AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080704368
248 pages
Flammarion (05/03/1993)
3.92/5   6 notes
Résumé :

« Il ne faut pas guinder l'esprit; les manières tendues et pénibles le remplissent d'une sotte présomption par une élévation étrangère et par une enflure vaine et ridicule au lieu d'une nourriture solide et vigoureuse. Et l'une des raisons principales qui éloignent autant ceux qui entrent dans ces connaissances du véritable chemin qu'ils doivent suivre est l'imagination qu'on prend d'abord que les bonnes c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
''Nul n'entre ici s'il n'est géomètre' cette célèbre formule de Pythagore, devenue celle de la connaissance, a été imposée devant l'Académie qu'avait fondée Platon à Athènes. Mais ici avec Blaise Pascal, à l'instar de se demander et de découvrir qui est géomètre, on se fait une formule du genre ''Nul ne peut-être géomètre s'il n'a de l'esprit géométrique''... le répond fondamentalement à cette question.
Alors je reprend ici les propos de l'auteur qui spécifient aussi méticuleusement dans des différentes catégories de ces trois étapes de sa méthode qui permettront à l'homme d'acquérir de l'esprit géométrique.

'"règles pour les définitions. − 1 n'entreprendre de définir aucune des choses tellement connues
d'elles−mêmes, qu'on n'ait point de termes plus clairs pour les expliquer. 2 n'admettre aucun des termes un peu obscurs ou équivoques, sans définition. 3 n'employer dans la définition des termes que des mots parfaitement connus, ou déjà expliqués.

règles pour les axiomes. − 1 n'admettre aucun des principes nécessaires sans avoir demandé si on
l'accorde, quelque clair et évident qu'il puisse être. 2 ne demander en axiomes que des choses parfaitement évidentes d'elles−mêmes.

règles pour les démonstrations. − 1 n'entreprendre de démontrer aucune des choses qui sont tellement
évidentes d'elles−mêmes qu'on n'ait rien de plus clair pour les prouver. 2 prouver toutes les propositions un peu obscures, et n'employer à leur preuve que des axiomes très évidents, ou des propositions déjà accordées ou démontrées. 3 substituer toujours mentalement les définitions à la place des définis, pour ne pas se tromper par l'équivoque des termes que les définitions ont restreints.
Voilà les huit règles qui contiennent les préceptes des preuves''

J'ai beaucoup apprécié de la cohérence du raisonnement de Blaise Pascal!

Commenter  J’apprécie          50
Sans doute écrit dans le but de participer à un ouvrage pédagogique, dans lequel Blaise défend la géométrie.
Car notre janséniste préféré avait l'esprit de finesse ET l'esprit de géométrie...
Les maths en général et la géométrie en particulier plaisent aux philosophes car ce sont "des vérités invincibles."
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Cet art que j'appelle l'art de persuader, et qui n'est proprement que la conduite des preuves méthodiques parfaites consiste en trois parties essentielles : à définir les termes dont on doit se servir par des définitions claires ; à proposer des principes ou axiomes évidents pour prouver la chose dont il s'agit ; et à substituer toujours mentalement dans la démonstration les définitions à la place des définis
Commenter  J’apprécie          20
les géométres et tous ceux qui agissent méthodiquement, n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent
Commenter  J’apprécie          10
La raison de cette extrême difficulté vient de ce que les principes du plaisir ne sont pas fermes et stables. Ils sont divers en tous les hommes, et variables dans chaque particulier avec une telle diversité, qu'il n'y a point d'homme plus différent d'un autre que de soi-même dans les divers temps.
Commenter  J’apprécie          00
si l'on sait la méthode de prouver la vérité, on aura en même temps celle de la discerner, puisqu'en examinant si la preuve qu'on en donne est conforme aux règles qu'on connaît, on saura si elle est exactement démontrée.
Commenter  J’apprécie          00
On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Blaise Pascal (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : Construisons-nous notre propre cachot ? 30 juin 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34A
Paul Virilio était maître-verrier, mais il ne s'est pas contenté d'habiller de lumière le vide creusé dans nos édifices de pierre et de verre. Sa pensée, aussi élégante qu'une voûte gothique, aussi audacieuse qu'un voile de béton, a scruté, critiqué, analysé nos constructions techniques, sociales et politiques jusque dans leurs recoins les plus cachés, leurs fondations les plus fragiles, leurs zones les plus dangereuses. Il a rappelé la finitude de notre monde, ce cachot dont parlait Blaise Pascal ; il a dénoncé les dérives de la technologie, les excès de la vitesse ; il a annoncé les accidents, les catastrophes à venir. Il a aussi échafaudé des plans pour habiter le vide, pour construire le futur. Il avait pour devise : « Rien derrière, tout devant. »
+ Lire la suite
autres livres classés : jansénismeVoir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
407 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre