Éditeur : Plon (30/08/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)
Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.

" Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien-sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'a... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  03 novembre 2018
« L'insurrection avait chassé Charles X sans espoir de retour, la haute banque et le corps diplomatique ne voulaient pas entendre parler d'une république, tout le monde réclamait la liberté, mais personne ne cherchait l'aventure, et seul le duc d'Orléans pouvait réconcilier tout le monde. »
Charles X tente par un coup de force constitutionnel de freiner les ardeurs des députés libéraux — maintenant majoritaires — par ses ordonnances de Saint-Cloud du 25 juillet 1830, qui prévoient une nouvelle dissolution de la Chambre des députés, la modification de la loi électorale, l'organisation de nouvelles élections, et surtout la suspension de la liberté de la presse. En réponse de quoi les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites « Les Trois Glorieuses », les Parisiens se soulèvent. Une émeute qui se transforme en insurrection révolutionnaire contraignant Charles X et la famille royale à fuir Paris, pendant qu'entraînés par Adolphe Thiers, les députés libéraux, majoritairement monarchistes, après beaucoup de tergiversations, optent finalement pour une monarchie constitutionnelle avec un changement de dynastie. La maison d'Orléans, branche cadette de la maison de Bourbon, succède ainsi à la branche aînée ; le duc d'Orléans est proclamé « roi des Français » et non plus « roi de France », sous le nom de Louis-Philippe.
Avec moult détails et beaucoup de bagout, Camille Pascal nous immerge dans les folles journées qui ont sonné le glas de la monarchie absolue — que Charles X tentait de restaurer avec les ordonnances de 1830 — et l'avènement de la Monarchie de juillet. Une révolution où l’on découvre l'engagement de tous ceux qui comptent dans la société française notamment des écrivains tels Chateaubriand, Stendhal, Dumas, Hugo, Benjamin Constant, Alfred de Vigny. Bien que trop longue à mon goût (plus de 600 pages) et un peu partiale, l’historien Camille Pascal signe là, sans conteste, une fresque historique d’ampleur vivante et instructive.
tynn
  05 août 2018
Les Trois Glorieuses, ça vous dit quelque chose?
Trois journées de juillet 1830 où Paris s'échauffa en insurrection.
J'avais pour ma part un souvenir plutôt flou de la fin définitive de la branche aînée des Bourbon, cette petite révolution à l'ombre de la Grande, illustrée par ce tableau de Eugène Delacroix, «La Liberté guidant le peuple».
Comment résister au plaisir d'une lecture historique quand elle évite le piège didactique et se lit comme un roman? Partant du postulat de ne s'attacher qu'aux événements et de replacer les hommes dans l'action, ne prenant aucune position de hauteur intellectuelle, Camille Pascal produit un petit bijou romanesque sur une documentation solide.
Par une plume élégante et fluide, souvent joyeusement ironique, on s'immerge dans un récit vivant, haletant, foisonnant, cinématographique. Les petits chapitres courts donnent une idée de ce que fut l'urgence de la situation politique et sociale, le chaudron parisien prêt à exploser et l'autisme du roi Charles X et de son gouvernement d'ultras.
Passant de lieu en lieu, la narration des journées d'émeutes sous chaleur estivale virevolte en autant de flashs que de noms connus et moins connus, tous emballés en sarabande incontrôlable: hésitations, tergiversations, incurie, face à une violence populaire de combats de rues, non sans rappeler d'autres heures noires de révolution.
Et la fuite désorganisée vers Cherbourg de la cour royale est une véritable épopée.
Quant à la chute, en déchéance royale absolue, elle est savoureuse!
Remerciements à #Netgalley et #Plon, pour cette lecture en avant première.
LeaTouchBook
  03 octobre 2018
*Avis de Scarlett sur Léa Touch Book*
A peine deux mois d'Histoire en quelques 600 pages d'un livre qui foisonne des détails de la vie protocolaire d'un roi (un Bourbon cette fois ci) mais qui nous explique aussi les arcanes politiques de l'époque, voilà le pari réussi de Camille Pascal avec son roman « L'été des quatre rois » qui nous décrit pourquoi et comment Charles X fut contraint d'abdiquer au profit du duc d'Orléans.
On débute donc le livre avec Charles X, roi âgé sur le trône depuis quelques années et dont les actions, les décisions sont influencées par l'histoire traumatisante de ses frères Louis XVI et Louis XVIII. Charles donc, veut redonner de la puissance à la monarchie en validant des ordonnances qui vont très vite mécontenter le peuple et les révolutionnaires et les républicains. En 1830, le peuple en effet ne supporte plus les Bourbons, la révolution est passée par là et donc cette grogne se traduit par une fronde ou le peuple lassé s'agite, les politiques s'activent, les rois se succèdent et les poètes et écrivains regardent et relatent.
