Marc Fumaroli (Préfacier, etc.)
Éditeur : Payot et Rivages (25/01/2001)
4.1/5   5 notes

L'Art de persuader est un art de penser à la mesure de la faiblesse et de la grandeur de l'homme. Le latin tardif pensare a donné deux mots au français moderne : « peser » et « penser ». Penser, c'est mettre méthodiquement en balance, en doute et à l'épreuve, sur deux plateaux, avant d'évaluer et juger, les objets de l'expérience entre eux, et avec soi-même. L'Art de persuader de Pascal, ... >Voir plus

rieserisabellerieserisabelle   16 octobre 2018
Je dis plus, que notre sagesse mesme et consultation, suit pour la plus part la conduicte du hazard. Ma volonté et mon discours, se remue tantost d’un aire, tanstost d’un autre, et y a plusieurs de ces mouvements qui se gouvernent sans moy : Ma raison a des impulsions et agitations journallieres, et casuelles - Michel de Montaigne « de l’art de conférer » essais, livre III, ch.8, op. cit ( édition numérique)
PiertyMPiertyM   18 juillet 2014
les principes du plaisir ne sont pas fermes et stables. Ils sont divers en tous les hommes, et variables dans chaque particulier avec une telle diversité, qu'il n'y a point d'homme plus différent d'un autre que de soi même dans les divers temps.
CularoCularo   04 janvier 2012
L'amour n'a point d'âge:il est toujours naissant.
DanieljeanDanieljean   26 novembre 2015
Il faut substituer la définition au défini.

Videos de Blaise Pascal (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Dans cette vidéo, Étienne Garcin, prof de philo en classes prépa et auteur de la BD Philosophix, explique la fable du « roseau pensant » de Blaise Pascal, une référence à citer dans les dissertations sur le sujet de la conscience.
« L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ». Que voulait dire Blaise Pascal, en ouvrant ses « Pensées » sur cette phrase ? En comparant l'homme à un roseau fragile, balloté par l'absurde, le chaos et les forces de l'Univers, le philosophe moraliste interroge les limites de la condition humaine et propose une solution pour les dépasser : il nous faut « bien penser ».
Une leçon de philosophie, utile pour réviser le bac philo 2021 !
#nature #individu #morale #dissertation #philosophie #conscience
00:00 La fable du roseau 00:56 L'Humanisme 01:25 La pensée dialectique 02:16 La doctrine janséniste 02:53 L'effroi, face aux forces de l'univers 04:03 L'impuissance de la raison 04:49 Que faire alors ? 05:43 La conscience
Scénario d'Étienne Garcin Dessins de A.Dan Extraits de la BD « Philosophix » (Les Arènes BD)
Pour aller plus loin https://www.arenes.fr/livre/philosophix/
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Facultés et attributs de l'homme (27)