Éditeur : L'Ecole des loisirs (23/10/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Wander, un jeune loup, grandit paisiblement dans le Nord-Ouest des États-Unis en compagnie de ses frères et soeurs. Il lui tarde d'être assez grand et fort pour se mettre à chasser, puis devenir à son tour chef de meute, mais un drame survient : une meute ennemie les attaque pour conquérir leur territoire, et Wander se retrouve seul, perdu, affamé et sous la menace de multiples périls, dont les hommes et leurs engins de mort, armes, véhicules. Que va faire le jeune ... >Voir plus

ileautresor
  09 mai 2020
C'est un livre qui se lit aussi vite que le vent...

C'est l'histoire d'un jeune loup qui cherche sa place. Il a assisté à la fin des siens et se cherche un territoire. Il doit affronter une multitude de dangers...
Le style est fluide, la lecture aussi...Chassé de ses montagnes par une autre meute de loups, il est en quête d'un espace bien à lui, parviendra-t-il enfin à trouver un nouveau territoire?
Arrivera-t-il à faire face à tous les dangers rencontrés?
Et est-il condamné à rester seul? Trouvera-t-il une autre loup, un frère, pour créer une nouvelle meute?
Challenge défi lecteur / jeune adulte

PS Un livre que je me réservais dans ma Pile à Lire. Je n'ai pas été déçue, je mets même à ralentir et à relire des passages pour prolonger le plaisir de la lecture... sinon je l'aurais plus vite fini (je l'avoue). ;)
Bidib
  24 juin 2020
[...]Une magnifique épopée animalière à travers les immenses territoires américains, une aventure qui s'inspire de l'histoire vraie d'un loup qui a parcouru plus de 1600 km avant de fonder sa propre meute, et ce sans jamais s'attaquer aux animaux d'élevage. [...]
Au-delà du message et de la jolie histoire qui est racontée, j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il a su m'amener avec lui, j'ai pleuré pour Wander, j'ai espéré pour Wander, j'ai couru avec lui, j'ai eu peur avec lui, j'ai été heureuse avec lui. L'auteur arrive à nous immerger dans cet univers sauvage et nous devenons, l'espace de quelques pages, un loup avec les loups. On a là un vrai roman d'aventures, palpitant. J'ai lu les premiers chapitres assez lentement, j'avais peur de m'ennuyer, mais l'histoire qui commence en douceur s'accélère et prend un tout autre tournant, plus épique, avec la fuite du héros. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

LA MEUTE

Dans les ténèbres où tout commence, mon museau m'enseigne tout ce que je sais.

J'ai un frère, Sharp. Plus grand, plus gros, et la grogne aux babines. Des soeurs, aussi. Pounce, qui adore la bagarre, et Wag, qui passe son temps à parler à sa queue. Enfin, il y a Warm, mon préféré parmi tous. Sans cesse lové dans mon cou, il est le seul louveteau à être plus petit que moi.

Je hume chacun d'entre eux, la terre humide au-dessus de nous, la terre sèche au-dessous; j'arpente le cercle de notre tanière tandis que les autres sommeillent; j'apprends à courir le long du tunnel en côte. Il m'appellent Swift, car j'ai été le premier à tenir debout et à marcher.
ileautresorileautresor   08 mai 2020
- Je veux savoir, j'implore Mère, le museau tourné en direction du tunnel. Quand pourrais-je sortir?
- Nos terres sont sauvages et affamées, me répond-elle. Et toi, mon petit, mon louveteau, tu as la chair tendre et savoureuse. Attends d'être plus grand.

Les yeux rivés sur une flaque de pâle lumière que laisse filtrer le "Défense de passer" au bout du tunnel, elle soupire:
- Attends d'avoir tes chances au combat.

J'étouffe le baillement qui me vient tandis que ma truffe tend vers la lumière. Je n'ai aucune envie d'attendre. Mes frères et soeurs, doucement, inspirent, puis expirent le souffle des profonds endormis. Ma tête dodeline, mais je lutte.

- Dis m'en plus.
- La meute appartient aux montagnes, et les montagnes appartiennent à ala meute, commence-t-elle. Et sur nous brille la lumière de l'étoile du loup.

Je l'écoute, du moins jusqu'à ce que le monde des rêves s'insinue lentement sous mes yeux et m'emporte.

(p.11)
ileautresorileautresor   08 mai 2020
Mais quel que soit l'endroit où je vais, mes pas me ramènent toujours au coeur de la tanière, dans ce creux riche de toutes les odeurs dont je n'aurais jamais assez. Celles de notre chez-nous. C'est justement dans ce renfoncement de terre que me parvient, porté par le vent, le plus agréable de tous les parfums, Mère.

Elle nous tourne autour, une fois, presse son museau contre les nôtres, un à un, puis s'allonge dans son creux. Sharp, Pounce et Wag se jettent sur son ventre, assoiffés. J'aurais pu les devancer, mais le pelage de Mère exhale tant d'odeurs. De son bassin à son épaule et jusqu'à son souffle chaud, je perçois des odeurs sans noms. Je n'ai qu'une envie, aller au-delà de la bouche du tunnel d'où s'écoulent les rayons de lumière pour y baigner ma truffe. Mais Mère nous l'interdit.

- Défense de passer, nous a -t-elle mis en garde.

(p.9-p.10)
ileautresorileautresor   08 mai 2020
- Défense de passer, nous a -t-elle mis en garde.

Le repas a commencé sans moi. Warm se traîne doucement vers le dernier point de lait disponible. J'y plonge avant lui, et là - ahhh! - tout n'est plus que gorgées, coulées, bouffées longues et rapides. Mère nous chante le vaste monde extérieur durant notre repas, nous chante l'histoire de notre vie dans les montagnes. Je m'imprègne de ses paroles comme je le ferais d'air ou de lait _ la meute, les montagnes, les wapitis, les étoiles, le ven,t la pluie, les cris, la chasse, les montagnes, la meute.

(p.10)
ileautresorileautresor   08 mai 2020
Mère nous chante le vaste monde extérieur durant notre repas, nous chante l'histoire de notre vie dans les montagnes. Je m'imprègne de ses paroles comme je le ferais d'air et de lait - la meute, les montagnes, les wapitis, les étoiles, le vent, la pluie, les cris, la chasse, les montagnes, la meute.

Ventre au sol, comme à son habitude, Warm se tortille en gémissant sous mon poids, puis pousse sa tête tout contre mon menton. Pop! Ma source n'est plus. L'estomac à moitié plein, je migre. Je ne me risquerais pas à approcher Sharp. Il est plus grand que moi, après tout, et plutôt dangereux sous mes airs de fanfaron. Je donne un coup de museau à Pounce... qui me marche sur la tête. Wag, elle, me cède sa place lorsque je lui rentre dedans. Elle s'en va bousculer sa soeur, qui bouscule Sharp, qui se tourne vers Warm, les babines retroussées, avant de grogner ces mots dont nous avons tous appris le sens:

- A moi!

(p.10)