AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marianne Alexandre (Illustrateur)
EAN : 9782842381431
40 pages
Editions d'Orbestier (12/10/2013)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Émilie et son vieux voisin Monsieur Farouk ont peu en commun si ce n'est que les gens murmurent sur leur passage. Émilie est fille de parents séparés et Monsieur Farouk vient de là-bas, de ceux dont on parle à la télé. Après un échange de sourires un jour d'été, Monsieur Farouk invite la petite fille à prendre le thé dans son jardin fleuri. A chaque gorgée, elle découvre de nouvelles sensations, des saveurs et des souvenirs insoupçonnés.
Que lire après Des oranges à la mentheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Emilie ne connait pas bien son voisin, mais va lui faire confiance. Elle découvre son histoire et celle de sa famille à travers chaque gorgée de thé qu'elle prend. Elle voyage et découvre une autre culture. Cet album permet de découvrir une tradition bien installé dans un pays tel que le Maroc. Monsieur Farouk parlera aussi de la disparition d'un être cher. S'il n'est plus là, cela ne veut pas dire qu'on ne garde pas une part de lui en nous. Ainsi il lui a été transmis la recette du thé et il la partage avec d'autres. Cette transmission du savoir est belle. le texte simple et touchant vient se poser sur des illustrations à l'aquarelle. Ces dernières sont dans des teintes douces. Elles vous feront voyager. Personnellement, mes pages préférées sont celles où Emilie semble capable en buvant ce thé de revivre des souvenirs qui ne lui appartiennent pas.
Je n'avais pas prévu de lire cet album. Je suis tombée dessus au détour d'une balade en médiathèque, sur l'application Storyplay'r. Ce fut une belle découverte, avec de la douceur et de la profondeur.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}