuse de découvrir ce roman, son résumé m'avait intrigué et avoir un mail comme quoi c'était un coup de coeur pour l'équipe Hachette m'a encore plus motivé. Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur mais en tout cas, une très bonne lecture !

Elliot est âgé de douze ans. Il vit avec sa belle-mère, son père et ses deux demi-soeurs. Sauf, que ça fait six mois que son père est dans le coma sans que les docteurs ne savent pourquoi, ils n'arrivent pas à l'en faire sortir, et en plus, ils viennent d'apprendre qu'il n'en a plus pour longtemps…
Un espoir de sauver son père va arriver quand Mamilou va lui donner un sablier, à partir de là, Elliot va apprendre l'existence d'Oniria, où il va passer le plus clair de son temps quand il dort.

J'ai aimé découvrir Oniria en lisant, c'est pour ça, que je ne vous expliquerai pas le concept, je veux donner envie sans donner trop d'informations concernant cet univers très merveilleux, d'ailleurs, c'est pour cela que ma chronique risque d'être dur à écrire. Mais je vais essayer de donner mon avis le plus simple et efficace.

Elliot a perdu sa maman quand il était petit, sa belle-mère est sans coeur pour lui, elle ne le supporte pas et d'ailleurs, c'est réciproque. Heureusement que Mamilou est présente pour lui, d'ailleurs c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il est très touché par ce qui arrive à son père, ça se ressent dans ses cours, son humeur. On découvre Oniria en même temps que lui, c'est juste magnifique de s'imaginer les scènes sous les yeux d'Elliot. Oniria est un monde qui fait rêver, d'ailleurs, c'est le Royaume des Rêves !

Je me suis de suite attaché à Elliot, on en apprend beaucoup sur Oniria pendant la lecture, évidemment, on a encore beaucoup de questions. Mais, l'auteure nous donne des informations, des révélations tout au long de la lecture, ce qui fait qu'on a un bon rythme de lecture. le style de B.F. Parry est simple et fluide, c'est un Jeunesse donc il se très bien et vite. L'intrigue est prenante, franchement, je me pose encore des questions et je me langui de découvrir le tome deux pour découvrir la suite, j'espère qu'elle ne sera pas longue à arriver…

Oniria est vraiment magique, quand Elliot était sur Terre, je me languissais d'une chose, c'était de retourner à Oniria pour en apprendre plus sur ce monde assez complexe. C'est un roman rempli de mystères qu'on veut résoudre en lisant le roman pour avoir les informations au fil des pages.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Elliot, d'ailleurs, je me langui de le retrouver lui et Oniria. Elliot va encore vivre de bonnes aventures et surtout, je sens bien des révélations arriver au prochain tome. Ce premier tome pose bien les bases de l'univers, plus qu'à attendre pour avoir la suite. Je recommande fortement ce livre !
Lien : http://livres-films-series.b..
Les péripéties d'un jeune garçon malheureux qui s'épanouit une fois au pays des rêves.
Eliott mène une double vie : dans la journée, c'est un collégien ordinaire, limite cancre, qui subit les cours, les profs... et sa belle-mère. La nuit, il oeuvre à Oniria dans l'espoir de sauver son père. Sa quête l'embarque rapidement dans une série de (més)aventures au coeur d'un monde riche en lieux et personnages en tous genres. Aanor la princesse, sa mère la reine Dithilde, Farjo le polymorphe, Katsia l'aventurière... Eliott croise sur sa route une panoplie de créatures oniriennes, amies ou ennemies, et chaque épisode à Oniria regorge de rebondissements ! le lecteur n'est pas perdu pour autant, puisque le jeune héros fait un petit résumé à sa Mamilou à chaque passage dans le monde des rêves. Mais plus Eliott passe de temps à Oniria, plus sa situation se dégrade dans le monde terrestre... D'un autre côté, on sent bien que le pouvoir de créer, don unique dont il explore toutes les facettes, lui apporte un peu de la confiance en lui qui lui manque tant au quotidien. Et si sa quête lui tient tant à coeur, c'est justement pour améliorer sa "vraie" vie en y faisant revenir son papa.
Une aventure à la fois prenante et touchante qui ravira les amateurs du genre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/onir..
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire nous embarque dans Oniria, qui est, comme son nom l'indique, le pays où nos rêves prennent formes. Et par là j'entends que c'est l'endroit où l'on se retrouve quand on rêve. le héros a le pouvoir d'appréhender cet endroit comme un vrai endroit, c'est-à-dire un peu comme un monde parallèle. Il s'y rend en dormant (comme tout le monde) mais, contrairement aux rêveurs, il garde sa conscience et a une sorte d'influence tangible sur ce monde.

