Critique de gloubik

Initialement paru en feuilleton dans le Pays en 1864-1865, il sera publié en volume chez Hetzel (1865). Louis Figuier, célèbre vulgarisateur scientifique concurrent des Tissandier et autre C. Flammarion, n'a pas goûter la plaisanterie. D'ailleurs, de Parville n'intervint dans l'hebdomadaire de vulgarisation scientifique La Science Illustrée qu'après la mort de Figuier.

Vous l'avez compris par la présentation, c'est ce qu'au XIXe siècle, on appelait un « canard ». nous parlerions maintenant de canular. Donc, les fan de SF pure seront certainement déçus. La plus grande partie de tout ceci étant plus proche de la vulgarisation et de la philosophie des sciences que de la fiction. Bien sûr, le colloque est fictif, les scientifiques intervenants aussi. Mais il n'y a que la momie martienne — dont au final on parle peu. — qui relève de la SF. Et la postface dans laquelle l'auteur nous dit découvrir qu'il est l'auteur des lettres qu'il a reçues.

En bref : Ce court ouvrage n'intéressera que les passionnés d'histoire de la science-fiction et peut-être aussi de l'histoire des sciences ou du journalisme.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..