AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221157273
Éditeur : Robert Laffont (20/04/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :


Dans les années 1970, une nouvelle génération de producteurs, dirigeants, agents, artistes et comédiens accède au pouvoir et se lance dans des aventures pleines de fureur, de passion et de démesure. Ce sont Patrick Dewaere et Gérard Depardieu, Jean-Pierre Rassam et les frères Seydoux, Bertrand Blier, Alain Sarde, Isabelle Huppert et Daniel Toscan du Plantier...
Des Valseuses à Loulou en passant par Don Giovanni, des films exceptionnels vont ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  14 mai 2018

Paru il y un an mais toujours vraiment d'actualité, HISTOIRE SECRETE DU CINEMA FRANÇAIS de Michel Pascal, journaliste de cinéma bien connu des spécialistes(on se souvient notamment qu'il présentait les films sur Paris Première), .permet de se rappeler, ou de découvrir pour les plus jeunes, une partie importante de notre histoire du cinéma .
Le livre se positionne du côté de la production des films , des grandes décisions économiques et/ou politiques qui ont été déterminantes pour l'industrie du cinéma. qui vont chacun de leur manière vont révolutionner l'industrie cinématographique, modifier ses pratiques pour ramener le public vers les salles obscures : les trois frères Seydoux (Nicolas, Jérôme, Michel), Daniel Toscan du Plantier, Gérard Lebovici, Alain Poiré, Marin Karmitz, Jean Pierre Rassam et Claude Berri ( qui étaient déjà les personnages principaux du formidable roman de Christophe Donner paru en 2015) tous sont les protagonistes de cette enquête particulièrement approfondie.
Michel Pascal raconte les coulisses de ce système qui s'est mis en place après la Nouvelle Vague et perdure aujourd'hui, même si Internet semble changer la donne. : trahisons, coups d'état, coups de théâtre, rivalités, alliances plus ou moins de fort, manoeuvres économiques (notamment au sein de la famille Schlumberger), prises de pouvoir.
On voit ainsi à quel point la mise en place de ce Nouvel Hollywood à la française fut difficile et fait l'objet d'un récit aussi passionnant fascinant qu'une vraie fiction tant les principaux acteurs sont aussi flamboyants que dans les fresques à la Scorsese…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   14 mai 2018
Pour le rêve et la séduction incroyable d’un Rassam, ou pour le verbe et le glamour d’un Toscan. De tels personnages trouveraient-ils un rôle à jouer dans le monde du XXIe siècle ? La réponse est non. Ils feraient peur. On les tiendrait à l’écart du vrai pouvoir. HEC a remplacé Sciences Po ; les chiffres avant les mots, les bilans avant la parole. »
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
Video de Michel Pascal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pascal
Michel Pascal photographs the lives of monks in the the Buddhist monasteries of the Himalayas.
autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre