ISBN : 235786012X
Éditeur : Editions Archives & Collections (15/06/2009)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Saviez-vous que 600.000 cratères recouvrent la surface de la Lune ? Que cet astre fascinant s'éloigne de la Terre de 3,4 cm par an ? Ou encore que seuls 12 astronautes ont eu le privilège de fouler son sol lors de 6 missions spatiales ?

Chiffres étonnants, sommes et nombres astronomiques, dates historiques... Cet ouvrage, largement illustré de photos d'époque, vous fera revivre les moments clés de la conquête de l'astre, découvrir les anecdotes les p... >Voir plus

Nastie92
  14 décembre 2013
La lune en chiffres porte bien son titre. Ce petit livre est une mine d'informations pour les amoureux des chiffres et statistiques en tout genre.
Des données techniques ("Chaque lunaison s'effectue en 29 jours, 12 heures, 44 minutes, 2,8 secondes !") ou plus anecdotiques ("On dit que la lune est paresseuse car, tous les jours, elle se lève 50 minutes plus tard que la veille"), chacun trouvera son bonheur. On balaye également quelques idées reçues : "Observer la Grande Muraille de Chine depuis la lune équivaudrait à distinguer un fil d'un millimètre à une distance de 38 kilomètres !"
Voilà donc de quoi apprendre en s'amusant, d'autant plus que l'ensemble est généreusement illustré de magnifiques photos.
La lune en chiffres est un petit cadeau idéal pour petits et grands amateurs de tout ce qui touche à l'espace.
Nastie92Nastie92   14 décembre 2013
"Houston, on a un problème."
Durant la 55e heure de vol d'Appolo 13 le 13/04/1970, à 321 860 kilomètres de la Terre, le réservoir d'oxygène liquide n°2 du module de service explose...
L'équipage miraculé, composé du commandant Jim A. Lovell Jr et des pilotes John L. Swigert et Fred W. Haise, utilisa le module lunaire comme canot de sauvetage pour rallier la Terre sain et sauf.
Apollo 13 sera jugée comme la mission ratée la mieux réussie de toutes !
Nastie92Nastie92   17 décembre 2013
Sept critères pour devenir astronaute d'un programme spatial de la NASA :

1. être diplômé d'université en sciences physiques ou en ingénierie,
2. être diplômé d'une école militaire (cette clause sera suspendue),
3. avoir effectué au minimum 1500 heures de vol,
4. ne pas dépasser 40 ans,
5. avoir une taille maximale de 1,80 mètre,
6. être en excellente condition physique,
7. et, plus étonnant, avoir un esprit adapté aux "risques de l'espace" !

Chaque postulant devait en outre passer une batterie de tests physiques et psychologiques.
Nastie92Nastie92   17 mars 2014
Devant près de 600 000 000 de téléspectateurs à travers le monde, Armstrong prononce cette phrase célèbre : "That's one small step for a man, one giant leap for mankind".
Seuls quelques pays communistes comme la Russie ne retransmettent pas l'évènement en direct.