Charles X donc veut restaurer une monarchie, il représente la fin d'une lignée celle de la branche ainée des Bourbons, il refuse le compromis d'un pouvoir partagé et semble dépassé et confit dans un héritage passé et révolu .Sa fuite de Paris vers la Normandie est un remake crépusculaire de ce que certains de ses illustres ancêtres ont vécu. le Dauphin de France qui est aussi duc d'Angoulême et Henri d'Artois autre petit-fils de Charles X ne verront rien de leur accession au trône royal, l'un abdique avant que d'être nommé et le second est devancé par le quatrième roi de cet été mouvementé : le duc d'Orléans. Celui-ci sous le nom de Louis Philippe 1er sera le roi de la monarchie de Juillet, il est soutenu par Thiers. Etant plus moderne et affichant moins sa royale lignée, il représente un choix consensuel parfait pour la transition qui se prépare.
L'auteur nous fait partager tous les évènements en « live » pratiquement et nous fait voyager des uns aux autres de ce qui partent à ceux qui arrivent partageant leurs pensées et leurs manoeuvres.
On croise d'illustres personnages comme Chateaubriand qui revient sur Paris pour écrire l'Histoire et on aperçoit Alexandre Dumas ou Alfred de Vigny ainsi que l'illustre Victor Hugo entre autres célébrités.
On traverse cette période des trois glorieuses avec Thiers qui recherche un nouvel ordre institutionnel, le prince de Polignac ultraroyaliste et très impopulaire mais aussi avec Talleyrand qui a survécu à tous les régimes qui viennent de se succéder et La Fayette toujours aussi populaire, le « héros des deux mondes » qui court après une gloire passée. On comprend là encore le pouvoir souterrain de grandes femmes comme Adélaïde la grande Mademoiselle, la duchesse de Berry belle-fille de Charles X , Madame Récamier la tendre amie De Chateaubriand ou encore la comtesse de Boigne aux premières loges de la révolution de Juillet.
L'auteur nous fait voyager aussi dans des lieux historiques magiques comme le Palais Royal, les Tuileries, Versailles, le château de St Cloud et Paris bien évidemment.
Il y a des fantômes illustres dans ce roman qui pèsent sur l'histoire comme Louis XVI, XVIII et Napoléon, tous là pour nous rappeler que l'Histoire est une suite d'évènements mais surtout d'hommes et de femmes inoubliables. Ce livre, très détaillé et écrit de manière vivante tel un feuilleton plein de rebondissements nous raconte aussi l'agonie d'une dynastie de dinosaures qui se meure et l'histoire sans fin des luttes de pouvoir, des luttes sociales, du va et vient politique au gré d'un été.
Ce fut une très plaisante et enrichissante lecture.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
sorayabxl
  20 septembre 2018
L'été des quatre rois est un roman historique sur l'abdication forcée de Charles X du trône de France en 1830 suite à la Révolution de juillet (les « Trois glorieuses »). Celui-ci est alors remplacé par son cousin Louis-Philippe, soutenu par les Libéraux. Camille Pascal, agrégé d'histoire et haut fonctionnaire français, fait le choix de raconter en détail cette période trouble et pleine d'incertitude pendant laquelle un nouveau régime se dessine. Choqué par des ordonnances royales qui restreignent la liberté de la presse, le peuple de Paris se soulève. Il met en défaite l'armée royale, ouvrant la voie à un régime de monarchie constitutionnelle plus libéral. En l'espace de quelques jours, la France oscille entre « quatre rois » : Charles X, attaché à une vision absolutiste de la monarchie, son fils Louis-Antoine, héritier du trône, son petit-fils Henri, et enfin Louis-Philippe, le cousin de la branche cadette des Bourbons. C'est finalement ce dernier qui s'impose, forçant Charles X et les siens à s'exiler en Angleterre.
Du point de vue de la véracité historique, L'été des quatre rois est un ouvrage remarquable. L'auteur s'appuie sur une bibliographie conséquente et s'inspire des témoignages de contemporains pour ses dialogues. Il truffe son récit de nombreux détails intéressants sur la vie quotidienne de la Cour et du peuple dans la France de 1830. On apprend par exemple que l'étiquette interdisait au roi de manger à une table ronde ou que les femmes voyageant en calèche utilisaient un « tuyau d'aisance » pour soulager leur vessie le long du parcours sans devoir se montrer.
