Éditeur : Plon (30/08/2018)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.

" Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien-sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'a... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
tynn
  05 août 2018
Les Trois Glorieuses, ça vous dit quelque chose?
Trois journées de juillet 1830 où Paris s'échauffa en insurrection.
J'avais pour ma part un souvenir plutôt flou de la fin définitive de la branche aînée des Bourbon, cette petite révolution à l'ombre de la Grande, illustrée par ce tableau de Eugène Delacroix, «La Liberté guidant le peuple».
Comment résister au plaisir d'une lecture historique quand elle évite le piège didactique et se lit comme un roman? Partant du postulat de ne s'attacher qu'aux événements et de replacer les hommes dans l'action, ne prenant aucune position de hauteur intellectuelle, Camille Pascal produit un petit bijou romanesque sur une documentation solide.
Par une plume élégante et fluide, souvent joyeusement ironique, on s'immerge dans un récit vivant, haletant, foisonnant, cinématographique. Les petits chapitres courts donnent une idée de ce que fut l'urgence de la situation politique et sociale, le chaudron parisien prêt à exploser et l'autisme du roi Charles X et de son gouvernement d'ultras.
Passant de lieu en lieu, la narration des journées d'émeutes sous chaleur estivale virevolte en autant de flashs que de noms connus et moins connus, tous emballés en sarabande incontrôlable: hésitations, tergiversations, incurie, face à une violence populaire de combats de rues, non sans rappeler d'autres heures noires de révolution.
Et la fuite désorganisée vers Cherbourg de la cour royale est une véritable épopée.
Quant à la chute, en déchéance royale absolue, elle est savoureuse!
Remerciements à #Netgalley et #Plon, pour cette lecture en avant première.
sorayabxl
  20 septembre 2018
L'été des quatre rois est un roman historique sur l'abdication forcée de Charles X du trône de France en 1830 suite à la Révolution de juillet (les « Trois glorieuses »). Celui-ci est alors remplacé par son cousin Louis-Philippe, soutenu par les Libéraux. Camille Pascal, agrégé d'histoire et haut fonctionnaire français, fait le choix de raconter en détail cette période trouble et pleine d'incertitude pendant laquelle un nouveau régime se dessine. Choqué par des ordonnances royales qui restreignent la liberté de la presse, le peuple de Paris se soulève. Il met en défaite l'armée royale, ouvrant la voie à un régime de monarchie constitutionnelle plus libéral. En l'espace de quelques jours, la France oscille entre « quatre rois » : Charles X, attaché à une vision absolutiste de la monarchie, son fils Louis-Antoine, héritier du trône, son petit-fils Henri, et enfin Louis-Philippe, le cousin de la branche cadette des Bourbons. C'est finalement ce dernier qui s'impose, forçant Charles X et les siens à s'exiler en Angleterre.
Du point de vue de la véracité historique, L'été des quatre rois est un ouvrage remarquable. L'auteur s'appuie sur une bibliographie conséquente et s'inspire des témoignages de contemporains pour ses dialogues. Il truffe son récit de nombreux détails intéressants sur la vie quotidienne de la Cour et du peuple dans la France de 1830. On apprend par exemple que l'étiquette interdisait au roi de manger à une table ronde ou que les femmes voyageant en calèche utilisaient un « tuyau d'aisance » pour soulager leur vessie le long du parcours sans devoir se montrer.