J'ai beaucoup aimé découvrir Oniria, c'est vraiment un pays magique, qui m'a fait penser au pays d'Oz. C'est un monde hyper varié où évolue tout un paquet de créatures plus ou moins hautes en couleurs. Dans ce monde, il n'y a pas de limite à l'imagination, ce qui permet à l'auteur de mettre en place des situations et des personnages (plus ou moins) originaux et rocambolesques. Tous ces univers différents se côtoient et ça rend l'ensemble très intéressant.

Ce roman reste très jeunesse dans son style et sa narration, mais ça ne m'a pas gêné. Les personnages sont très attachants et le héros est jeune mais relativement réfléchi, ça fait plaisir. On n'échappe pas à quelques clichés mais ils sont suffisamment bien menés pour que ça ne perturbe pas ma lecture (il y a un problème de concordance des temps dans cette phrase, chhhuut).

Au final on se retrouve vite happé dans cet univers et le livre se lit d'une traite. En même temps il est pas bien gros, non plus. Les péripéties s'enchainent et on alterne entre le monde réel et Oniria. Ça donne un bon rythme à l'histoire et on ne s'y ennuie pas.

Ce tome pose les bases de l'aventure. Je regrette néanmoins son côté pas assez « stand alone ». Il n'y a pas de fin en soi à l'histoire, c'est juste la fin du livre. Ça m'a un peu frustrée, je m'attendais pas à ce que le livre s'arrête comme ça (ou qu'en fait il s'arrête pas plutôt). Mais ça n'enlève toutefois rien à mon appréciation du roman.

En somme, une jolie aventure pour les jeunes comme les moins jeunes, dans un monde aux potentialités potentiellement infinies. Je lirai la suite avec plaisir !

~ Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Oniria, le pays des rêves et des cauchemars. Une invention des adultes pour endormir les enfants ? Des histoires pour rassurer les tout-petits le soir avant de s'endormir. Des petits comme Eliott, 5 ans qui vient de perdre sa maman qui s'est endormie un soir et ne s'est jamais réveillée. Elle n'avait que 30 ans.
De quoi traumatiser un enfant et lui donner une peur panique du sommeil, l'hypnophobie.
Mais Mamilou, sa grand-mère est là et elle va petit à petit l'aider en lui parlant d'Oniria et en lui apprenant à combatte les cauchemars grâce à son imagination.
7 ans plus tard, Mamilou doit quitter sa vie, mise dehors par sa belle-mère. Mais avant de partir elle lui confie une mission: rencontrer le Marchand de Sable afin de sauver son père. Folie? Désespoir devant la maladie de son fils?
Ou enfin une lueur d'espoir depuis ces derniers mois si ternes et si troubles dans la vie d'Eliott.
C'est ainsi que nous allons en compagnie de ce dernier découvrir Oniria, ses paysages grandioses et magnifiques, ses personnages bizarres et surprenants.
Mais aussi que nous allons chercher le moyen de sauver son père du monde des cauchemars où il semble enfermé.

Eliott est un jeune garçon que la vie n'a pas gâté. Entre la perte de sa maman très jeune, morte dans son sommeil, l'entrée dans sa vie d'une marâtre qui n'idolâtre que son travail et sa position et les jumelles qu'elle a eues avec le père d'Eliott, sa vie ressemblerait à celle de Cendrillon s'il n'avait lui aussi une bonne fée en la personne de Mamilou.
C'est elle qui va les élever ses demies-soeurs et lui pour suppléer des parents toujours absents. C'est elle encore qui va l'aider à combattre ses cauchemars et ses frayeurs pour s'endormir, c'est elle encore qui sera là pour lui souffler un espoir lorsque tout semble perdu pour son père. Elle est sa bonne maman, son attache, la seule qui, avec son père lui retournait son amour.
Alors quand, son père justement, tombe subitement malade, que personne n'a de solution et que Mamilou lui confie avant de quitter la maison la mission de découvrir en Oniria la raison de sa maladie, Eliott est perdu.
Mais la nuit porte conseil, n'est-ce-pas ?
Et dans son cas, elle ne fait pas que cela, car c'est à ce moment-là que l'aventure va vraiment débuter et que l'auteur va nous entraîner avec lui dans les méandres d'un monde inconnu et fabuleux mais aussi terrifiant.

La plume de B.F Parry est absolument magique, elle nous transporte de la même façon que le fait le sablier d'Eliott.
Son imagination est ici développée de façon réellement géniale et on se prend à vouloir s'endormir pour les y rejoindre.
Suivre Eliott dans ce monde est une chose merveilleuse. Malgré les inconvénients de la CRAMO (Cellule de Renseignement, d'Attrapade et de Maintien de l'Ordre) le périple d'Eliott va être rempli de surprises plus ou moins bonnes. Mais toujours leurs descriptions sont effectuées de façon à nous les rendre aussi réalistes que si nous regardions un dessin animé ou un film d'aventure.
Vous vous targuez d'avoir une imagination débordante? Alors venez vous confronter à celle de B.F Parry et dites moi si vous pensez en ressortir vainqueur. Car l'auteure nous entraîne vraiment avec elle à la suite de son héros.
Petit à petit nous sommes liés et chaque instant passé à Oniria nous rend fébriles pour la suite des événements.
Eliott trouvera-y-il un moyen de rencontrer le Marchand de sable et de sauver son père?
Les cauchemars sont-ils des êtres si atroces qu'ils faillent les enfermer ou leurs exactions ne sont-elles que leur révolte face à cette injustice?
Les personnages des rêves que rencontrent Eliott ne semblent pas si innocents qu'ils veulent bien le laisser paraître.
Du coup notre imagination aussi part en vrille et nous entraine loin alors même que celle de notre héros nous a déjà menés à sa suite.
Pas un seul moment de répit, le lecteur de tout âge ne peut que s'émerveiller que ce récit et en attendre toujours plus.
C'est pourquoi je n'ai maintenant qu'une hâte, lire la suite avec le tome 2 et ce retour à Oza-Gora en compagnie d'Eliott et de ses amis.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Lire un livre tel Oniria c'est comme replonger à nouveau en adolescence; toutes les grandes fresques de littérature fantastique se mélangent harmonieusement : aventure, rêve, humour et imagination.

En effet, il est indéniable que l'auteur a une imagination foisonnante en nous faisant découvrir un monde où tous les êtres les plus magiques se retrouvent sans pour autant ressembler à un capharnaüm : un univers idyllique...

Cependant il semble que cette utopie n'en est pas une, les intrigues et conspirations se cachent au coeur de ce paradis onirique. J'ai vraiment adoré la description de ce monde d'autant plus qu'on en apprend beaucoup en un seul tome. Je suis tombée sous le charme des personnages : surtout Katsia l'intrépide aventurière qui permet de contrebalancer la jolie princesse enlevée : j'ai toujours eu une préférence pour ces héroïnes opiniâtres et déterminées, indépendantes avec une pointe de fragilité sous-jacente.

Eliott est un personnage principal très intéressant : il saura plaire à tous les lecteurs et lectrices car il s'adapte parfaitement aux ressentis des lecteurs de son âge et entraînera les autres dans une pointe de nostalgie. Malgré le fait qu'il ait vécu dans un monde privilégié et protégé on remarque très rapidement que sa vie n'est pas un long fleuve tranquille, encore moins lorsqu'il découvre Oniria.

Si vous avez adoré les univers tels que L'Histoire sans fin, Labyrinthe (celui avec David Bowie...) ou tout ceux dans lesquels un jeune adolescent se surpasse pour une quête incroyable : ce livre est fait pour vous. Je veux la suite !!

P.S. : Mention spéciale à cette couverture magique (pour la voir plus en détails, courez chez le libraire le plus proche !) :D
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Eliott est un garçon de douze ans qui a toujours la tête dans les nuages. Ses rêveries l'excluent des autres élèves, à l'école. Il est plutôt incompris, sans cesse taquiné par ses petites soeurs et puni par sa belle-mère. Seule sa grand-mère l'écoute et est proche de lui. Sa vie est compliquée, surtout depuis que son père est hospitalisé et que les médecins ne trouvent pas ce qu'il a… Mais pour le sauver, et s'il fallait aller dans le monde des rêves ?

Oniria est un titre qui ne m'attirait pas plus que cela au début, je l'ai lu suite à des avis élogieux. L'histoire m'a beaucoup fait penser au Pays des Contes de Chris Colfer : une situation familiale compliquée, une grand-mère proche de son petit-fils, un pays imaginaire où tout devient possible… Il faut dire que les histoires sont plutôt semblables. Mais la ressemblance ne m'a pas dérangée car l'histoire m'a plu. le monde d'Oniria est aussi beau que dangereux. Il émerveille mais il faut rester prudent. Il est agréable de partir avec Eliott dans cet imaginaire mystérieux.

L'intrigue est intéressante. On sent que l'auteur a beaucoup d'idées derrière la tête et qu'elles sont plutôt bien exploitées dans ce premier tome. C'est une bonne histoire et il me tarde de lire la suite lorsqu'elle paraîtra. Je le conseille dès onze ans.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Une très bonne lecture!

Je me suis plongée très facilement dans ce livre où l'on suit le jeune Eliott dans sa quête pour sauver son père du monde des rêves.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire. Les personnages sont assez réalistes, les petites soeurs impétueuses, la mamie-gâteau, la belle-mère indifférente...
Et le monde d'Oniria semble extraordinaire, farfelu, intriguant bref c'est tout à fait comme cela que je verrais un monde créé à partir de rêves ou de cauchemars.

Une lecture onirique dont je lirais la suite avec grand plaisir.