Critique de jostein

Pas très glamour, la vie de Louise. Employée dans un hôtel miteux près des marais, elle passe son temps à servir, nettoyer. Son petit ami, pourtant très gentil lui semble fade. Son vieux père ne lui parle presque pas, ne la regarde pas de peur de retrouver les yeux profonds de sa femme, morte en mettant Louise au monde.
« J'ai toujours eu le sentiment que tu ne m'aimais pas, ou plutôt, que tu m'aimais comme un tableau qu'on ne regarde plus, sans un mot, sans contact, sans aucune démonstration d'affection. »
Aussi lorsque Raymond, un vieux réalisateur de film lui laisse miroiter qu'elle pourrait être la prochaine héroïne de son film, elle se prend à rêver d'un autre monde. « Il y avait là, à portée de main, un ailleurs, autre chose »
Soudain le peu qu'elle a ne lui suffit plus. Lorsqu'elle découvre enfin le passé de sa mère, elle retrouve chez elle le même regard.
Elle est prête à quitter le peu qu'elle n'a plus pour aller au bout de ses rêves, pour trouver enfin sa place. Il faut souvent toucher le fond, se confronter à la réalité de ses rêves pour prendre conscience de ce que l'on possède.
Louise est une fille touchante un peu désenchantée mais elle est en fait très réceptive à ce qui l'entoure. Ne jamais lui parler de sa mère a créé un vide, un manque qu'il lui faudra combler pour trouver son chemin.
Dominique Pascaud parvient sur cette intrigue très légère à créer une belle émotion grâce à la sensibilité de son personnage et à son style d'une belle richesse.
» Des silhouettes dans le lointain, un peu floues et perdues, comme des dessins pas finis, ou mal effacés, qui hésitent entre l'oubli et la présence, c'est ça des silhouettes. »
Lien : https://surlaroutedejostein...