Critique de Jipi

La vengeance la plus juste devient parfois la source des plus grands maux.
Diderot.

Une vengeance qui tout en étant au départ légitime se transforme au fil d'une quête laborieuse en une sorte de rapport machiavélique entre un père accablé et un rustre millésimé.

Brutal et odieux régnant sur une maisonnée triste, lâche et servile désarticulée devant les dévastations quotidiennes qu'elle subit de la part d'un froussard, abject et prétentieux n'existant uniquement que par ses emportements injustifiés.

Un monstre vulnérable que l'on manipule tout en faisant semblant de se mettre en danger de manière à mieux le mettre sur le flanc par un faux pouvoir que l'on efface le moment venu.

Tout en restant déterminé un homme encore debout malgré l'immense tragédie qu'il vient de subir transforme une détermination naturelle en une transaction malsaine.

Supprimer un assassin oui mais de manière décalée tout en refusant d'en assumer les conséquences préférant laisser une descendance maltraitée payer à sa place une mise à mort que l'on a certainement soi-même opérée.

Une génération montante miraculeusement préservée qui tout en voulant par tous les moyens se soustraire d'une existence insoutenable n'hésite pas à se servir du paradoxe en sacrifiant son avenir dans une sorte d'offrande que l'on dépose devant un homme brisé.

Rattrapé par le repentir dont l'ultime décision est de laisser la nature décider de son sort.

Que la bête meure Claude Chabrol 1969.