AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374251332
40 pages
Rue de l'échiquier (04/10/2018)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Les mamans aussi tombent malades. Parfois très gravement. C'est ce qui est arrivé à Camille. Cet album est le récit d'un enfant dont la maman est atteinte d'un cancer. Il nous raconte avec ses mots toutes les étapes qu'ils ont empruntées ensemble : le traumatisme de la première hospitalisation, les visites à l'hôpital, les rencontres avec les soignants. Sans langue de bois, le petit narrateur partage aussi ses peurs, ses doutes, ses incertitudes. Malgré tout ça, il ... >Voir plus
Que lire après Comment maman a tué le chef des pamplemoussesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un roman jeunesse publié chez Rue de l'échiquier jeunesse.

Il était une fois la maman d'un petit garçon qui tomba très malade, à cause d'un méchant pamplemousse.
Une fois la maman guérie, ils racontèrent leur histoire dans cet album jeunesse afin que d'autres enfants et d'autres parents sachent comment expliquer les choses si un vilain pamplemousse arrivait à son tour chez eux.

Il est toujours difficile de parler de certains sujets avec des enfants, en tous les cas pour moi : il faut en dire assez mais pas trop, le tout dans un langage accessible qui ne prend pas l'enfant pour un être incapable de comprendre.

Ce livre jeunesse relate, à travers les yeux et le langage d'un enfant, un cancer qui frappe une mère de famille.

Il me paraît tout indiqué pour les enfants de 3 à 6 ans.

Mon fils a aimé le titre qui l'a fait mourir de rire, surtout qu'il déteste les pamplemousses.

L'histoire est accessible et pourtant la réalité du traitement et de ses effets secondaires n'est pas cachée.

Les dessins sont bien réalisés et illustrent bien le propos.

Je ne suis pas certaine que mon fils ait bien appréhendé le fond du sujet, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'aucun pamplemousse ne se soit installé à la maison, mais il a adoré voir comment ce méchant avait été vaincu.

Un livre indispensable pour expliquer la maladie aux jeunes enfants et je remercie les éditions Rue de l'échiquier jeunesse et Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre pour enfant n'aborde pas n'importe quel sujet : ici, on raconte l'histoire d'une maman qui a eu un cancer. Idéal pour expliquer cette maladie à des enfants dont les proches se battent contre le vilain crabe, je pense cependant qu'il n'est pas forcément à mettre entre les toutes les mains. Ce genre de livre est absolument nécessaire pour les enfants confrontés à la maladie, mais pour les autres, cela pourrait probablement leur causer des inquiétudes inutiles.

Cette histoire tirée d'une expérience vécue a été co-écrite par une maman et son fils. On y retrouve des mots d'enfants qui déclarent la guerre au chef des pamplemousses. Un glossaire expliquant des mots d'adulte bien plus compliqués est disponible à la fin du livre. Cette belle initiative saura donc trouver son public car malheureusement les parents d'enfants tombent parfois malades et ce genre d'ouvrage leur permettra de mieux expliquer le combat qu'ils mènent.
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Rue de l'échiquier pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de novembre.

J'avais entendu parler de Comment maman a tué le chef des pamplemousses à la télévision. L'histoire de cette maman atteinte d'un cancer m'avait beaucoup touchée. Expliquer cette maladie à son petit garçon n'était pas chose aisée, mais l'imagination de ce dernier a été un grand avantage. C'est ainsi que cette maman s'est retrouvée en chef indienne combattant les pamplemousses. Donc oui, c'est un livre pour les petits, mais j'ai tenu à le lire pour voir jusqu'où l'imagination de ce duo de choc avait bien pu aller, et surtout, comment cette maman courageuse avait pu expliquer une chose si terrible à son enfant.

Quand j'ai enfin pu tenir ce livre entre mes mains et le découvrir page par page, je n'ai vraiment pas été déçue. Sur la couverture, on voit beaucoup de soignants en blouse blanche. On sait que ce livre va parler de maladie mais… ils ont tous le sourire aux lèvres ! La maman et son enfant rayonnent dans leur costume d'indien. Ça donne vraiment envie de découvrir l'histoire de cette survivante.

L'histoire commence le jour où la maman de cet enfant a été emmenée à l'hôpital, avant même que le cancer ne soit diagnostiqué. Il y a très peu d'écriture – enfin, ce n'est pas surprenant du tout dans ce genre de livre pour enfants – et on a vraiment l'impression que c'est le petit garçon qui nous raconte l'histoire. le vocabulaire utilisé est très simple et la tournure des phrases est enfantine, ce qui est donc bien adapté aux petits qui pourront s'identifier narrateur.

[...]
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          00
En bref :
Comment maman a tué le chef des pamplemousses de Pascale Bougeault est un livre vraiment bien fait pour aborder le cancer d'un proche auprès d'un enfant.

Le moins :
Je n'en vois pas.

Le plus :
Tout est parfaitement expliqué.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pascale Bougeault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Bougeault
Camille et Julien viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Ils ont chacun des enfants, ils ont chacun des ex, des familles, des ami(e)s, des habitudes, des expériences de vie. Chacun cherche sa place dans un maelström de sentiments et d'émotions. Cette nouvelle vie est faite de bons moments et d'aventures inédites et enrichissantes. Mais ce n'est pas toujours facile, souvent déroutant, parfois douloureux. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de résilience. Au fil des pages, Camille et Julien avancent dans leur histoire d'amour. Les enfants apprennent à se connaître. D'abord sur la défensive, ils se rapprochent, comparent leurs expériences, tirent avantage de cette organisation – ou désorganisation ! Parce qu'entre le désir de chacun de conserver ses prérogatives, les impératifs de « tours de garde », les changements de programmes, les crises des ados et autres aléas, la vie à sept, ce n'est pas tous les jours le rêve. Véritable ovni dans l'oeuvre de Pascale Bougeault, ces chroniques de la famille recomposée, comme autant de courts tableaux de la vie quotidienne, alternent les situations comiques, agaçantes, tendres ou explosives. Un roman graphique en noir et blanc, à lire en famille bien sûr !
À découvrir ici : https://www.ruedelechiquier.net/jeunesse/269-la-famille-puzzle.html
Merci à Luc-Henri Fage (https://www.fage.fr/) pour la vidéo !
+ Lire la suite
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}