Critique de oran

oran
26 septembre 2019
Toujours dans l'excellente Petite Collection 2.0, un ouvrage consacré à MARC Franz (Munich 1880- Verdun 1916) l'un des maîtres du Blaue Reiter « Le Cavalier bleu », précurseur de la peinture abstraite.
De la peinture traditionnelle de l'Académie de Munich où il fut l'élève de Gabriel Hackl et Paul Klee, liés à l'Ecole de peinture munichoise du 19 e siècle (Huttes dans les marais de Dachau 1902 ) , à un style personnel (Petit cheval bleu, image d'enfant 1912) , il aura fallu à l'artiste plus de dix ans pendant lesquels il aura explorer différents styles. C'est alors qu'il va faire la connaissance d'artistes comme August Macke, Vassily Kandinsky, qui partagèrent ses idées. C'est, notamment, avec ce dernier qu'il publia l'almanach der blaue Reiter et qu'ils organisèrent plusieurs expositions.
C'est après un voyage et un séjour en France de plusieurs mois que Marc, après avoir découvert l'art gothique, les oeuvres de Courbet et des impressionnistes qu'il décida d'abandonner la méthode picturale académique de d'opter pour une palette composée de couleurs plus claires et plus vives.
Marc fut mobilisé au début de la guerre et s'engagea le 6 août. Il fut touché par un obus en mars 1916 alors qu'il effectuait une reconnaissance. On l'enterra dans le jardin du château de Gussainville à Braquis près de Verdun. Son corps fut transporté en 1917 à Kochel.
Découverte d'un artiste talentueux grâce à ce beau livre.