Projet X tome 1 sur 1
Edilivre-Aparis (12/04/2016)
3.75/5   6 notes
Vie ordinaire. Quotidien banal. Moment morose.
Elena Collins est une adolescente normale. Normale, vous dites ? Ce mot lui semble bien sinistre.
Alors qu'elle entame sa rentrée scolaire, son quotidien des plus attristants va être bouleversé par une mystérieuse épidémie venue frapper sa petite île. Emprisonnée dans le lycée, Elena devra se confronter à ce nouveau monde afin de retrouver sa famille et ses amis pour quitter l'île mise en quarantaine. Mais... >Voir plus
Que lire après Projet X, tome 1 : L'armée des mortsVoir plus
Sélection Prix Flamboyant 2021.

Malgré que j'adore l'univers fantastique de l'auteure, cette fois-ci je n'ai pas adhéré à la totalité de son histoire.

Un très beau décor. L'histoire se passe à La Réunion.
Une héroïne qui voit sa vie tranquille basculer du jour au lendemain.

L'auteure joue avec nos nerfs avec ses bruits bizarres.
Elle plante décor qui donne des sueurs froides.
Un rappel du film Signe avec Mel Gibson.

Parfois un manque de fluidité entre certaines séquences.
Un petit soucis de cohérence.
Beaucoup trop de personnages donc parfois je me suis perdue.

Une belle histoire.
Un beau potentiel.
Une mise en bouche sympa.

Tout d'abord j'ai été très attirée par le résumé. Je n'aime pas particulièrement les histoires de zombies, mais j'adore lorsqu'un virus se propage et décime la population. Évidemment, j'ai donc été immédiatement très tentée par ce roman.
L'histoire en elle-même n'est pas spécialement originale (il y a beaucoup de 'déjà-vu'), mais elle est cependant très bien tournée. Je n'ai pas trouvé de longueurs, et je trouve que l'auteur a une écriture fluide, simple, et qui se lit facilement (tout ce que j'aime) le déroulement n'est ni trop rapide ni trop lent.
Par contre, à deux reprises au cours du livre je me suis un petit peu "perdue". Deux passages m'ont laissé très perplexe. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'imprécisions durant ces quelques pages, que j'ai été obligée de relire à deux fois (mais même après cela je n'ai toujours pas bien compris). Cependant je ne peux pas vous citer ici les pages, au risque de vous spoiler... Mais ce n'est ici qu'un petit détail. Ne vous bloquez pas à cause de deux simples passages. Tout le reste du livre est une véritable réussite!
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé la personnalité d'Elena, en qui je me suis un peu retrouvée. Il y a beaucoup de protagonistes, mais ils arrivent au compte-goutte ce qui permet de ne pas trop se perdre avec tous ces noms et caractères différents.
Dans ce roman, tout est donc bien jaugé. On trouve de l'action, une histoire cohérente et intéressante.... Et une fin qui ne peux que donner envie d'avoir la suite !
Mille merci à l'auteur de m'avoir envoyé son roman. Ça faisait un bout de temps que je voulais lire une histoire qui traite de ce sujet, et c'est enfin chose faite! Et ça faisait aussi très longtemps que je voulais lire quelque chose d'un ou d'une auteur réunionnais(se), donc d'une pierre deux coups...
Malgré quelques côtés prévisible, j'ai adoré cette histoire! Totalement prenante et parfois tellement captivante que j'en oublié de respirer... Il y a énormément d'action et quelques pauses entre pour pouvoir reprendre son souffle, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Même si j'avoue avoir été perdu au début au niveau des nombreux personnages, j'ai fini par les identifier tous. Certains possède un caractère bien trempé, mais n'en reste pas moins attachant. Vivre cette histoire à travers Elena, nous permet d'être plus proche des autres personnages, à tel point que j'ai eu l'impression de m'inquiéter plus pour eux que pour elle (comme elle, en fait). Il n'empêche que malgré mon envie de lui hurler "MAIS POURQUOI TU FAIS ÇA?" à certains moment, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Premièrement, parce qu'elle a de bon goût musicaux et deuxièmement, parce que je l'ai trouvé incroyablement forte et courageuse.
Une écriture simple et fluide, une histoire envoûtante, des personnages intéressants et une fin qui ne donne qui ne laisse qu'une option, lire la suite : que demander de plus?
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..
Résumé:
Une bande de lycéen dont Elena, le personnage principal, voit une lumière blanche frapper la petite île de la Réunion. Quelques temps après, une épidémie frappe l'île et les "mangeurs d'hommes" vont envahir l'île. le projet X va beaucoup intriguer les adolescents qui vont chercher à comprendre d'où vient cette épidémie. Elena va chercher à sauver ses amis, et pour ça la petite bande a se diriger vers l'aéroport où des évacuations ont été mis en place. Mais leur plan va être légèrement perturbé...

Mon avis:
Le livre a du mal à commencer mais une fois l'action commencée, elle ne s'arrête plus ! Ce roman est riche en rebondissement et à plusieurs reprise j'ai vraiment stressé pour les personnages. On est plongée dans cette chasse avec tous les personnages. le seul petit détail qui me déranges est le nombre de personnages ! Beaucoup d'entre vous pense la même chose mais on peut se dire que dans le deuxième tome le nombre de survivants va probablement diminuer, même si j'étais déçue de voir certains personnages partir.
Lien : http://avis-lectures-mallau...

Souvent, nous sommes en quête d’inspiration. Il y a cette petite chose qui nous manque à tous, une chose peut-être inutile voire stupide, mais pour autant que nous souhaitons énormément. Nous ne savons pas ce que c’est, nous savons juste que c’est vitale et que cela nous déprime de ne pas savoir ce dont nous avons besoin. Cela nous rend triste et nous emprisonne dans d’interminables questions au sujet de notre existence. Le plus terrible là-dedans, c’est que nous n’avons personne à accuser, à part nous-mêmes.
Si je pouvais tout simplement sortir et demander poliment aux zombies de s'évaporer, je l'aurais fait si je pensais qu'ils m'écouteraient. Mais nous savions tous ici que ce n'étais pas possible. Ces zombies avaient une gigantesque fringale. Et si je me mettais en travers de leurs appétits j'allais finir dans leurs ventres.
Si j'avais été Dieu, je fermerais probablement mes oreilles et mes yeux pour l'éternité. Je voudrais très certainement ne jamais voir tous les maux des être humains. Si j'avais été Dieu, je ne serais même pas en train d'écouter ma propre prière purement égoïste.
Je ne souhaitais qu'une chose : retourner chez moi pour me coucher, ou peut-être pour lire un bon livre.
Je me faisais peut-être des idées, mais quelque chose au plus profond de moi me signalait que tout cela n'était que le début d'un très long cauchemar.