Critique de Bazart

Paru il y un an mais toujours vraiment d'actualité, HISTOIRE SECRETE DU CINEMA FRANÇAIS de Michel Pascal, journaliste de cinéma bien connu des spécialistes(on se souvient notamment qu'il présentait les films sur Paris Première), .permet de se rappeler, ou de découvrir pour les plus jeunes, une partie importante de notre histoire du cinéma .

Le livre se positionne du côté de la production des films , des grandes décisions économiques et/ou politiques qui ont été déterminantes pour l'industrie du cinéma. qui vont chacun de leur manière vont révolutionner l'industrie cinématographique, modifier ses pratiques pour ramener le public vers les salles obscures : les trois frères Seydoux (Nicolas, Jérôme, Michel), Daniel Toscan du Plantier, Gérard Lebovici, Alain Poiré, Marin Karmitz, Jean Pierre Rassam et Claude Berri ( qui étaient déjà les personnages principaux du formidable roman de Christophe Donner paru en 2015) tous sont les protagonistes de cette enquête particulièrement approfondie.

Michel Pascal raconte les coulisses de ce système qui s'est mis en place après la Nouvelle Vague et perdure aujourd'hui, même si Internet semble changer la donne. : trahisons, coups d'état, coups de théâtre, rivalités, alliances plus ou moins de fort, manoeuvres économiques (notamment au sein de la famille Schlumberger), prises de pouvoir.

On voit ainsi à quel point la mise en place de ce Nouvel Hollywood à la française fut difficile et fait l'objet d'un récit aussi passionnant fascinant qu'une vraie fiction tant les principaux acteurs sont aussi flamboyants que dans les fresques à la Scorsese…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..