La reconstitution minutieuse des évènements, et notamment des débats entre dignitaires politiques à Paris, montre à quel point l'issue de la crise aurait pu être différente, et comment de nombreux contemporains ont mal jaugé la situation. L'entêtement de Charles X et de son entourage, attachés à une vision dépassée de la monarchie, est pour beaucoup dans la chute du régime. Pascal n'est pas tendre dans sa description de la famille royale. L'ironie avec laquelle il décrit ses membres et l'étiquette qui les entoure en fait des personnages désuets et ridicules. Ainsi Charles X apparaît comme un vieillard sourd et presque sénile, tandis que son fils le duc d'Angoulême est présenté comme un dégénéré :
« le regard du roi suffit pourtant à faire cesser tout tremblement et à figer la physionomie du prince dans cet air de stupidité qu'aucun peintre officiel ne parvenait à effacer tout à fait. de fait, jamais son fils aîné ne parut aussi idiot à son père que ce matin-là. »
Le roman souligne par ailleurs le rôle déterminant joué par Adolphe Thiers dans l'accession au trône de Louis-Philippe. Face à Lafayette et Talleyrand, celui-ci représente nouvelle génération de décideurs politiques pour qui le mérite doit l'emporter sur la naissance :
« Thiers savait maintenant qu'il pouvait gagner la partie qui se jouait depuis quatre jours et sur laquelle il avait misé toute sa vie. À ses yeux, le pacte avec les Orléans était scellé. Il suffisait désormais de prendre de vitesse les barbons qui, au palais du Luxembourg, tentaient de sauver la couronne de Charles X et les jeunes fous qui, à l'Hôtel de Ville, rêvaient tout éveillés d'une Seconde République. Les premiers avaient un demi-siècle de retard, les autres peut-être un demi-siècle d'avance et, seul à avoir compris où devait s'arrêter en cet instant le balancier de l'Histoire, il comptait bien en devenir le grand horloger. »
Du point de vue de l'intrigue romanesque, L'été des quatre rois est un peu moins réussi. L'auteur reconstitue avec moult détails les différentes étapes de la retraite de Charles X jusqu'à son exil en Angleterre, au détriment des évènements parisiens, pourtant bien plus exaltants. La multiplication des personnages rend la lecture parfois un peu fastidieuse, d'autant plus que ceux-ci sont souvent décrits par leur titre de noblesse plutôt que par leur nom, comme c'était alors l'usage. Les grands écrivains de la période sont tous cités (Stendhal, Hugo, Dumas, Chateaubriand, de Vigny…) mais sans qu'on ait le temps de s'attacher à aucun, ce qui donne un peu une impression de name dropping. L'utilisation de points de vues multiples par un narrateur omniscient ne facilite par l'identification avec les personnages et, à part la comtesse de Boigne, les personnages féminins manquent de relief.
Malgré ses plus de 600 pages, L'été des quatre rois est une lecture plaisante et informative pour tous ceux qui s'intéresse à cette période de l'histoire de France. Un roman qui donne envie d'en lire d'autres, par exemple pour mieux comprendre la façon dont les évènements ont été vécus par les classes populaires et la bourgeoisie.
Lien : http://histfict.fr/ete-des-q..
Nuageuse
  24 septembre 2018
J'ai été intriguée par ce titre car, pour moi, le dernier roi à régner en France était Louis XVI. Qui vous a dit que je n'écoutais pas en Histoire-Géo?
Ce roman, en plus de me rendre moins inculte, est une fresque historique à la Dumas, que le lecteur croisera parmi d'autres écrivains, des temps modernes.
Le style contemporain nous rend d'autant plus proche du peuple, qui se soulève après la proclamation des ordonnances, pour réinstaurer la monarchie absolue, de Charles X.
Camille Pascal nous apprend les étiquettes de la Cour , la vie de tous ces personnages, les dessous du pouvoir : l'avidité de certains pour renverser Charles X entre autres.
Une oeuvre foisonnante qui se savoure.

LeFigaro   14 septembre 2018
En juillet-août 1830, Louis-Philippe, Louis XIX et Henri V se disputent la succession de Charles X. L'auteur fait le récit d'un pays basculant dans une autre ère.
palamedepalamede   05 novembre 2018
... il ne pouvait y avoir de place, à ce moment de l’histoire de France, que pour une révolution à l’anglaise. Une révolution qui chassait un roi prisonnier d’un passé révolu [Charles X] pour en couronner un autre plus conforme aux aspirations de la nation.
palamedepalamede   04 novembre 2018
Depuis le renvoi du ministère Martignac, il [Adolphe Thiers] en était convaincu, le duc d’Orléans, fils de régicide, compagnon d’armes de Dumouriez, prince libéral et populaire, offrait un compromis possible pour une France éprise de liberté mais fatiguée des convulsions historiques. Il était l’heure pour le fils de Philippe Égalité d’entrer en scène ...
palamedepalamede   04 novembre 2018
Ils étaient dans l’étreinte, à cet instant précis où survient le grand frisson de la petite mort, lorsqu’on frappa à la porte pour les ramener à la médiocrité de la vie. L’officier plongea sous le lit, et la duchesse [de Berry], les joues en feu et rabattant sa chemise, demanda ce que c’était. Le roi la priait de descendre.
palamedepalamede   01 novembre 2018
... il [faut] toujours que les acteurs, non contents de mal jouer, se donnent le ridicule de penser.
NuageuseNuageuse   16 septembre 2018
C'étaient là des façons de parvenus toujours pressés par des occupations vulgaires et l'on manquait du respect dû à l'animal auquel il fallait offrir une mort solennelle. Le regard noir du comte de Girardin suffit à lui faire ravaler ses raisons. Il acquiesça en bougonnant mais enfila ses gants, ce qui chez lui était un signe de désapprobation.