Critiques sur Les anges sans visage (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
iris29
30 novembre 2016
Tony Parsons :" le nouveau phénomène du polar Anglais" ?
Certainement , mais trop violent pour moi .

Ça commence très fort avec le massacre d'une famille Londonienne aisée , assassinée par une arme "originale "(un pistolet servant dans les abattoirs) . Vous me direz , on a déjà vu aussi violent dans d'autres romans ... Oui mais là, les deux ados de la famille ont tenté de s'enfuir avant de retourner sauver leur petit frère . Et , avant d'être achevé par le mystérieux tueur, le garçon aura ses jambes écrasées par un chauffard ...
Arghh !
Toute la famille massacrée ? Non, le petit dernier a disparu et notre héros récurrent Max Wolfe (et son équipe), sont chargés de le retrouver et d'élucider le crime .
Cette enquête va l'amener dans un camp de gitans, dont un des membres avait assassiné quatre personnes de la même façon .
Et tout en se baladant dans différents quartiers de Londres , [ Merci, pour ce bon moment "! ] , l'auteur nous amène dans une immense baraque servant de paradis pour pédophiles... Puis dans le sillage d'une jeune mère maquerelle ...
Viols sur enfants,( morts), prostitution, tentatives de meurtres à l'acide et/ou à l'incendie , incestes , tabassages, (morts) , policiers agressés : c'est un vrai festival !
[ I say : no, no, no ! ]
Difficile à supporter . Trop de violence gratuite , trop de sigles policiers, trop d'invraisemblances (des assauts à quatre policiers).
Mais aussi quelques jolis moments , comme la relation entre cet inspecteur ( devenu papa célibataire après que sa femme ait refait sa vie) et sa petite fille de cinq ans , sur sa culpabilité à exercer un métier dangereux .
Quelques grammes de tendresse dans un monde de brutes .
Il me restera de ce roman, quelques balades dans différents quartier de Londres . On me dit que l'auteur" est un ancien journaliste ,de punk rock ayant côtoyé les Clash et les Sex Pistols "..♫ London Calling ♫.
Pas sûr que j'ai envie d'y retourner dans un tome 3, avec Max Wolfe tout gentil garçon et tombeur qu'il soit ...
rulhe
29 janvier 2017
deuxième enquête pour l, inspecteur max wolfe.et celle ci est quelque peu violente.une intrigue concue a la maniere des poupees russes .mais les relations avec sa fille son en revanche pleine de charme.
Jazzynewyork
01 décembre 2016

"Les gens heureux n'ont pas d'histoire " citation très connue que l'auteur prends un malin plaisir à contredire. Avec machiavélisme et une violence acharnée, il nous fait découvrir l'histoire de cette famille de nantis qui a tout pour être heureuse jusqu'à cette fameuse fête de nouvel an, où tout va basculer dans l'horreur absolue.

Un des beaux quartiers de Londres , pourtant sous surveillance ne pourra pas lutter contre la violence qui va s'abattre sur lui et décimer toute cette famille , enfin presque...

Max Wolfe se retrouve sur l'enquête et ne laissera rien passer une fois de plus. Un bon flic enragé que ce Max ,mais aussi un père aimant qui s'occupe seul de sa fille. Cet attachement fusionnel va tirailler ce père qui va se retrouver lui aussi en danger. Mais sa quête de justice n'aura de cesse de grandir. le passé va resurgir et mettre à jour de terribles secrets de famille. Qu'il soit gitan ou homme du monde, le tueur à l'arme du crime atypique sera pourchassé au milieu d'une terrible fureur.

Après 'Des garçons bien élevés' la première enquête de Max Wolfe que j'avais dévoré et adoré,j'ai pris grand plaisir à retrouver ce père si attendrissant et cet enquêteur acharné.

Sa plume t'accroche et toute cette violence mise en scène ne t'épargne pas et te conduit dans une aventure terrifiante.

Et la tendresse Bordel? Y'en a dés qu'il se retrouve avec sa fille et son chien. Quelque pauses câlins dans ce monde de brutes épaisses adoucira autant que faire ce peu cette rage qui remplit ces pages.

Un second polar, qui confirme le talent de l'auteur , une belle révélation du polar anglais, on en redemande.un auteur à lire et à suivre absolument.

JE remercie Babelio pour m'avoir permis de retrouver Max Wolfe pour mon plus grand plaisir
BMR
03 novembre 2016
[...] Les Wood ont été assassinés parce qu'ils étaient heureux.

