Marc Escola (Éditeur scientifique)Dominique Descotes (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2081249812
Éditeur : Flammarion (04/05/2011)

Comme tous les aspects de sa pensée, les théories de Pascal sur la justice sont frappées au coin du paradoxe. Il met sévèrement en cause les fondements politiques en même temps qu'il professe un conservatisme résolu. A la suite de Montaigne, il se plaît à montrer la déraison des lois, leur arbitraire, l'éloignement où elles sont d'une vraie justice, sans que cela le conduise aucunement à &#x... >Voir plus

mathilde08mathilde08   26 novembre 2011

Le monde juge bien des choses, car il est dans l'ignorance naturelle, qui est le vrai siège de l'homme. Les sciences ont deux extrémités qui se touchent. La première est la pure ignorance naturelle où se trouvent tous les hommes en naissant. L'autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes qui, ayant parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir, trouvent qu'ils ne savent rien et se rencontrent en cette même ignorance d'où ils étaient partis. Mais c'est une ignorance savante, qui se connaît. Ceux d'entre-deux, qui sont sortis de l'ignorance naturelle et n'ont pu arriver à l'autre, ont quelque teinture de cette science suffisante et font les entendus. Ceux-là troublent le monde et jugent mal de tout. Le peuple et les habiles composent le train du monde, ceux-là le méprisent et sont méprisés. Ils jugent mal de toutes choses, et le monde en juge bien.
mathilde08mathilde08   12 novembre 2011

Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité précédente et suivante, memoria hospitis unius diei praetereuntis², le petit espace que je remplis et même que je vois, abîmé dans l'infinie immense des espaces que j'ignore et qui m'ignorent, je m'effraie et m'étonne de me voir ici plutôt que là, car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors. Qui m'y a mis ? Par l'ordre et la conduite de qui ce lieu et ce temps a-t-il été destiné à moi ?

²:"le souvenir d'un hôte qui passe et qui n'est qu'un jour dans le même lieu" (Sagesse 5, 15).
mathilde08mathilde08   04 février 2012

[...]
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
mathilde08mathilde08   26 novembre 2011

Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête, car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds. [...]

Mien, tien.

"Ce chien est à moi", disaient ces pauvres enfants. "C'est là ma place au soleil." Voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.
Videos de Blaise Pascal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Une vie, une œuvre : Blaise Pascal, philosophe français (1623-1662)
Par Christine Lecerf et Jean-Claude Loiseau. Émission diffusée sur France Culture le 19.19.2010. ------------------------------------------------------------------------------- Intervenants : - Marianne Alphant. Auteure de "Pascal, tombeau pour un ordre", Hachette Littératures. - Jean-Pierre Clero. Auteur de "Pascal, figures de l'imagination", PUF. - Dominique Descotes. Auteur de "Pascal, littérature et géométrie", Presses Universitaires Blaise Pascal. - Pierre Guenancia. Auteur de "Le regard de la pensée", PUF. - Philippe Sellier. Auteur de "Blaise Pascal, pensées, opuscules et lettres", Classiques Garnier. ------------------------------------------------------------------------------
Chateaubriand disait de lui qu'il était un effrayant génie. Né à Clermont, mort à Paris, à l'âge de 39 ans, il est surtout connu pour ses sombres méditations sur la misère de l'homme, son divertissement, sa stupeur devant l'infiniment petit et l'infiniment grand. Mais si Pascal a pu effectuer de telles percées dans la pensée de l'homme et de Dieu, c'est parce que le philosophe se doublait d'un prodigieux mathématicien. Capable aussi bien d'inventer la machine à calculer et les transports en commun parisiens, que de publier clandestinement l'un des best seller de son temps, Pascal était prêt à tout pour disposer l'homme à ce qu'il appelait l'ordre du cœur. Un Pascal en joie, juvénile, impatient et railleur à ses heures.
Archives : - Blaise Pascal, de Roberto Rosselini. - Ma nuit chez Maud, d'Eric Rohmer. - Fragments of grace, de Vincent Dieute.