AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Chambre des dupes (40)

Les Anglais, dont la perfidie n’était pas qu’une figure de style, travaillaient à ressusciter contre l’arrière-petit-fils la formidable coalition qui, trente ans plus tôt, avait bien failli emporter la puissance du roi Louis XIV ...
Commenter  J’apprécie          340
Un faux pas, une chute, le moindre geste déplacé ou ridicule, bref tout ce qui pouvait faire rater une présentation à la Cour disqualifiait une débutante pour le restant de sa vie et entachait le prestige de toute une famille. 
Commenter  J’apprécie          320
Ne plus être capable de plaire à un homme et rejoindre ainsi le troupeau des femmes qui avaient servi restait aux yeux de ce séducteur impénitent [le duc de Richelieu] une faute de goût si impardonnable qu’elle méritait le couvent. 
Commenter  J’apprécie          290
La vie de Cour exigeait une santé de crocheteur et une parfaite indifférence à tout ce qui n’était pas la volonté du roi. Lui seul décidait du jour ou de la nuit, du réveil ou du sommeil, de la joie ou de la tristesse. Le reste n’existait pas et, en réalité, n’avait été créé par Dieu que pour les gens du commun, mais, dans ce pays-ci, les lois de la nature, si elles n’étaient pas suivies par le roi, n’en étaient pas.
Commenter  J’apprécie          230
Si l’on ne prenait pas la peine de temps à autre de lui enfoncer la tête dans le purin dont elle sortait, la plus vile bourgeoisie aurait vite fait de prétendre à tout, et même de s’installer sur les marches du trône. 
Commenter  J’apprécie          230
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il (Richelieu) aimait la fréquentation du pouvoir car, avec lui, ce qui était prévu n’arrivait jamais et l’imprévu, au contraire, était toujours certain. Versailles se réduisait à un immense tapis vert où chacun misait quotidiennement son existence dans l’espoir de tirer un jour la bonne carte.
Commenter  J’apprécie          150
A cause d’elle (la reine Marie Leszczynska), le règne des maîtresses royales recommençait, et Dieu savait ce que ces sangsues putassières coûtaient au peuple. Les miséreux étaient de plus en plus nombreux dans la ville, où l’on ne comptait pas moins de cinq cents familles d’indigents sur la paroisse Notre-Dame.
Commenter  J’apprécie          130
Versailles se réduisait à un immense tapis vert où chacun misait quotidiennement son existence dans l’espoir de tirer un jour la bonne carte. 
Commenter  J’apprécie          120
Les carrosses de la Cour roulaient bon train sur le grand chemin qui va de Versailles à Choisy et l'on entendait les gardes du corps crier : "Le roi passe ! Le roi passe !" afin que le vulgaire se range , que les braconniers se cachent, que les seigneurs faisant aussi la route arrêtent leurs voitures sur les bas-côtés et en descendent pour saluer le roi.
Commenter  J’apprécie          110
Il se signa par trois fois avant de se précipiter sur son prie-Dieu comme un homme pris de colique court à la chaise percée.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (577) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3173 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}