On a eu un petit peu de mal à entrer dans le bouquin de Tony Parsons : Les anges sans visage (ce sont les statues de pierre d'un cimetière londonien).
Son style n'est pas des plus fluides et sa prose est truffée de sigles qui décrivent l'organigramme des polices britanniques sans rien apporter de vraiment instructif.
Reste que son polar démarre très fort avec le massacre d'une riche et belle famille, massacre non pas à la tronçonneuse mais au pistolet d'abattage, version moderne du merlin.

[...] Quel meurtrier se sert d'un pistolet d'abattage ?

Pour faire bonne mesure Parsons y ajoute un enlèvement : le petit dernier de la famille ne fait pas partie des cadavres.

[...] Les tueurs à gages ne kidnappent pas les enfants. Elle marqua une pause, releva ses lunettes sur son nez, plongée dans ses réflexions. – Qui peut tuer quatre personnes et kidnapper un enfant ? Pourquoi on décide de kidnapper un enfant ?
[...] Quelle espèce particulière de psychopathe était l'auteur du carnage dont nous avions été témoins ?

Vengeance, serial-killer, règlement de comptes, sombre histoire de famille, ...
Qui donc en voulait à la famille Wood ?

[...] Vous ne comprenez pas ? Les Wood ont été assassinés parce qu'ils étaient heureux.

Le reste du bouquin se maintiendra à la hauteur et Parsons ratisse large en agençant plutôt habilement plusieurs thèmes souvent violents, parfois un peu racoleurs : immigrés roms, drogue du viol, prostitution, trafic d'enfants, ...
On sent la patte du journaliste à la réputation un peu sulfureuse qu'est Tony Parsons.
Mais finalement, les Wood étaient-ils donc si heureux que ce que les apparences laissaient croire ?
Qu'est-il advenu du petit disparu ?
La campagne de promotion nous vantait le renouveau du polar britannique : il nous faut reconnaître qu'il y a bien là un ton pas ordinaire, mais l'ensemble ne nous a guère convaincu et l'on a du mal à s'accrocher aux personnages et au flic Max Wolfe, divorcé et père d'une fillette, en dépit des efforts louables de l'auteur.

[...] J'observai le visage ensommeillé de Scout et m'émerveillai d'avoir en partie contribué à créer le plus bel enfant du monde. Je sais que tous les parents éprouvent la même sensation. La différence, c'est que ma fille est vraiment le plus bel enfant du monde.
Pour celles et ceux qui aiment les flics célibataires.

On pourra lire également l'enquête menée par Velda sur l'auteur et journaliste Tony Parsons.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
BOOKSANDRAP
05 décembre 2016
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/05/les-anges-sans-visages-tony-parsons/

Avis : J'avais très envie de découvrir ce livre dont je n'avais que très peu entendu parler sur la toile. J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, être surprise, dans le bon sens comme dans le mauvais parfois c'est le jeu, mais au moins découvrir de nouvelles plumes qui peuvent être de jolies découvertes. Pour ma part, je n'ai pas été transporté par « Les anges sans visages » à mon grand regret il m'a vraiment manqué quelque chose.

On est ici dans une intrigue assez classique, on suit une enquête, d'autres se greffent à l'histoire pour finalement donner un dénouement que je ne qualifierais pas d'attendu mais qui reste somme toute assez prévisible à mes yeux.
Je pense que je suis totalement passé au travers. Je n'ai pas réussi dès les premiers chapitres à rentrer dans l'histoire, j'ai lu sans vraiment me passionnée pour l'enquête…
Un point que je dois tout de même signaler c'est la rapidité à laquelle ce livre se dévore. La plume de Tony Parsons est fluide, agréable, il y a beaucoup de détails et de précisions, il mêle parfaitement les mots pour créer une ambiance propice au doute et à la suspicion. C'est addictif dans le sens où même si je n'ai pas forcement été captivée je n'ai pas non plus eu envie de l'abandonner, loin de là ! J'avais envie de savoir et d'avoir mes réponses.

Il y a pas mal de violences dans ce livre, parfois faite gratuitement et de manière détaillée, parfois sous-jacente. le lecteur ressent la tension des personnages et le poids sur les épaules des policiers. On ressent l'urgence qu'ils ont, le besoin de démasquer le tueur et retrouver le gosse. Chaque minute, chaque seconde compte. Il y a certains passages difficiles, des thèmes dur qui sont abordés il faut s'accrocher.

