La Guerre de la Terre et des Hommes tome 2 sur 2
Massot Édition (07/02/2019)
2.5/5   1 notes
Après avoir planté son décor millénaire, le livre-monstre revient. Aujourd'hui. Il nous fait faire l'épreuve de nous-mêmes, de nos angoisses, de nos absurdités, bref, de notre sens. Un véritable monde littéraire est né. Terrible, inspiré. Et hilarant.

Une invitation au Train Bleu, le bar mythique de la gare de Lyon. Un personnage mystérieux, fascinant et diabolique, Peter Gantyr, convoque là Pascal B., écrivain obscur ; il va user de lui pour détruir... >Voir plus
Que lire après La Guerre de la Terre et des Hommes, tome 2 : Les ConfessionsVoir plus
Comme le premier tome, l'auteur nous invite à une expérience littéraire plus qu'à entrer dans un récit. C'est onirique, car le lecteur semble plonger dans la pensée de l'auteur, dans le chaos d'une écriture qui s'organise petit à petit. Pour moi il y a eu tout au long du livre une tension entre abandonner la lecture et quelque chose qui me retenait pour aller jusqu'au bout de ce livre qui se lit d'une traite.

Si je prétends arriver à quelque chose, il faut que je rencontre mon lecteur. Jusque-là, je suis resté bien trop enfermé en moi-même, ce n'est pas sain ! J'ai certes des aventures incroyables, mais même pas sous mon crâne : sous mes doigts ! Tandis que si je parviens à accrocher mon lecteur, en le persuadant que, dès maintenant, un drame palpitant est en train de se nouer entre lui et moi : il suffira d'un seul, je les aurai tous.

Video de Pascal Bacqué (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bacqué
Pascal Bacqué lit des passages de son roman, «La Guerre de la terre et des hommes», paru le 8 février chez Massot-Littérature.
00:16 Prologue
Début du prologue de la Guerre. « L'objet de plus », non pas en plus de quelque chose, mais de plus, tout court. Dans le monde et hors de lui, il est sans doute la cause de nos maux, puisqu'il l'est, de nos rares moments de lumière.
06:09 La Tourbe
Elias découvre la tourbière de Sion, dans le Valais. Il y découvre, alors, le sens de la tourbe, qui est celui de notre humanité.
11:55 Churchill et Tolkien
La rencontre de Churchill et de Tolkien chez Lord Bute, le grand musicien, à Mount Stuart. le 7 mai 1945, quand le monde se prit à changer. A muter, plus exactement.
17:46 Voir passer l'Allemagne et comprendre
Automne 1945, le road-trip de Lord Bute, dans une Rolls officielle, au milieu d'une Allemagne écroulée, dévastée, mais encore et toujours… travailleuse. de l'essence d'une nation (si l'on osait).
22:02 L'écrivain déçoit son personnage
Tolkien parle avec son personnage le plus cher, Frodo Baggins. Il a trop appris, Tolkien, et sait à présent ce que signifiait le Mordor. Frodo est malheureux, et Tolkien, qui n'est qu'un homme de lettres, tente de lui répondre.
Une vidéo de la Règle du jeu.