AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Anne Trémeau-Böhm (Traducteur)
EAN : 9783822857595
96 pages
Taschen (20/06/2001)
4.4/5   5 notes
Résumé :
La quête d'un art universel où l'harmonie de la création serait la solution à tous les maux de l'existence

C'est essentiellement grâce à ses tableaux d'animaux - chevaux bleus, tigres jaunes, faons rouges - que Franz Marc (1880-1916) est devenu célèbre. Mais pourquoi a-t-il choisi de se consacrer à la peinture animalière ? Il l'explique lui-même en ces termes: "Très tôt, j'ai trouvé la race humaine "laide" ; les animaux me paraissaient posséder une be... >Voir plus
Que lire après MarcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toujours dans l'excellente Petite Collection 2.0, un ouvrage consacré à MARC Franz (Munich 1880- Verdun 1916) l'un des maîtres du Blaue Reiter « Le Cavalier bleu », précurseur de la peinture abstraite.
De la peinture traditionnelle de l'Académie de Munich où il fut l'élève de Gabriel Hackl et Paul Klee, liés à l'Ecole de peinture munichoise du 19 e siècle (Huttes dans les marais de Dachau 1902 ) , à un style personnel (Petit cheval bleu, image d'enfant 1912) , il aura fallu à l'artiste plus de dix ans pendant lesquels il aura explorer différents styles. C'est alors qu'il va faire la connaissance d'artistes comme August Macke, Vassily Kandinsky, qui partagèrent ses idées. C'est, notamment, avec ce dernier qu'il publia l'almanach der blaue Reiter et qu'ils organisèrent plusieurs expositions.
C'est après un voyage et un séjour en France de plusieurs mois que Marc, après avoir découvert l'art gothique, les oeuvres de Courbet et des impressionnistes qu'il décida d'abandonner la méthode picturale académique de d'opter pour une palette composée de couleurs plus claires et plus vives.
Marc fut mobilisé au début de la guerre et s'engagea le 6 août. Il fut touché par un obus en mars 1916 alors qu'il effectuait une reconnaissance. On l'enterra dans le jardin du château de Gussainville à Braquis près de Verdun. Son corps fut transporté en 1917 à Kochel.
Découverte d'un artiste talentueux grâce à ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          228

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il concevait la guerre comme une guerre civile une « guerre contre l’ennemi intérieur invisible de l’esprit européen » (…) En octobre 1915, Marc écrivit à Elisabeth Macke une lettre dans laquelle il déclara que la guerre était « la plus ignoble prise d’hommes à laquelle nous nous soyons adonnés.
Commenter  J’apprécie          10
Je ressentis très tôt l'être humain comme "laid" ; l'animal me semblait plus beau, plus pur. (Franz Marc)
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : Peinture allemandeVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture allemande (35)
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}