Éditeur : Le Courrier du Livre (03/05/2010)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 31 notes)
La théorie du chaos, l'unification, la théorie de la relativité, le chat de Schrödinger... : bien sûr, vous en avez tous entendu parler mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ?

Voici enfin un livre de "vulgarisation intelligente", qui vous aidera à comprendre les 50 théories scientifiques les plus révolutionnaires.

30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit en 3 minutes en tout pour comprendre !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ValentineF
  15 octobre 2010
Offert par une amie qui connait mon goût pour les sciences.
Ce livre est à la fois bien, et pour moi pas très intéressant. Je m'explique, pour qui n'a jamais fait d'étude scientifique (ce qui n'est pas mon cas), qui n'a fait qu'entendre le nom des théories sans voir de quoi il retourne, qui se demande qui sont les monstres qui ont pu enfermé un chat dans une boite avec du poison et des substances radioactives, ce livre représente "THE" explication.
Pour les autres, il représente un excellent résumé, condensé sur une double page de la notion sans le blabla mathématique ni d'équation sauf peut-être pour faire jolie sur la page d'illustration.
Ce livre me donne plutôt envie de plonger d'en d'autres livres plus pointues pour comprendre le concept plus en profondeur, eh oui, j'ai la bosse des sciences.
Bookworm84
  08 avril 2015
Si, comme moi, vous avez déjà entendu parler du Rasoir d'Occkham sans trop savoir de quoi il s'agit exactement, ce livre est fait pour vous !
Il est à destination des personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances scientifiques. 50 grandes théories - certaines ultra connues (et ce sera alors l'occasion de vérifier qu'on a bien saisi ce qu'elles impliquaient) d'autres moins - sont ainsi expliquées dans une double page, à la fois par le texte et l'image, dans une mise en page aérée, un style qui vulgarise le propos sans pour autant prendre le lecteur pour un idiot.
Régulièrement nous sont aussi proposées des doubles pages avec la biographie et les trouvailles marquantes d'une sélection de scientifiques.
En bref, c'est un très bon livre de vulgarisation scientifique. Mon seul bémol porte sur une coquille énorme (un problème de date), mais c'est vraiment pour chipoter. On le lit vit et on comprend bien même certaines théories qui sont plutôt complexes. A recommander pour se réconcilier avec les sciences !
jimenBX
  23 juin 2014
Adorant particuliérement la série de livre " 3 min pour comprendre les ...." combiner cela à une passion (philosophie, science, psychologie) et on a un trésor de savoir divers et varié ! Un vrai bonheur, à lire lors de pause inattendu, en salle d'attente ou quand on boit un café. Un régal comme livre, étendant d'une manière simple et agréable votre culture perso et qui explique parfois ce que l'on nous expliquait mal autrefois (théorie de la relativité, théorie des quanta etc..)
En somme je conseil le livre aux amoureux des sciences et pour les curieux.
A lire !
KettuWater-fox
  09 octobre 2015
Un livre à avoir dans sa bibliothèque et à déguster par petits bouts.
Très bel objet, bien réalisé et bien conçu.
Les explications sont claires et à la portée de toute personne ayant un minimum de souvenirs des cours de sciences du collège/lycée.
Je suis bien contente de l'avoir chez moi!
Wozniaksandy
  17 août 2017
La théorie du chaos, l'unification, la théorie de la relativité, le chat de schrödinger... Expliquer en 3 minutes. Idéal pour comprendre le principe d'une théorie et l'approfondir par la suite avec un livre plus complet. Un grand petit livre pédagogique pour adultes. Excellent.
SteftchaSteftcha   29 décembre 2013
En dépit de son immense succès, la mécanique quantique reste entourée de mystère, car personne ne sait vraiment comment ou pourquoi elle fonctionne, ce qui constitue un cas unique dans le domaine des théories scientifiques.
WozniaksandyWozniaksandy   17 août 2017
Chat de Schrödinger

Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Selon l'interprétation de Copenhague, le chat est à la fois vivant et mort. Pourtant, si nous ouvrons la boîte, nous pourrons observer que le chat est soit mort, soit vivant.
WozniaksandyWozniaksandy   17 août 2017
Votre théorie est folle - mais pas assez pour être juste.Niels Bohr
Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Ouvrages divers (25)