La reconstitution minutieuse des évènements, et notamment des débats entre dignitaires politiques à Paris, montre à quel point l'issue de la crise aurait pu être différente, et comment de nombreux contemporains ont mal jaugé la situation. L'entêtement de Charles X et de son entourage, attachés à une vision dépassée de la monarchie, est pour beaucoup dans la chute du régime. Pascal n'est pas tendre dans sa description de la famille royale. L'ironie avec laquelle il décrit ses membres et l'étiquette qui les entoure en fait des personnages désuets et ridicules. Ainsi Charles X apparaît comme un vieillard sourd et presque sénile, tandis que son fils le duc d'Angoulême est présenté comme un dégénéré :
« le regard du roi suffit pourtant à faire cesser tout tremblement et à figer la physionomie du prince dans cet air de stupidité qu'aucun peintre officiel ne parvenait à effacer tout à fait. de fait, jamais son fils aîné ne parut aussi idiot à son père que ce matin-là. »
Le roman souligne par ailleurs le rôle déterminant joué par Adolphe Thiers dans l'accession au trône de Louis-Philippe. Face à Lafayette et Talleyrand, celui-ci représente nouvelle génération de décideurs politiques pour qui le mérite doit l'emporter sur la naissance :
« Thiers savait maintenant qu'il pouvait gagner la partie qui se jouait depuis quatre jours et sur laquelle il avait misé toute sa vie. À ses yeux, le pacte avec les Orléans était scellé. Il suffisait désormais de prendre de vitesse les barbons qui, au palais du Luxembourg, tentaient de sauver la couronne de Charles X et les jeunes fous qui, à l'Hôtel de Ville, rêvaient tout éveillés d'une Seconde République. Les premiers avaient un demi-siècle de retard, les autres peut-être un demi-siècle d'avance et, seul à avoir compris où devait s'arrêter en cet instant le balancier de l'Histoire, il comptait bien en devenir le grand horloger. »
Du point de vue de l'intrigue romanesque, L'été des quatre rois est un peu moins réussi. L'auteur reconstitue avec moult détails les différentes étapes de la retraite de Charles X jusqu'à son exil en Angleterre, au détriment des évènements parisiens, pourtant bien plus exaltants. La multiplication des personnages rend la lecture parfois un peu fastidieuse, d'autant plus que ceux-ci sont souvent décrits par leur titre de noblesse plutôt que par leur nom, comme c'était alors l'usage. Les grands écrivains de la période sont tous cités (Stendhal, Hugo, Dumas, Chateaubriand, de Vigny…) mais sans qu'on ait le temps de s'attacher à aucun, ce qui donne un peu une impression de name dropping. L'utilisation de points de vues multiples par un narrateur omniscient ne facilite par l'identification avec les personnages et, à part la comtesse de Boigne, les personnages féminins manquent de relief.
Malgré ses plus de 600 pages, L'été des quatre rois est une lecture plaisante et informative pour tous ceux qui s'intéresse à cette période de l'histoire de France. Un roman qui donne envie d'en lire d'autres, par exemple pour mieux comprendre la façon dont les évènements ont été vécus par les classes populaires et la bourgeoisie.
Lien : http://histfict.fr/ete-des-q..
Eimelle
  25 août 2018
Quatre rois se succèdent sur le trône cet été là : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Si les deux du centre, et pour cause, n'ont pas laissé de trace dans l'histoire, le premier et le dernier sont associés à cette période complexe de l'histoire de France, des "trois glorieuses" et de la "monarchie de juillet" que Camille Pascal dépeint avec beaucoup de talent!
Si comme moi cette période n'est pas très claire dans votre esprit, précipitez vous sur ce livre!
Et si vous la connaissez bien, je suis sûre que vous apprendrez des choses tant ce roman est foisonnant!
De prémices de l'insurrection parisienne à l'exil forcé de Charles X et l'accession au trône de Louis-Philippe, aux tractations politico-financière en tout genre , le fantôme de la révolution de 1789 est encore bien présent, tout comme l'ombre de Napoléon.
Dans un rythme haletant, les voix alternent, pour donner le point de vue des différents protagonistes : du côté de la famille royale (et ses personnages féminins marquants de la Dauphine-orpheline du Temple et de la duchesse de Berry) , mais aussi du peuple de Paris, des écrivains (on croise Vigny, Hugo, Stendhal, Dumas, Chateaubriand, qui, pris les uns par leurs tourments personnels, les autres par leur ambition ne vont pas du tout vivre les événements de la même façon), mais aussi Polignac, Lafayette, Talleyrand, Thiers et tant d'autres!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Christlbouquine
  03 septembre 2018
L'histoire de France recèle bien des épisodes dramatiques et des revirements incroyables. Camille Pascal revient sur 2 mois de 1830 pendant lesquels la France a vécu une période extrêmement confuse.
Quatre rois se succèdent sur le trône sur cette courte période : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe, pour certains de manière très éphémère ! Deux mois incroyables de chaos, de révolte, de révolution, de changements durant lesquels la monarchie moribonde essaie de se maintenir au pouvoir, sans comprendre que la France qui a décapité un roi et connu l'Empire n'acceptera plus que des rois la dirigent et la privent de ses libertés.
1830 a un petit goût de 1789 et de 1792, le peuple est en lutte contre ses gouvernants. La France cherche sa voie pendant que la monarchie, moribonde et totalement aveuglée, perd ses derniers espoirs de régner.
On croise dans cette fresque historique des personnages fabuleux comme Talleyrand, Thiers, Chateaubriand, Hugo, Sainte-Beuve, Lamartine, Alexandre Dumas, Stendhal, Casimir Perier ... quelle époque ! Quel foisonnement ! On s'attend presque à croiser Gavroche au détour d'une barricade !
La plume de Camille Pascal est à la fois légère et érudite. Il nous raconte cette épopée royale et cette fuite éperdue avec ironie et sur un rythme soutenu. On retrouve dans son texte quelque chose du ton des lettres de Mme de Sévigné, conteuse redoutable. Il distille au coeur de ce moment dramatique de l'histoire de France, des moments remplis d'humour et le ton n'est jamais pédagogique ou professoral. L'auteur nous fait vivre les soubresauts de l'histoire de l'intérieur, truffant son récit d'anecdotes savoureuses qui lui donnent un aspect d'une grande réalité.
Un moment de lecture passionnant.

Lien : https://christlbouquine.word..

LeFigaro   14 septembre 2018
En juillet-août 1830, Louis-Philippe, Louis XIX et Henri V se disputent la succession de Charles X. L'auteur fait le récit d'un pays basculant dans une autre ère.
NuageuseNuageuse   22 septembre 2018
L'Europe ne laisserait pas la France s'enliser dans l'anarchie au risque de réveiller la guerre.
sorayabxlsorayabxl   20 septembre 2018
Thiers savait maintenant qu’il pouvait gagner la partie qui se jouait depuis quatre jours et sur laquelle il avait misé toute sa vie. À ses yeux, le pacte avec les Orléans était scellé. Il suffisait désormais de prendre de vitesse les barbons qui, au palais du Luxembourg, tentaient de sauver la couronne de Charles X et les jeunes fous qui, à l’Hôtel de Ville, rêvaient tout éveillés d’une Seconde République. Les premiers avaient un demi-siècle de retard, les autres peut-être un demi-siècle d’avance et, seul à avoir compris où devait s’arrêter en cet instant le balancier de l’Histoire, il comptait bien en devenir le grand horloger.
NuageuseNuageuse   16 septembre 2018
C'étaient là des façons de parvenus toujours pressés par des occupations vulgaires et l'on manquait du respect dû à l'animal auquel il fallait offrir une mort solennelle. Le regard noir du comte de Girardin suffit à lui faire ravaler ses raisons. Il acquiesça en bougonnant mais enfila ses gants, ce qui chez lui était un signe de désapprobation.
talou61talou61   30 août 2018
D'un ton impérieux, Thiers exigea le silence. L'heure était grave. Les ordonnances venaient de les condamner au chômage d'abord, à l'exil ou à la prison ensuite.
talou61talou61   30 août 2018
Toutes ces nouveautés, toutes ces libertés, toutes ces pensées dont on empoisonnait ses peuples ne seraient bientôt plus qu'un mauvais souvenir.