Lisa Rosenbaum (Traducteur)
Le Livre de Poche (08/06/2005)
3.35/5   13 notes
"Va t-en Owen. Combien de fois faut-il te le répéter? Je ne veux pas de toi cet après-midi." A quel point Nick regrettera-t-il par la suite d'avoir ainsi rabroué son fils?
Halloween, le 31 octobre 1991, jour où leur vie s'est effondrée. Jour où Owen Cassidy, huit ans, cheveux blonds, yeux bleus malicieux a disparu. On ne l'a jamais retrouvé. Et jamais rien ne devait être plus pareil.
Cet après-midi là, pendant que la babysitteur est sensée s'occuper d... >Voir plus
Que lire après Un coeur coupableVoir plus
Un coeur coupable n'est pas le premier livre que je lis de Julie Parsons.
J'avais lu et apprécié « Noir dessein » et »Un piège de soie », alors évidemment je me suis dit que je n'allais pas au-devant d ‘une déception en me lançant dans cette lecture.
Effectivement, j'ai lu et apprécié le troisième livre de cet auteure. Je reconnais qu'à la base la thématique n'était pas forcement celle que je préfère puisqu'il s'agit d'une disparition d ‘enfant. Je crains toujours le coté surenchère que certains auteurs semblent avoir comme marque de fabrique et dont j'ai franchement horreur…Cela n'a pas du tout été le cas, Julie Parsons est une auteur qui manie la plume plus en subtilité et aborde le thème du deuil et de la souffrance avec tact et pudeur.
Nick, illustrateur de livres pour enfants traine son vague à l'âme dans différentes villes aux Etats-Unis. Cet homme d'origine irlandaise a fui un drame qui a eu lieu il y a dix ans :la disparition de son petit garçon , Owen.
Il va finalement se décider à retourner dans sa maison, à Dublin, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. En retournant sur les lieux où il a vécu il y a dix ans, bien des choses semblent avoir changées. le voisinage, son épouse dont il est séparé.
Arrivera-t-il au bout de sa démarche ? Est-ce que Min, la femme policer chargée de l'enquête à l'époque sera-t-elle un personne ressource, malgré le temps passé ?
Un dénouement qui sort un peu des sentiers battus, ce que j'apprécie, évidemment.

Challenge mauvais genres 2021

The guilty heart est paru en 2003 à Londres, a été traduit en 2004 en France grâce à Calmann-Lévy sous le titre Un coeur coupable.

Le jour d'Halloween 91, un garçonnet, Owen, disparaît, s'évapore, se volatilise alors que son papa Nick se trouve chez sa voisine et néanmoins maîtresse, occupé à des activités adultères bien éloignées de la surveillance due à sa progéniture. L'enfant n'a laissé aucune trace, et malgré une enquête longue, approfondie et minutieuse de la Garda Sochiana, - police nationale irlandaise - jamais il n'a été retrouvé, ni mort ni vif. C'est dire le poids de culpabilité qui pèse sur les épaules de ce père momentanément défaillant. Dans les suites immédiates du drame, son couple explose, il fuit Dublin, et durant 10 ans, parcourt la planète dans tous les sens, ou plus exactement arpente tous ses bistrots, cherchant dans la fuite en avant et dans l'alcool un impossible apaisement. Un déclic, dans une boîte du Mississippi le ramène chez lui pour tenter de comprendre ce qui a pu arriver à son fiston. La notion de déclic est intéressante. A un instant T d'un jour J, une rencontre, une odeur, un mot, un incident bouscule une vie que l'on croit à tout jamais figée par une tragédie inexpliquée et l'exhume des ténèbres pour l'éclairer d'une lueur d'espoir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nick, homme brisé, puni à vie pour avoir succombé durant quelques minutes fatales au vertige du sexe clandestin. Illustrateur de livres pour enfants, au lieu de noter ses sensations, ses découvertes, il les dessine, au fusain, en noir et blanc comme si la douleur du souvenir, du deuil, ne tolérait aucune coloration. Il s'agit d'une histoire étouffante, confinée dans un quartier résidentiel, où le nombre de coupables potentiels est limité.

Le talent de Julie Parsons réside dans son écriture. Puissante, précise dans la description des plus infimes rebondissements psychologiques qui animent les protagonistes. La lecture d'Un coeur coupable est d'une lenteur proche du piétinement, voire de l'immobilité, qui peut apparaître excessive aux lecteurs qui n'auraient pas le temps indispensable pour mesurer tout le travail de fourmi nécessaire à la découverte d'une vérité, qui, au final, ne surprend pas. "Peu importe la vérité, seul le chemin pour y accéder est essentiel".
Points positifs : énigme prenante, suspense, personnages attachants.
Points négatifs : l'écriture ne se fait pas de manière chronologique, mais il y a tout le temps des retours dans le passé, ce qui peut être parfois un peu difficile à suivre par moments. Sinon, la fin me semble un peu "bâclée" (à moins que je n'aie pas bien saisi) : que sont devenus Emir et sa maman ? Que faisaient Roisin et Chris dans l'école avec Emir, à la fin...? Il y a aussi quelques situations un peu invraissemblables, comme le fait que le héros arrive à forcer très facilement 3 portes juste en tapant un peu dessus...!
ATTENTION !
Il y a une erreur dans la base de donnée de BABELIO.
Le livre dont la photo s'affiche a pour titre "UN COEUR COUPABLE" et non "Noir dessein".
Les numéros ISBN sont 2253113883 et 9782253113881 selon l'éditions.
J'ai tenté, sans succès, de rectifier cette erreur de titre.

J'ai constaté qu'il existe plusieurs façons de garder un être qui vous est cher. Alors que, physiquement, leur présence vous manque, toute une partie d'eux mêmes continue de survivre dans les débris de nos vies.
Sur le fleuve retentit la sirène d'un remorqueur , un son grave et mélancolique. Un autre bateau répondit une ou deux notes plus haut. Leurs voix résonnaient à tour de rôle au-dessus des eaux noires et ridées.
Mais la première règle qui s'impose aux parents, c'est d'accepter que leurs enfants soient différents d'eux-mêmes et qu'ils vivent leur propre vie, tu ne crois pas ?