Éditeur : Le Cherche midi (09/01/2020)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Quand il est élu maire du village qui l’a vu naître, dans les Ardennes, Paul jubile : il va consacrer sa vie aux autres.
À son troisième mandat, le « terrain » et un drame personnel l’ont usé. Sa vie bascule. Il est reconnu coupable d’un meurtre et condamné à vingt ans de prison ferme.
Comment a-t-il pu en arriver là ?
Sur le chemin qui le mène vers sa cellule, Paul se souvient, de son idéalisme avant la désillusion, d’une vie d’homme de plus en... >Voir plus

mariech
  07 janvier 2020
Paul Morand est le maire d'un petit village des Ardennes françaises , brillant élève, il a choisi de revenir dans son village d'enfance et de se présenter aux élections .
C'est grâce à son jeune âge , à ses espoirs de changements qu'il va gagner la confiance des habitants et par la même occasion se faire un ennemi , le maire sortant .
Quelques décennies plus tard , le vent a tourné pour Paul M. , l'impensable est arrivé , il est soupçonné du meurtre de Paul Gentil ,le fils de son ennemi , l'ancien maire .
Chronique très juste de la vie d'un maire actuel , tous les problèmes rencontrés sont analysés , les migrants , le racisme mais également les pertes d'emploi , les petits magasins qui ferment , les habitants qui se sentent délaissés par les élus .
J'ai beaucoup moins aimé l'histoire de la rivalité , de la haine entre le maire et son ennemi , ces passages m'ont semblé peu nuancés .
Malgré tout , un beau portait de la vie d'un maire aujourd'hui , de ses nombreuses responsabilités.
Waterlyly
  01 janvier 2020
Lomieu, petit village des Ardennes. Paul Morand, le maire en cours d'activité et exerçant son troisième mandat, se retrouve sur le banc des accusés. Il est effectivement présumé coupable du meurtre d'un journaliste, Jacques Gentil. Il va finalement être condamné à vingt ans de prison. Comment Paul, à qui tout semblait réussir, en est-il arrivé là ?
Voilà un très court roman qui peut parfaitement se lire d'une traite, mais qui n'en est pas moins dépourvu d'une grande densité et d'une grosse dimension psychologique. J'ai totalement accroché à l'histoire de ce maire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre.
Si le roman s'ouvre sur une scène au tribunal et sur la condamnation de Paul, le propos du récit ne va pas s'arrêter là. Pendant que Paul sera conduit dans un fourgon à la prison, il va égrener les souvenirs de ses trois mandats.
Le lecteur va tour à tour découvrir un Paul ambitieux, plein d'illusions, mais aussi sous pression intense et borderline. En plus des soucis qu'il a à gérer en tant que maire, il a des problèmes personnels avec sa femme. J'ai senti qu'à tout moment Paul pouvait perdre le contrôle.
L'auteur nous fait rentrer dans les coulisses de la gestion d'une mairie, et j'ai vite constaté que tout n'est pas si simple, comme il y paraît de prime abord. J'ai suivi avec intérêt toutes les décisions de la mairie, et j'ai trouvé très intéressant le procédé de flash-back qu'use Paul, pour ainsi, au fil de ses souvenirs, immerger le lecteur dans cette politique de mairie.
C'est Paul qui va porter le récit et il faut bien avouer que l'auteur a su le brosser à la perfection, le rendant profond, avec ses parts d'ombre, ses faiblesses et ses convictions. Ce n'est pas un personnage statique et l'on sent une réelle évolution au fur er à mesure des mandats qu'il exercera.
La plume est réellement addictive. le roman est très court, et j'avoue que les pages ont défilé pour ma part. Les petits chapitres apportent beaucoup de rythme, et j'ai apprécié l'usage de la première personne lorsque c'est Paul qui prend la parole.
Un roman qui explore les coulisses de la mairie d'un village de France, le tout servi par un personnage principal borderline et grâce auquel le lecteur suivra en filigrane les tenants et aboutissants du travail de maire. Une excellente découverte à lire d'une traite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Laparenthesedeceline
  12 janvier 2020
Pascal Grégoire décortique avec intelligence et finesse la complexité et les contradictions de l'être humain. La violence parfois enfouie au plus profond des âmes. J'ai senti qu'il connaissait et maîtrisait parfaitement ses personnages crédibles, aux comportements légitimes tout au long du texte. Je me suis attachée à Paul Morand, le personnage principal. J'ai assisté avec à la fois, compassion et impuissance à son évolution durant ses trois mandats de maire, puis à sa chute.
Au-delà d'un livre sur la fonction du maire et son dévouement dans une petite commune de ce qu'on appelle communément la diagonale du vide - cette partie de l'hexagone, peu peuplée, qui s'étire des Ardennes aux Landes ; il s'agit d'une réflexion profonde sur le point de basculement d'un être humain. Quand survient-il avec précision ? Quelles en sont les origines ? Quels sont les événements dans la vie – personnelle et professionnelle - qui peuvent mener à ce basculement irréversible ? A ce point de non-retour ? Comment une mission prise autant à coeur peut-elle à ce point changer un homme ? L'égo n'est pas neutre dans cette situation, ni le besoin irrépressible d'être aimé. Ce sont même ces éléments qui constituent le fil rouge de ce roman contemporain.
J'ai beaucoup aimé l'écriture limpide et efficace sublimée par son réalisme et son humanité. Une atmosphère particulière règne tout au long de la lecture. Signe particulier - pour moi - d'un bon livre. Tel un cocon dans lequel je pénètre et me laisse porter. Avec Monsieur le maire, c'est réussi, j'ai plongé.
Par la manière d'écrire, l'ambiance, j'ai retrouvé quelques sensations et souvenirs de lecture de Serge Joncour que j'aime beaucoup. Voici donc un ouvrage de cette rentrée littéraire d'hiver que je défends et recommande à tous. Et commis par un écrivain sympathique et talentueux à suivre de près…
Lien : https://laparenthesedeceline..
dacotine
  10 janvier 2020
Un texte d'actualité en ce début 2020 :
la vie d'un maire d'une petite commune - environ 1000 habitants - dans les Ardennes.
C'est surtout un récit qui interroge sur la responsabilité de cet homme, de ce maire, c'est une mise en question de chaque individu :
Finalement : un drame d'aujourd'hui, un texte fort qui interroge les institutions et l'homme.
dacotinedacotine   10 janvier 2020
Ce ne sont que les cache-misère de ton inaction et de ton ignorance.