AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres écrites à un provincial (précédées de) Histoire des l.. (17)

Mais, mes pères [ jésuites ], la corruption des mœurs que vos maximes apportent est digne d'une autre considération, et nous pouvons bien faire cette demande avec le même Tertullien : "Faut-il rire de leur folie, ou déplorer leur aveuglement ?"
Commenter  J’apprécie          230
Blaise Pascal :
-- Mais après tout, mon Père, à quoi avez-vous pensé de donner le nom de "suffisante" à une grâce que vous dites qu'il est de foi de croire qu'elle est insuffisante en effet ?
Le Père jésuite :
-- Vous êtes libre et particulier. Nous dépendons des Supérieurs. [ A ce sujet ], nous entendîmes notre Supérieur à demi-mot, et cela nous fit souvenir de son confrère, qui a été relégué à Abbeville pour un sujet semblable.
Commenter  J’apprécie          210
L'amour propre nous persuade toujours assez que c'est avec injustice qu'on nous attaque.
Commenter  J’apprécie          190
Une des manières dont nous, les jésuites, accordons ces contradictions ( 1 ) apparentes est par l'interprétation de quelques termes.

( 1 ) avec l’Évangile, les papes, les conciles.

NDL : Pascal démontre finement que la grande force des casuistes jésuites est d'interpréter, de faire l'avocat du diable, si l'on peut dire, afin de contourner et de faire ce qu'ils veulent
Commenter  J’apprécie          180
Père jésuite :
-- Nous avons obligé les curés à absoudre les pénitents qui ont des "opinions probables", sous peine de péché mortel, afin qu'ils n'y manquent pas.

NDL : les jésuites se prennent vraiment pour Dieu.
Commenter  J’apprécie          170
Vous croyez avoir la force de l'impunité, mais je crois avoir la vérité et l'innocence.

NDL : cette phrase est peut être le nœud des Provinciales, dont le but est la mise en accusation de simonie par Pascal et Port Royal des jésuites, surtout le père Antoine Escobar.
Commenter  J’apprécie          100
Des gens de piété comme Jansenium pourront toujours être accusés tant qu'il y aura au monde des calomniateurs comme vous, mes pères jésuites. Ce n'est pas par l'accusation mais par l'arrêt qu'il faut en juger. Or l'arrêt qui en fut rendu le 23 février 1656 le justifie pleinement.

NDL : je viens de vérifier que ce fameux Jansenium est le fameux évêque d'Ypres (actuelle Belgique ) Cornelius Jansen qui s'opposa aux jésuites, et dont le nom donna le mouvement "janséniste", deuxième courant catholique sous Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          80
Ce serait usure, écrit le père jésuite Escobar, de prendre du profit à ceux à qui on prête, si l'on exigeait comme dû par justice ; mais, si on l'exige comme dû par reconnaissance, ce n'est point usure.


NDL : avidité.

Commenter  J’apprécie          70
Dans vos nouvelles lois ( 1 ), il n'y a qu'un juge, et ce juge est celui-là même qui est offensé. Il est tout ensemble le juge, la partie, et le bourreau.


NDL : ( 1 ) Pascal s'adresse aux pères jésuites.
Tout ça ressemble un peu au Far West.
Commenter  J’apprécie          60
Simon, dans les Actes,offrit de l'argent aux apôtres pour avoir leur puissance, il ne se servit ni des termes d'acheter, ni de vendre, ni de prix, et il ne fit autre chose que d'offrir de l'argent, comme un motif pour se faire donner ce bien spirituel.
Commenter  J’apprécie          60




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}