Ce polar a tout pour lui. Je ne sais pas vraiment ce qui ne l'a pas fait. Il y a pourtant pas mal de rythme, de l'action, des retournements de situations et pourtant j'ai été hermétique du début à la fin. le résumé me donnait finalement plus envie que le contenu du livre. le fond m'intriguait, mais la forme à pour moi fait défaut.
J'ai néanmoins passé un bon moment en compagnie de Max. Père célibataire, courageux et responsable on le sent prêt à tout pour sa petite famille : Scout et leur chien. J'ai aimé cette part de douceur et cette sensibilité que ça apporte au bouquin, c'est bien construit et bien pensé. En général dans les romans policiers, on ne voit nos personnages principaux centrés sur leur job. Ici, oui Max reste obnubilé par l'affaire mais il arrive tout de même à séparer ça de sa famille et d'y accorder du temps.

Pour conclure, « Les anges sans visages » est un roman qui vous plonge vraiment dans une ambiance bien à lui. Gens du voyages, mystère, meurtre et famille, tout se mêle pour former une intrigue bien mené par une plume talentueuse.
Je n'ai personnellement pas été sur les fesses après ma lecture, mais c'est un polar qui peut vraiment plaire alors s'il vous tente vraiment, ne vous arrêtez pas à mon avis mitigé et découvrez-le, vous serez peut-être surpris par un coup de coeur inattendu.
Une lecture décevante pour ma part à mon grand regret !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Titounelit
22 avril 2017
J'ai découvert l'auteur avec ce roman et j'ai apprécié ma lecture bien que la violence soit omniprésente et parfois injustifiée... L'idée de départ est très bonne mais au fur et à mesure on tombe dans de la surenchère... Dommage.
Un page turner appréciable mêlant suspense et violence au coeur d'une enquête qui va rester gravee dans les mémoires des enquêteurs !
LuckySophie
10 février 2017
Sur le plan criminel, ce nouvel opus m'a semblé encore plus horrible que le précédent, Des garçons bien élevés. Pédophilie, meurtres atroces, viol familial, les polars de Tony Parsons ne font pas dans la dentelle et ont cette noirceur qu'on peut par exemple découvrir dans la série Esprits Criminels.

Et les gentils ne sont pas des super héros invulnérables, les bons comme méchants sont salement amochés, ont leur destin de vie parfois brisé. le lecteur aimerait parfois que ça ne dérape pas autant, et on se fait la réflexion que Max Wolfe et ses collègues ont le chic pour se mettre en danger inutilement, attendre un peu de renfort ne leur ferait pas de mal !

A côté de cela, il y a les tranches de vie tout en douceur de Max Wolfe papa solo, quand il doit par exemple acheter la première robe de princesse de sa fille.

Le tout forme un savant mélange de tendresse et d'horreur, qu'on se retrouve à apprécier, sous la plume efficace de Tony Parsons.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
val-m-les-livres
29 septembre 2016
J'avais beaucoup aimé l'ambiance Des garçons bien élevés, il était donc impossible pour moi de résister au second tome des aventures de Max parce que c'est un personnage attachant, comme l'est son lien avec sa fille (la mère les a quittés pour se construire une autre vie dans laquelle la jeune Scout n'a pas vraiment sa place), et parce que cette histoire qui se déroulait dans école select anglaise donnait lieu à un vrai roman d'atmosphère (en plus d'offrir un retournement final très apprécié). J'ai trouvé ce second tome très différent et j'en ressors mitigée, contrairement à celle à qui j'ai prêté ce roman qui l'a beaucoup aimé. Parmi les points forts, avouons d'emblée qu'une fois commencé, il est difficile de le lâcher: tout s'enchaîne sans temps morts. J'aime aussi beaucoup la manière dont Tony Parsons nous présente Londres qui est vraiment central au roman, sa manière de nous emmener dans un camp de gitans (et d'éviter d'être trop bien pensant d'ailleurs). J'adore la relation père-fille et là, on retrouve clairement la patte de l'auteur qu'il était avant de se tourner vers le polar et j'ai trouvé intéressant que l'auteur mette l'accent sur les risques que prennent les policiers. Mais, car il y un mais, j'ai parfois été agacée. D'abord on sent gros comme une maison que Tony Parsons a pensé à que son roman donnerait lieu à une série TV, cela se sent dans la description de scènes d'action, trop nombreuses à mon goût. Et puis, n'y voyez aucune jalousie mal placée, mais ces deux filles parfaites (ou presque), c'est vraiment trop pour moi.
Lien : http://parenthesedecaractere..
Holon
30 janvier 2017

Un bon polar de Tony Parsons bien qu'il soit moins accrocheur que son précédent (Des garçons bien élevés) Les anges sans visage n'est pas a jeter au feu pour autant.
magbrutania
07 décembre 2016
Pas mal mais c'est pas un coup de coeur pour moi ! J'ai aimé me balader dans Londres par contre 😊