Éditeur : Editions Belin (18/11/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Où et comment le Soleil est-il né ? Depuis combien de temps la Terre, notre planète, présente-t-elle ce visage si familier, mélange d'océans et de continents ? Quand et comment les premières formes de vie ont-elles émergé ? Quels événements ont ensuite marqué leur évolution ? Cet ouvrage relève le défi d'éclairer le lecteur sur ces questions essentielles.
Les auteurs nous invitent à un voyage dans le temps qui débute il y a près de 4,6 milliards d'ann... >Voir plus

luxorion
  01 décembre 2015
Ce livre décrit en 7 chapitres abondamment illustrés (plus d'une illustration, photo, schéma ou diagramme par page) 'évolution du système solaire depuis sa naissance, en insistant sur l'évolution de la Terre jusqu'à l'explosion de la vie.
Rédigé par 5 chercheurs chacun se consacrant à un chapitre dans lequel il excelle, mais au total 20 chercheurs y ont collaborés, ce livre décrit admirablement bien notre évolution depuis la formation du nuage protoplanétaire.
Certains sujets comme la géologie sont un peu plus ardus mais c'est un passage obligé si on veut comprendre comment la Terre s'est transformée au fil des éons.
C'est aussi l'un des rares livres de vulgarisation qui décrit les preuves que nous possédons, donne des dates, des valeurs, des compositions chimiques, etc, et explique le pourquoi du comment, autant de données et d'explications qui démarquent ce livre de la plupart des autres et qui lui valent ses 5 étoiles.
Une fois de plus la collaboration de Belin avec Pour la Science est réussie et a touché son public.
Si tous les livres de vulgarisation étaient de cette trempe, ce serait l'idéal. Bravo !
Vous trouverez un bref aperçu du livre sur :