EAN : 978B005R3VFSQ
Éditeur : (29/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

Videos de Blaise Pascal (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Dans cette vidéo, Étienne Garcin, prof de philo en classes prépa et auteur de la BD Philosophix, explique la fable du « roseau pensant » de Blaise Pascal, une référence à citer dans les dissertations sur le sujet de la conscience.
« L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ». Que voulait dire Blaise Pascal, en ouvrant ses « Pensées » sur cette phrase ? En comparant l'homme à un roseau fragile, balloté par l'absurde, le chaos et les forces de l'Univers, le philosophe moraliste interroge les limites de la condition humaine et propose une solution pour les dépasser : il nous faut « bien penser ».
Une leçon de philosophie, utile pour réviser le bac philo 2021 !
#nature #individu #morale #dissertation #philosophie #conscience
00:00 La fable du roseau 00:56 L'Humanisme 01:25 La pensée dialectique 02:16 La doctrine janséniste 02:53 L'effroi, face aux forces de l'univers 04:03 L'impuissance de la raison 04:49 Que faire alors ? 05:43 La conscience
Scénario d'Étienne Garcin Dessins de A.Dan Extraits de la BD « Philosophix » (Les Arènes BD)
Pour aller plus loin https://www.arenes.fr/livre/philosophix/
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes